background preloader

PROJETGSI

Facebook Twitter

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ? Les principales briques technologiques du Cloud privé - Cloud Computing privé - Journal du Net Solutions. Le cloud computing est une technologie encore immature. Selon une récente étude du cabinet Gartner, le cloud computing* se trouve actuellement dans une période de forte croissance mais la technologie elle-même en est encore à ses balbutiements et ne devrait atteindre son seuil de maturité d’ici sept ans.

Dans son rapport intitulé « Cloud Application Infrastructure Technology Needs Seven Years to Mature », l’institut Gartner évoque trois phases dans le développement de ce qu’il appelle les SEAP (Service-Enabled Application Platform) en une véritable solution mainstream. « Les SEAP sont à la base du développement des solutions SaaS (Softawre-as-a-Service, ndlr) », explique Mark Driver, directeur de recherche chez Gartner. « Avec le développement des technologies SEAP au cours des années à venir, Gartner prévoit trois phases d’évolution distinctes légèrement imbriquées. Le marché du cloud computing atteindra sa première phase de consolidation dans trois ans Le cloud computing deviendra une norme privilégiée par les DSI en 2015. Les technologies du Cloud Computing. Les vacances sont finies et les affaires reprennent avec plus d’open source et de cloud computing. Lors d’un précédent article, nous avons essayé de trouver une définition à peu près convenable du cloud computing de manière générale.

Ceci s’est avéré relativement complexe et hasardeux. J’ai finalement choisi de conserver la définition proposée par Wikipedia en Anglais. A défaut de réussir à définir conceptuellement le cloud computing, nous allons essayer de le définir technologiquement. Cet exercice devrait être largement plus simple que le précédent car les ressources abondent sur ce plan. Comme vous vous en doutez déjà, il existe de nombreux types d’infrastructures physiques et applicatives placées sous la dénomination de cloud computing.

Nous essayerons de faire une sélection des technologies réccurentes. La virtualisation Lorsqu’est évoqué la notion de cloud computing, la notion de virtualisation n’est pas bien loin. La place de l’open source La mise en réseau du stockage. Les technologies du Cloud Computing. Technologie « Cloud », le nouvel eldorado des pirates informatiques. Technologie « Cloud », le nouvel eldorado des pirates informatiques source Wikipedia Si l’on devait comparer Internet et l’Europe, le point commun serait certainement un développement trop rapide et mal maitrisé.

Ce que cela signifie ? Pour la Finance, un dérèglement des marchés lié à l’omniprésence des spéculateurs. Pour internet, un mode d’opportunités sans limite pour les pirates informatiques, favorisé par le rythme effréné du développement de nouvelles technologies, face auxquelles les régulateurs prennent chaque jours quelques années de retard.

En ce qui concerne les investisseurs en bourse, c’est avant tout une belle opportunité. Pourquoi le « cloud computing » menace votre argent? Le « cloud computing » est un nouveau système qui révolutionne l’internet, en apportant une réponse efficace aux enjeux des nouvelles applications développées par les industriels du secteur. Le cloud computing est la nouvelle technologie en vogue qui est en passe de révolutionner l’internet. Le Cloud Computing. Les bonnes pratiques pour évoluer vers le cloud privé. 1. Mener une réflexion stratégique Un cloud privé, c'est un système d'information capable de délivrer très rapidement des services à des développeurs ou des utilisateurs qui en font la demande sur un portail.

"L'évolution du système d'information vers un cloud privé démarre par une réflexion stratégique au plus haut niveau, avec un sponsor, des objectifs et une évaluation des coûts", explique Hervé Renault, directeur avant-vente Europe du Sud chez VMware. Dans les faits, ces conditions sont d'autant plus facilement réunies que de nombreuses directions générales jouent un rôle moteur. "Il existe une pression forte de leur part car elles expriment souvent le souhait de passer en mode cloud privé, lorsque la DSI se contente de présenter un projet plus classique", constate Philippe Hoffman (photo), directeur général adjoint chez SCC. 2. Le service le plus basique délivré par un cloud, c'est la machine virtuelle. 3. 4. 5. L'infrastructure technique doit être préparée. 6. 7. 8. 9. 10. Les enjeux du Cloud Computing - Le Portail des Décideurs Informatiques. CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES. Le Cloud Computing a fait son arrivée il y a peu de temps.

Pour autant, une foule de questions se posent déjà, notamment sur les avantages, mais surtout sur les risques liés à ce Cloud Computing. Alors doit-on se méfier ou au contraire approuver le Cloud ? Le monde est fait de révolutions industrielles et de « modes » 1990 : le PC Windows, 2000 : Internet dans les entreprises, et… 2010 : le Cloud Computing !

Le Cloud Computing, signifiant « l’informatique dans les nuages », est une technique de service informatique permettant à de multiples utilisateurs tiers d’accéder aux ressources Internet d’un hébergeur, sans être contraints d’acquérir ou de louer le matériel informatique ou le logiciel ou encore de conclure des contrats de maintenance et de prestation de services y afférents. La première initiative dans ce sens fut amorcée par le partenariat entre les entreprises Intel, Hewlett Packard et Yahoo! I. Il faut définir le cloud computing (A), ainsi que ses avantages (B). A. B. II . A. B. Cloud computing : les freins contractuels et juridiques. Le cloud computing pour le SI de l'entreprise. Cloud computing pour l'entreprise, le SI Après avoir dépenser des millions de dollars dans des datas centers "maison", les entreprises vont rapidement se rendre compte qu'il est temps d'arrêter les frais.

Désormais, les Technologies de l'Information ne sont plus un bien à posséder en propre mais un service à acheter à l'usage. Nicholas G. Carr Définition Cloud computing et le système d'information d'entreprise Le cloud computing est un concept récent aux frontières encore un peu floues. Rien de plus normal pour un nuage. Utility computing Par extension, On peut caractériser le concept par l'offre de services informatiques depuis internet, facturés selon un principe de "Utility computing", avec paiement à la consommation.

Principe du Cloud computing Le cloud, le nuage, symbolise la multitude d'unités informatiques de traitement et de stockage disponibles et accessibles depuis l'internet. Le cloud computing au service des utilisateurs Lecture recommandée… Cloud computing Format Ebook Kindle. Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.

Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Par ailleurs le microcode des mainframes comme des microprocesseurs inclut de plus en plus de fonctionnalités rendant la virtualisation plus efficace[4].

Les intérêts sont : Open source. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises[1] : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité.

Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. . « Préhistoire »[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Eric Steven Raymond avait d'abord essayé de déposer open source.