background preloader

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde
Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète, et progresse de plus en plus rapidement dans le monde, et notamment dans les pays européens, devenus le principal foyer mondial, après que le virus a durement frappé la Chine, d’où il est parti. Etat de la pandémie dans le monde Malades : ( %) Morts : ( %) Guéris : ( %) Au #REF! Le graphique ci-dessous représente l'évolution de la pandémie dans le temps. La situation de l’épidémie en France En France, les cas détectés sur le territoire métropolitain n’étaient que, jusqu’à fin février, des cas importés d’autres pays (typiquement des touristes français de retour d’une zone infectée ou des touristes étrangers en visite). Mis à jour le #REF!

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html

Related:  maladies infectieusesSARS-CoV-2CoronavirusDes réponses fiables ...Veille Pandémie

Maladie-pandémie by svt4vr on Genial.ly Plasmodium Une épidémie oubliée mais qui reste mortelle Les maladies Utiliser des exemples précis pour expliquer les modes de transmission, de contamination, de protections et de luttes contre les micro-organismes pathogènes. Yersinia pestis La peste noire en Europe au XIVème siècleUne des premières épidémie. Info Coronavirus COVID-19 Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite. Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) publié le31.03.20 mise à jour20.01.21 Retrouvez-ici des informations générales sur la Covid-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique. Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale de la Covid-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Coronavirus : la mutation continue Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ? C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S.

Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie Le confinement généralisé de la population en France, après l’Italie et l’Espagne, rend perplexes les pays développés d’Asie. Ceux-ci voient tout à coup des sociétés aux économies sophistiquées n’avoir comme seule solution pour contrer l’explosion des contaminations que de recourir à une méthode primitive, au coût économique immense, que seule la Chine autoritaire, la première touchée par l’épidémie, a dû mettre en œuvre. En serions-nous arrivés là si nous n’avions pas regardé de haut les mesures prophylactiques mises en place par les tigres asiatiques ? Agents pathogènes et maladies infectieuses by kevin.colin on Genial.ly Chapitre:AGENTS PATHOGÈNES ET MALADIES INFECTIEUSES start Ressources A l'aide des ressources à disposition, concevoir un document attractif comparant deux maladies : le SIDA et le paludisme.

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Coronavirus: comment l'expliquer à vos enfants (VIDEOS UNICEF) Expliquer le Coronavirus aux enfants, par les enfants. C’est l’exercice très intéressant auquel s’est prêté la section libanaise de l’UNICEF. Sous format vidéo, l’UNICEF a publié trois capsules sur sa page Youtube afin de vulgariser le sujet qui occupe tous les esprits, et toutes les conversations de par le monde. Il s’agit de présenter des conseils à la jeune population afin de les sensibiliser aux règles d’hygiène et à la nécessité de se conformer aux mesures de prévention en vigueur. (Source: Les Eco) Expliquer le Coronavirus aux enfants, par les enfants.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Impossible alors de ne pas tenter de savoir combien de temps la crise va durer et au prix de combien de victimes.

Related: