background preloader

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?
Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps... Professeur d'histoire-géographie à Montpont-Menestréol (24), Olivier Quinet est connu des lecteurs du Café pédagogique, notamment pour son travail sur les tâches complexes. Il propose sur le site académique de Bordeaux deux séquences de 4 heures sur les Lumière et la Révolution française. Leur particularité c'est le découpage du temps scolaire entre une phase de découverte qui commence en amont du cours, une période d'imprégnation et des phases de travail ponctuées de "pauses cognitives". Quatre heures pour traiter la Révolution française n'est ce pas mission impossible ? Les séquences commencent par une phase de découverte très en amont (10 jours). Les séquences

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/08122017Article636483149684756239.aspx

Related:  Apprendre à apprendre Neurosciencesprofaa

Olivier Houdé - Le cerveau apprend en inhibant Le rôle de l’inhibition cérébrale dans l’apprentissage L’inhibition cérébrale est la capacité à contrôler ou bloquer nos intuitions, nos habitudes ou nos stratégies spontanées. L’inhibition est un processus qui se déroule dans le cerveau quand des groupes de neurones relâchent des hormones inhibitrices qui nuisent à l’activation d’autres neurones. la région en question a plus de mal à s’activer ou ne s’activera pas du tout. L’inhibition est surtout en lien avec les apprentissages difficiles.

Quelles finalités pour les pédagogies alternatives ? Peut-on parler d'essor des pédagogies alternatives ? Si le nombre de jeunes concernés reste faible, on assiste bien à une forte croissance des écoles privées hors contrat et aussi au développement de ces pédagogies dans l'école publique. Mais ces pédagogies sont loin de constituer un mouvement uni ou uniforme. Sous la houlette de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon, la revue Tréma en présente une intéressante cartographie qui met aussi en évidence des finalités différentes et le rôle central joué par les Editions Actes Sud, celles de F Nyssen dans leur diffusion.

La théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

Nos interactions sociales vues par les neurosciences Parce que nous sommes des êtres intrinsèquement sociaux, le cerveau social est devenu un objet d’études pour les neurosciences. Qu’est-ce qui fait le propre de nos interactions humaines ? Comment expliquer ces synchronisations cérébrales ? Depuis une quinzaine d’années, les neurosciences sociales se consacrent à l’étude des mécanismes physiologiques qui sous-tendent les comportements sociaux, explorant les fondements neurologiques des comportements sociaux comme l’attachement, l’empathie ou la coopération. En enregistrant l’activité cérébrale de plusieurs personnes simultanément, ces travaux analysent notamment ce qu'il se passe dans le cerveau des sujets quand ils interagissent entre eux.

Décryptage : Les postes, le budget 2019 et les annonces de JM Blanquer Finalement ce ne sera pas 1400 mais 2600 postes qui seront supprimés dans le second degré en 2019 a annoncé le ministère le 19 septembre. Ce quasi doublement en 24 heures n'est pas très surprenant : nous avions souligné un problème le 17 septembre. Il montre que le budget 2019 s'avère délicat à boucler. Neurosciences et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013).

Neurosciences, la classe un laboratoire ? Introduction au dossier Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos classes ne sont pas des laboratoires et nos élèves ne sont pas des cobayes ! Les neurosciences n’ont pas le pouvoir de nous dicter comment faire “scientifiquement” la classe. Dates à connaître pour le Brevet Repères de 3ème – Histoire Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1918 : Grande Guerre (Première Guerre mondiale)11 Novembre 1918 : Armistice1917 : Révolution Russe1933-1945 : Allemagne d’Hitler1936 : Front populaire1939-1945 : Seconde Guerre mondialeJuin 1940 : Appel du Général de Gaulle (18 juin, le 17 Pétain proclame l’armistice)1940-1944 : Régime de Vichy Thème 2 : Le monde depuis 1945

Related: