background preloader

Theconversation

Theconversation
Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Pour autant, ces nouvelles pédagogies s’appuient sur des plates-formes qui intègrent les versions numériques des polycopiés et des documents de cours, sans changer réellement les pratiques. Et les enseignants, dans leur grande majorité, manquent de repères et de formations pour élaborer des scénarios d’apprentissage utilisant ces nouveaux outils. L’expérience menée depuis quelques années à l’EPF, école d’ingénieur, tend à montrer qu’une pédagogie basée sur un apprentissage mixte (blended learning) peut comporter de sérieux atouts, si tant est qu’elle ait été le fruit d’une démarche rigoureuse. Une formation en présentiel et à distance Elle permet de renforcer l’autonomie. Une réflexion pour élaborer des scénarios pédagogiques Que conclure ? Related:  CLINE 2memoireblended learning

Physique Chimie Académie de Grenoble - TraAM - Les effets de la classe inversée L'étude réalisée vise à déterminer si les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves,...) sont-atteints et dans quelle mesure. Au travers de quatre questionnaires, c’est plus de 600 élèves et 60 professeurs de lycée et de collège qui ont pu être sondés avec une méthodologie universitaire. Des analyses croisées et une vingtaine d’entretiens ont permis d’établir un bilan sur la pratique de la classe inversée en physique-chimie et de tester les les hypothèses suivantes : - Un fonctionnement en “classe inversée” facilite la mise œuvre d’une différenciation pédagogique. - La pratique de la “classe inversée” est un vecteur de motivation pour les apprenants et les enseignants. - La pratique régulière de la classe inversée permet de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Consultez l'étude complète Au sommaire: EXCOFFON Evelyne.

Blog de Marcel LEBRUN : ordre et désordre dans l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Hybrider la formation des enseignants - Innovation Pédagogique Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants. Comme précisé précédemment, cet article de Jack Dub complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture ! 1 – Description Une formation hybride est une combinaison de séquences pédagogiques interdépendantes, d’égale valeur formative : certaines en face à face en présence de formateurs (= présentiel) d’autres pendant lesquelles les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs. 2 – Intérêts pédagogiques Proposer une formation hybride permet de : 2 Faire partie d’une communauté vivante avec des échanges et interactions sur une longue période.

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée. Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?) Voici les résultats actuels de notre réflexion : 1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de : Se former Préparer sa classe Organiser son enseignement Communiquer avec les familles 2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de :

Les cours en ligne et leurs effets négatifs sur les étudiants les plus faibles Dans l'enseignement supérieur, les cours en ligne sont-ils aussi efficaces que les cours en présentiel ? À cette question simple, une vaste étude de Brookings, un think tank américain de référence, apporte des éléments de réponse. Deux chercheurs ont analysé 230.000 résultats d'élèves inscrits à DeVry, une université privée américaine située dans l'Illinois, mais qui compte une cinquantaine de campus dans le pays. Au sein de l'établissement, les cours sont proposés en présentiel ou en ligne – les élèves peuvent choisir le format qui leur convient le mieux pour chaque cours. Différence de résultats auprès des élèves les plus faibles Les résultats établis par les chercheurs ont de quoi décevoir les apôtres du numérique. Surtout, l'étude montre que les effets négatifs des cours en ligne sont plus forts chez les élèves qui ont le plus de difficultés. L'apport de l'intelligence artificielle Pour autant, le rapport de Brookings est loin de conclure à l'inutilité de l'enseignement à distance.

Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE - Sydologie L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE. C’est le modèle que nous suivons quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent. Le modèle ADDIE, qu’est-ce que ça peut bien être ? ADDIE est donc un modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels comme distanciels) qui propose 5 étapes consécutives : Développement – Cette phase consiste à construire les outils et médias définis lors de la phase précédente. Les 3 infos en plus

Apprendre et enseigner à l’ère numérique Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. Quatre tables rondes tenteront de proposer des réponses grâce aux regards croisés entre acteurs de terrain, professeurs, chercheurs et théologiens, avec une préoccupation commune, celle de permettre aux citoyens de vivre le plus humainement possible les mutations. Avec notamment : Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Le Baut… PROGRAMME DU COLLOQUE, cliquez ici

Vol.6 - no 1 - L’apprentissage hybride L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire. Titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un MBA de HEC Montréal, François Bédard est professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM depuis 1993. Il a dirigé de 2003 à 2013 le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT).

Pourquoi ce blog ? Parfois, il faut parler de soi. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai créé ce blog, mais avant, une courte présentation. Qui suis-je ? Julien Delmas, 36 ans, professeur de technologie en collège depuis 15 ans. Lassé de n’avoir que des élèves de collège, je souhaitais diversifier mes activités, j’ai donc profité des occasions qui se sont présentées à moi. professeur de technologie en collège et professeur principal de 3ème ; formateur d’enseignants pour le numérique éducatif ; conseiller pour le numérique éducatif auprès de collèges et lycées d’île-de-France ; enseignant et évaluateur d’étudiants pour le C2I2E ; enseignant d’informatique au lycée ; référent numérique. Toutes ces expériences m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes et de découvrir de nombreux aspects administratifs et financiers que je partage avec vous dans ce blog. Si vous souhaitez consulter quelques autres publications me concernant : Le début Et maintenant Bref, c’est (un peu) le succès... grâce à vous !

Classe inversée : une révolution pédagogique ? - TMV Tours Rapide et amusant, les test Plickers font participer toute la classe. On l’appelle pédagogie « inversée » car elle bouscule les codes du cours traditionnel magistral. Le professeur ne délivre plus seulement un savoir devant les élèves qui l’écoutent sagement, il les invite beaucoup plus à échanger en classe et à interagir avec lui ou avec les autres élèves. En pratique, l’élève réalise chez lui des tâches simples via des vidéos et des supports numériques. À Tours, six classes inversées ont été mises en place au lycée Sainte-Ursule depuis septembre. À Sainte-Ursule, 2 classes sont dédiées à cet enseignement et équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. I… comme îlot 9 h. P… comme « Plickers » « Tournez la figure que je vous ai distribuée en positionnant la lettre de votre réponse vers le haut », demande l’enseignante de maths. W… comme web À côté des manuels scolaires, des outils familiers : l’ordinateuret le téléphone. A… comme autonomie S… comme solidarité E… comme effervescence

Related:  Classe