background preloader

Des réponses fiables ...

Facebook Twitter

Coronavirus : que lire sur l'épidémie ? - Bibliothèques de Compiègne. Afficher les options de partage Voici 15 ressources sérieuses et sourcées, rassemblées par les bibliothécaires de Compiègne pour favoriser une information de qualité sur l'épidémie de covid-19.

Coronavirus : que lire sur l'épidémie ? - Bibliothèques de Compiègne

Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous suggérer des articles que vous auriez trouvé intéressants et rigoureux de votre côté. 1. "Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre" Un article de Thomas Saint-Cricq pour l'AFP Canada qui désamorce de nombreuses rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux, les e-mails et les messageries instantanées concernant les caractéristiques du virus et les moyens de s’en prémunir. > Lire 2. "« La Covid-19 est un réel danger ! Tribune de Laurent Lagrost (directeur de recherche à̀ l’INSERM) et Didier Payen (ancien chef du service d'anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière) expliquant les incertitudes sur le covid-19 et les quelques données fiables. > Lire 3. > Lire 4. > Lire 5. > Lire 6. Qu'est-ce que le coronavirus ?

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus.

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter»

Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes. A-t-on des précédents récents d’une épidémie d'une ampleur comparable à celle du Covid-19 en France ? Josselin Thuilliez1 : Pas à ma connaissance. Cette épidémie est unique par l’ampleur qu’elle est en train de prendre, partout dans le monde, ce qui permet aujourd’hui de la qualifier de pandémie. Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ?

Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Impossible alors de ne pas tenter de savoir combien de temps la crise va durer et au prix de combien de victimes. Différents modèles et prédictions existent, mais comment aborder ces outils scientifiques et médicaux qui ne sont pas conçus, à la base, pour éclairer le grand public ? Comment sont-ils construits ? « Les modèles d’épidémies sont généralement de deux types : agrégés, à l’échelle des populations, ou distribués, à l’échelle des individus », explique Éric Daudé, géographe et directeur de recherches au laboratoire Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés1.

Coronavirus : la mutation continue. Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ?

Coronavirus : la mutation continue

C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S. Branle-bas de combat et cris d'orfraie, la nouvelle à peine publiée a fait le tour du monde alors qu'une fois de plus, et comme nous allons le voir, elle a été très sérieusement remise en question, et par les auteurs de l'étude eux-mêmes.

Qu'est-ce qu'un virus à ARN ? Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète, et progresse de plus en plus rapidement dans le monde, et notamment dans les pays européens, devenus le principal foyer mondial, après que le virus a durement frappé la Chine, d’où il est parti.

Etat de la pandémie dans le monde Malades : ( %) Morts : ( %) Guéris : ( %) Libération.fr – Covid-19 : retour sur la propagation du nouveau coronavirus. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés.

Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.