background preloader

CLINE 2

Facebook Twitter

Flipped classroom in adults’ education. Blended learning explained: types, advantages, and how to start. Technology has an enormous impact on our lives, and it is present in almost all fields of our activities.

Blended learning explained: types, advantages, and how to start

Obviously, we won’t be throwing a farewell party for it any time soon. The learning and teaching methods have been influenced by new tools, digital access to information, which created a brand new study environment. The approach to learning has changed by introducing many of EdTech solution and forming a sphere called ‘blended’ learning. Definition of blended learning Blended learning is nothing more than a mix of the traditional way of teaching and online teaching based on technology and the internet. One may say that blended learning takes the best from traditional and modern approach to education. This approach is a natural evolution in teaching due to the growing accessibility of eLearning, online resources and the sustained demand for a human ingredient in the learning experience. Elements of blended learning What does blended learning include: Face-to-face Driver Rotation.

« Monsieur Connard » : l’autodérision d’un prof face au non-verbal de ses collègues. Notre auteur et collaborateur Marc-André Girard a été invité au Laboratoire d’innovation et du numérique en éducation (LINE) à l’Université de Nice Sophia Antipolis et en a profité pour visiter plusieurs villes et y rencontrer divers intervenants.

« Monsieur Connard » : l’autodérision d’un prof face au non-verbal de ses collègues

Dans sa découverte du paysage éducatif européen, il a fait la rencontre d’un enseignant au surnom révélateur. Voici l’histoire de cette rencontre : En visite dans une école française, je me promène dans l’école tout en rencontrant divers intervenants, qu’ils soient des enseignants, des directions d’école ou des membres du personnel de soutien. Lors de ma promenade, j’entre au secrétariat pour saluer le personnel de direction et celui de soutien et quelque chose retient mon attention, au loin dans mon champ de vision : je m’arrête sec et je vois, à côté du nom sur le pigeonnier d’un enseignant, un surnom : Monsieur Connard. Je m’esclaffe avec peu de retenue étant donné l’effet de surprise! « Mais pourquoi Monsieur Connard ? Il m’explique : Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré. Que sont les classes inversées et comment permettent-elles d’entrer dans des pédagogies actives ?

Copie de J1-Diversifier-diapoIntro - Presentaciones de Google. Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative.

Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Texte rédigé à partir de la prise de notes. Lors de son exposé, ont été présenté les résultats d’une recherche conduite en 2010-2011, avec Séverine Kakpo, intitulée Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Cette recherche porte sur tous les éléments qui circulent entre l’école, les familles et le périscolaire. Exclusivement qualitative, elle a consisté pour les chercheurs à aller dans des familles et dans une étude municipale d’une ville de la banlieue du nord de Paris pour observer et analyser ce qui se joue sur le plan des apprentissages et des socialisations scolaires. Des malentendus autour de ce que signifie « apprendre une leçon » player1 Cette étude de cas révèle différents éléments.

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ? Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ?

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?

Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps... Professeur d'histoire-géographie à Montpont-Menestréol (24), Olivier Quinet est connu des lecteurs du Café pédagogique, notamment pour son travail sur les tâches complexes. Il propose sur le site académique de Bordeaux deux séquences de 4 heures sur les Lumière et la Révolution française. La Classe Accompagnée – méthode et ressources pour le développement de l'autonomie de l'élève. Changer le monde ne se résume pas à transformer les individus. Entrer dans les cerveaux pour sonder les âmes et orienter nos conduites: c’est ce que semblent promettre les sciences cognitives saisies par le politique.

Changer le monde ne se résume pas à transformer les individus

Le gouvernement français est en effet aujourd’hui très soucieux d'orienter les comportements des individus. Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire. Share Tweet Email Karen Grandrémy, professeur de lettres dans l’académie de Clermont-Ferrand, expérimente notamment la classe inversée dans ses classes de 6ème autour des héros de l’histoire…Nous l’avons interviewée à l’occasion des NetJournées qui se sont déroulées à Vichy, du 29 au 31 mars dernier.

Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire

Que sont les classes inversées et comment permettent-elles d’entrer dans des pédagogies actives ? 2017 L’aide en contexte numérique d’apprentissage. #SalonEduc2017 - La classe implic@ctive, de la classe "face à face" à la classe "côte à côte". Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215.

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves

Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Électrifier un quartier de Montréal : c’est la mission donnée à une trentaine de collégiens pendant un cours de physique au cégep Montmorency, à Laval.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

En équipe, les étudiants dessinent des circuits électriques grand format sur les tableaux blancs de la classe. Ils font des calculs élaborés. Ils calculent le nombre de lampadaires et de lignes électriques nécessaires pour illuminer la rue Le Royer. Ce n’est pas la première fois que ces étudiants font ce type de résolution de problèmes. Il y a quelques semaines, ils devaient déterminer la distance à laquelle un requin peut détecter le champ électromagnétique d’une truite. Portail #teamCI. Heyne Alexandra. Bruno Devauchelle : L'avenir de la vidéo dans l'enseignement.

Quand on sait la difficulté qu'ont eu le cinéma puis la télévision à prendre pied dans le monde de l'enseignement scolaire, on peut s'interroger sur l'avenir de tout ce qui est images animées et en particulier vidéo au service de l'enseignement d'une part mais aussi de ceux qui veulent apprendre quelque chose.

Bruno Devauchelle : L'avenir de la vidéo dans l'enseignement

Il semble par ailleurs que, sur les écrans des appareils connectés à Internet, les vidéos de toutes sortes prennent progressivement la place du texte. Elles s'y insèrent, parfois même quasiment de force, soit à l'initiative de l'auteur d'un message soit à l'initiative des publicitaires. On le sait, le monde scolaire et universitaire a fait de l'écrit un point de passage obligatoire de toute forme d'étude. Enfin on constate que les sites de vidéos en ligne sont parmi les plus visités de tous les sites en particulier de ceux de réseaux sociaux.

La classe renversée,… l’innovation par le changement de posture ! Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment.

La classe renversée,… l’innovation par le changement de posture !

Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ». Bienvenue dans la « classe renversée », l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre se « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants.

Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Share Tweet Email Les 10 et 12 octobre dernier s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal (Uqam) l’annuel colloque de la CIRTA (Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage) qui avait pour thème cette année : ouvrir les murs de la classe avec le numérique.

Dans le cadre de cette conférence a eu lieu le lancement de « Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle », un ouvrage collaboratif sous la direction de Margarida Romero. Voici comment Margarida Romero est présentée à Ludovia#14 et où sa recherche a été le coup de coeur des participants à cette Université d’été : « directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, sous la direction de Margarida Romero & AL (2017) Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 186p. Claude TRAN - Florence RAFFIN et la #teamphysbressuire. AutoMastery Google Forms Add-on. « Je suis en guerre contre la notation sur 20 » Prof de maths, Stéphane Guyon évalue par compétences et pratique la classe inversée. Ces deux approches lui permettent de combiner remédiation et différenciation.

Flipped Classroom Model Perception Survey (Teachers) FLGI. La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. 1Le contexte de l’enseignement supérieur est en profonde mutation. De nombreuses pressions émergent de différentes sphères de la société pour que cet ordre d’enseignement réponde au mieux à ses besoins. De la sphère du monde du travail, mentionnons la pression des organismes d’agrément et des ordres professionnels qui cherchent de plus en plus à orienter et contrôler le contenu et les modalités pédagogiques des programmes universitaires (Pelletier, 2009). Dans les disciplines professionnelles, mais pas uniquement, on dénote un désir accru de mettre en place une approche par compétences faisant une large place à l’apprentissage concernant le monde du travail (work-based learning) et aux compétences dites transversales (ou soft skills) telles la communication, le travail en équipe ou la pensée critique (Billett, 2009).

Certains auteurs parlent d’une « vocationalisation » de l’enseignement supérieur (Maclean, 2010) en référence à la formation professionnelle (vocational education). 4.1. Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain. « Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions».

Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques. Il s’intéresse et s’appuie sur une connaissance très étendue des pratiques développées par des enseignants. Surtout, il recommande directement qu’on les écoute et qu’on comprenne leurs attentes.

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique. Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » ( Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison.

En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à une question vive, celle de l’origine familiale des inégalités face à la scolarité. Il entérine l’idée selon laquelle l’école, si elle veut être égalitaire ne doit pas faire appel au « hors scolaire » et en particulier au travail scolaire familial. C’est la base argumentaire qu’il utilise pour questionner la classe inversée. L’image du renvoi à la maison d’une partie de l’apprentissage est donc l’objet du questionnement principal de Charles Hadji. Protocole de ma classe inversée. N’avalons pas la capsule de travers. A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis.

À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? 7 must-knows from blended learning’s early adopters. La classe renversée,… à ne pas « copier-coller » ! Les MOOC font pschitt. N’avalons pas la capsule de travers. La classe inversée, une piste pour la pédagogie du futur - Sciences & Prospectives. La classe invers e. Liste des actions.

L’écran interactif, un atout pour la classe inversée. La tablette pour expérimenter la classe inversée. Power-Up: Flipping Your Classes. ‘This course blew me away, it was more than I expected on several levels and it really got me charged up to plow ahead with flipping. A critical review of flipped classroom challenges in K-12 education: possible solutions and recommendations for future research. Instructor burnout a concern under flipped learning models. How can schools make the most of flipped learning? Russell talking about the Flipped Classroom. Amphi inversé : « le cours magistral traditionnel ne fonctionne plus » La « classe inversée » entre dans le Petit Robert 2018 ! cc @Classe_Inversee @OQuinet @ProfChrismath @CLISE2017 @CLICxLudovia @MIKL_Bertrand. Il est inutile de vouloir réformer le système éducatif en France, il faut en changer. Hganatole. Why we need to change the teacher vs. tech narrative.

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning. #Education : Vers la fin de la classe traditionnelle - Maddyness. Soirée inaugurale Ludovia#14 : entre pelotes de laine et Pechakucha… – Ludovia Magazine. Claude TRAN - Marcel LEBRUN, quand espace-temps interfère avec enseigner-apprendre. Les​ ​collectifs​ ​d’enseignants​ ​connectés​ ​:​ ​entre​ ​soi​ ​ou​ ​nouveaux acteurs​ ​de​ ​la​ ​formation​ ​? – Ludovia Magazine.

Interview de Marcel Lebrun pour Prim à bord - Prim à bord. The Benefits of Flipped Classrooms for Students with Learning Needs. « C’est vers une égalité des droits qu’il conviendrait de s’engager. La chronique de Lyonel Kaufmann : A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? La classe Inversée: :PORTE D’ENTRÉE VERS DES PÉDAGOGIES ACTIVES – mlf america.

Pratiquer l’analyse de films en #ClasseInversee pour le programme d’#HDA grâce @RCValdeLoire & @ac_orleanstours. Former les enseignants aux #classeinversee, comment faire? Une interview réalisée à #@ludovia14 par @PatriceCuperty. L'obésité, comment expliquer son augmentation ? (SOCIOLOGIE) La classe inversée en UPE2A : apprendre le français aux élèves allophones. CLICx 2017 : Michel Debarge : La classe inversée une réponse aux classes hétérogènes ? AMUpod - "La classe inversée" 1/3 - Marcel Lebrun, UCL. Is a Flipped Classroom the Future of Education? – Capella University Blog. FLGI Publishes the Top 100 Educators Leading Flipped Learning in 2017. Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol. La coopération en classe - apports de la recherche. Essai de clarification du fonctionnement de ma #classeinversée en 2de ou plutôt numérique et coopérative (?)

FL Global Publishing – Flipped Learning Global Initiative. 2017 Annual Report – Flipped Learning Global Initiative. Worldwide Coalition Looks Beyond Flipped Classrooms, to Flipped Schools, School Districts, and School Systems. Amphi inversé : « le cours magistral traditionnel ne fonctionne plus » Comment éduquer dans un contexte d’externalisation des fonctions cognitives ? – Veille et Analyse TICE. L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition.

Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ? Learnenglish. How can schools make the most of flipped learning? Marie-Hélène Fasquel : Combattre le décrochage scolaire avec la pédagogie inversée ! Classe Inversée, retours d’expériences en EPS ? , Marcel LEBRUN et Julien TIXIER. Les classes inversées : intégration d'idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation. Tester l'utilité d'une capsule vidéo. Claude TRAN - Inversons la Classe ! au Liban. Timeline Storyteller: un outil puissant pour créer vos frises chronologiques. Journée de l'innovation - Projet "Classe renversée" Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT. Un parcours en classe inversée Augmentée.

Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? Mes classes inversées en Anglais. Voici bilan ma #classeinversée Des conseils pour améliorer gestion groupes ? Je n'arrive pas à me lancer pour donner des rôles aux élèves ! Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Les chaines et vidéos YouTube des enseignants.

Guide de la classe inversée pour les enseignants. Classe inversée : une révolution pédagogique ? - TMV Tours. Les cours en ligne et leurs effets négatifs sur les étudiants les plus faibles. Physique Chimie Académie de Grenoble - TraAM - Les effets de la classe inversée. Theconversation. La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda.

Rapidmooc : pour dynamiser vos cours vidéo.