background preloader

Méprises sur le CM

Facebook Twitter

Mon métier ? Community Manager. Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Mon métier ? Community Manager

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Perdu ! Mon métier ? Il s’agit ici d’un avis personnel, qui s’est affiné lors de récentes conversation avec d’autres CM. J’entends désormais parler de fatigue sur les réseaux sociaux, du blues du community manager, de la chute de Facebook en bourse et de la fin de notre gagne pain !

Alors, Community Manager, est-ce un métier? Retour, sur l’étude le profil type du community manager en France: nous serions toujours une majorité de femme même si l’écart diminue, à plus de 50% ayant minimum un bac +3. Même si 93% de la communauté émane des réseaux sociaux, 66% est éparpillée sur le Web contre 48% l’an dernier. Pour autant, les clichés restent une grosse menace pour la profession.

Www.communication-sensible.com/download/risques-community-management-didier-heiderich.pdf. Les 3 principaux freins à l’adoption des médias sociaux par les entreprises - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud. En finir avec le « social media expert bashing » Confusing Social Media expertise with Social Media Marketing expertise.

En finir avec le « social media expert bashing »

It is often too tempting to conflate these two into one as well. But you shouldn’t. To be a social media expert, you need to know what social media is and need to understand the philosophies, influencer dynamics, best practices, platforms, advertising formats and landscape very well. To be a social media marketer, you also need to understand marketing and you must have a strong digital marketing frame to guide your thinking preferably from a pre-social media era. If you don’t have the latter, don’t call yourself a social media marketer.- Shiv Singh, Going social now Et si finalement la clé de l’incompréhension autour du terme de « social media expert » se trouvait là?

Au delà de ça, je commence à être lassé par ce sempiternel « social media expert bashing ». Crainte des E des Médias sociaux. Même si les choses bougent et que les actions sur les médias sociaux commencent à se multiplier, si on compare les actions menées en France vs aux pays anglosaxons, la plupart des entreprises sont dans l’expérimentation et que la stratégie médias sociaux d’une entreprise reste souvent concentrée dans les mains de quelques personnes qui ont préempté en interne la problématique.

Crainte des E des Médias sociaux

Pourquoi le déploiement de vraies démarches reste encore souvent bloqué au sein des entreprises ? Je n’aborderai pas ici la question du rôle joué aujourd’hui par le marché des prestataires qui, à mon sens, n’aide pas à la compréhension (création d’un brouillard flou avec une quantité d’acteurs et une vision portée sur l’animation et les outils médiatiques). Médias sociaux > 5 mythes sur les médias sociaux. Ah les médias sociaux !

Médias sociaux > 5 mythes sur les médias sociaux

Nous en parlons ici depuis bientôt 3 ans. Nous avons parfois l’impression de lutter contre des moulins à vent quand on voit certaines aberrations vendues et relayées ou quand de pseudo-experts vendent leur grande expertise… issue de la lecture de quelques blogs (Et toi, tu es un Social Media Expert ?). Certaines fausses idées sur les médias sociaux ont été véhiculées et d’autres sont apparues. Je ne parlerai pas ici de la gratuité apparente des outils, qui je pense, sont désormais acceptées et comprises par les entreprises qui ont compris que pouvoir avoir un impact et une démarche, il fallait avoir des ressources à mettre en face. Non, je vais aborder ici de nouveaux mythes que je vois de plus en plus véhiculés par certains : 1/ Ne parlons plus de médias sociaux mais de Social CRM Je vois de plus en plus d’articles à l’étranger notamment aborder la question du Social CRM.

MS : parlons peu mais bien. Si je devais retenir deux choses de la semaine passée, ce serait d’abord : une semaine riche avec beaucoup de rencontres et de discussions avec des directions communication et web autour de l’intégration et prise en main des médias sociaux par les entreprises.

MS : parlons peu mais bien

J’ai également été impressionné par la présentation de la stratégie médias sociaux de British Telecom par Bian Salins (@b1an). Fred aura sûrement l’occasion de revenir dans les prochains jours sur ce cas. Peu d’exemples d’entreprises en France vont aussi loin, non faute de compréhension mais de vraie prise en main du sujet par les entreprises et directions.la réalité d’un décalage entre les discours et la réalité opérationnelle et stratégique sur le sujet des médias sociaux.

On voit de plus en plus d’experts apparaître se revendiquant être les nouveaux “moutons à 5 pattes” capables de répondre à tous les besoins des entreprises.