background preloader

Cartographie dans la presse

Facebook Twitter

Coronavirus : visualisez la surmortalité en France par département depuis le 1er mars. Comment estimer la mortalité liée au Covid-19 ?

Coronavirus : visualisez la surmortalité en France par département depuis le 1er mars

Le décompte officiel quotidien n’intégrait jusqu’à présent que les morts directement liées au coronavirus, survenues à l’hôpital. Les décès en Ehpad, eux, ont été ajoutés depuis jeudi 2 avril. En parallèle, dans une volonté de transparence, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie désormais chaque semaine un décompte par département.

Lire aussi Coronavirus : visualisez le nombre de personnes hospitalisées département par département Réalisé à partir des données d’état civil remontées des mairies de France, cet indicateur prend en compte tous les morts, qu’ils soient ou non victimes du Covid-19. INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde

Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation. La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois.

Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l'évolution de l'épidémie aux portes des hôpitaux. Plusieurs grandes épidémies virales sont parties de Chine au cours des dernières décennies, comme le nouveau coronavirus apparu en décembre dans la ville de Wuhan (centre). - 2003: le Sras - Le virus du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) émerge fin 2002 dans le sud de la Chine après avoir été transmis de la chauve-souris, son "réservoir naturel", à l'homme par la civette palmiste masquée, mammifère sauvage vendu vivant sur des marchés de Chine méridionale pour sa viande.

Ce "coronavirus" (virus en forme de couronne) s'avère redoutablement contagieux, provoquant des pneumonies aigües parfois mortelles. A partir du printemps 2003, il provoque une véritable psychose en Asie, surtout en Chine, à Hong Kong et Singapour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant déclenché le 12 mars une alerte sanitaire internationale. L'épidémie sera responsable, au final, de 774 morts pour 8.096 personnes atteintes dans une trentaine de pays, Chine et Hong Kong concentrant 80% des victimes.

Cartes sur table : comment le Covid-19 s’est propagé dans le monde - Vidéo Dailymotion courrier international. Cartes du monde 21 et 22 mars. La diffusion de la Peste Noire : #coronavirus #blackdeath. Zika, Ebola, SRAS : cartographie d'épidémies mondialisées. Au Moyen-Âge, il fallait six mois à la peste pour aller des cales de Tripoli sur la côte libanaise jusqu'au port de Marseille.

Zika, Ebola, SRAS : cartographie d'épidémies mondialisées

En 2003, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) mettait 48h pour toucher six pays séparés par l'océan Pacifique. Aujourd'hui débute la 70e Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui rassemble 194 Etats. Une de ses missions : lutter contre les pandémies, ces épidémies qui touchent plusieurs pays, de plus en plus fréquentes dans notre "village global" qu'est à certains aspects devenue la Terre. Cnn. CoronaVirus. Les echos2. Les echos. Coronavirus Map: Tracking the Global Outbreak.

How the Virus Got Out. Observatoire coronavirus - Le Grand Continent. Le travail sur des données brutes, parfois instables, souvent abstraites, a été au coeur de la première réaction à la pandémie et de nos travaux.

Observatoire coronavirus - Le Grand Continent

Depuis son lancement en mars, l’Observatoire du Covid-19 du Groupe d’études géopolitiques est devenu le lieu de référence du débat scientifique et politique en langue française. Nos cartes et graphiques quotidiennement mis à jour, nos notes de travail, nos +200 analyses ont totalisé +1M de visualisations et +100 citations dans les médias nationaux et internationaux. Il s’agit à présent de continuer cet élan, en y projetant les regards critiques et concrets des sciences sociales pour saisir les tendances et le sens profond des transformations de cette nouvelle séquence. Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes.

Union européenne

Image instagram (the economist) Untitled. CARTE. Coronavirus: plus de 187.000 cas dans le monde, 155 pays concernés. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Parti de la métropole de Wuhan, dans le centre de la Chine, le Covid-19 s'est depuis étendu dans le reste du monde.

CARTE. Coronavirus: plus de 187.000 cas dans le monde, 155 pays concernés

C'est un virus qui est désormais scruté dans le monde entier. Au moins 187.689 cas de coronavirus - ou Covid-19 - ont été officiellement comptabilisés mardi 17 mars, selon un dernier bilan dressé par l'université américaine Johns Hopkins. En janvier et février, la plupart des contaminations étaient recensées en Chine (en rouge sur l'infographie). Mais l'épidémie s'est depuis étendue dans le reste du monde (en rose): on dénombre plus aujourd'hui plus de 27.000 cas en Italie, plus de 16.000 en Iran, plus de 8000 en Corée du Sud...

A Flourish chart Nous avons représenté sur la carte ci-dessous l'ensemble des pays ayant confirmé la présence d'au moins un cas de coronavirus sur leur territoire. A Flourish data visualisation. Confinement à Lyon : un outil pour voir jusqu'où vous pouvez vous promener. Le gouvernement a précisé les modalités qui permettent de sortir brièvement de son domicile pour pratiquer une activité physique durant cette période de confinement dans le contexte de coronavirus COVID-19.

Confinement à Lyon : un outil pour voir jusqu'où vous pouvez vous promener

Ainsi, s'il est important de rester à la maison pour se protéger et protéger les autres, il est possible de sortir avec son attestation une fois par jour, durant une heure, jusqu'à un kilomètre de son domicile et seul (il est possible de sortir uniquement avec les membres de son foyer, chacun avec une attestation à son nom, y compris pour les enfants). Le site Internet Géoportail propose une fonction appelée isodistance qui permet de voir jusqu'où il est possible d'aller autour de chez soi.