background preloader

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde
Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation. La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l'évolution de l'épidémie aux portes des hôpitaux.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

Related:  Vous avez dit coronavirus ?Cartographie dans la presseCovid-19 Face à science, la philosophie, aux citoyens...Barre personnelleCovid-19 et bib 11 MAI2020

Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ?

Coronavirus : visualisez la surmortalité en France par département depuis le 1er mars Comment estimer la mortalité liée au Covid-19 ? Le décompte officiel quotidien n’intégrait jusqu’à présent que les morts directement liées au coronavirus, survenues à l’hôpital. Les décès en Ehpad, eux, ont été ajoutés depuis jeudi 2 avril. En parallèle, dans une volonté de transparence, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie désormais chaque semaine un décompte par département.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux Depuis l'antiquité, du chaulage protecteur et anti-bactérien des étables, aux fresques raffinées des Palais, la chaux répond aux besoins de tous. Le lait de chaux, sous ses diverses formes, s'avère très pratique lorsque la teinte dans la masse d'un nouvel enduit de finition n'est pas maîtrisée, que les coloris obtenus ne conviennent pas ou, tout simplement, pour raviver un vieil enduit délavé. Son coût est dérisoire, puisqu'il revient, fait maison, à environ 3 € les10m². Actuellement très en vogue grâce au retour des techniques ancestrales en restauration du bâti ancien parce qu'esthétique et économique, il est aussi, sous diverses dénominations, amené à s'appliquer sur des matériaux modernes, à l'aide de produits divers (voir :les peintures naturelles : les laits de chaux 3) lui permettant de s'y adapter. Les laits de chaux se déclinent en plusieurs "recettes" formulées selon l'effet décoratif désiré. les differents laits de chaux

Confiné et bien informé ! Prof & Doc Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Plusieurs grandes épidémies virales sont parties de Chine au cours des dernières décennies, comme le nouveau coronavirus apparu en décembre dans la ville de Wuhan (centre). - 2003: le Sras - Le virus du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) émerge fin 2002 dans le sud de la Chine après avoir été transmis de la chauve-souris, son "réservoir naturel", à l'homme par la civette palmiste masquée, mammifère sauvage vendu vivant sur des marchés de Chine méridionale pour sa viande. Ce "coronavirus" (virus en forme de couronne) s'avère redoutablement contagieux, provoquant des pneumonies aigües parfois mortelles.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Impossible alors de ne pas tenter de savoir combien de temps la crise va durer et au prix de combien de victimes. Différents modèles et prédictions existent, mais comment aborder ces outils scientifiques et médicaux qui ne sont pas conçus, à la base, pour éclairer le grand public ?

Le génotype : quelles sont les caractéristiques d'un gène < Sommaire Un gène est une partie du génome dont la séquence sert à synthétiser une molécule qui intervient dans la vie de la cellule. Le produit du gène peut être: Puis-je m'absenter pendant la reprise du Covid ? - SGEN-CFDT Académie de Lyon Directeur de la publication :Antoine LANIRAY Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

[Coronavirus] Les fake news aussi sont contagieuses ! L’épidémie de Covid-19 provoque de nombreuses inquiétudes. Les écoles fermées, le confinement, les problèmes économiques, la recherche de traitements… autant de sujets qui nous questionnent. Toutes ces incertitudes et angoisses entraînent la circulations de nombreuses fausses informations. Tu as peut-être reçu des messages sur WhatsApp, transféré par un membre de ta famille ou des amis, commençant par « c’est la meilleure amie de ma mère », ou « c’est le mari d’une tante qui connaît quelqu’un au ministère » ou encore « c’est le papa d’un ami qui a un ami au Sénat »… Ces messages ont beaucoup circulé avant l’annonce des mesures de confinement. Ils ont annoncé un couvre-feu, le déploiement de l’armée ou l’appel à partir dans d’autres régions.

Zika, Ebola, SRAS : cartographie d'épidémies mondialisées Au Moyen-Âge, il fallait six mois à la peste pour aller des cales de Tripoli sur la côte libanaise jusqu'au port de Marseille. En 2003, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) mettait 48h pour toucher six pays séparés par l'océan Pacifique. Aujourd'hui débute la 70e Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui rassemble 194 Etats.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. La Libellule Déprimee (Libellula Depressa) - Libellule Comment reconnaitre la libellule déprimée ? Nom Scientifique : Libellula Depressa (anciennement Ladona Depressa) Longueur : De 4cm a 5 cm.

Related: