background preloader

Coronavirus

Facebook Twitter

[CARTOONING FOR SOLIDARITY] ✏️ @roarhagen (Norvège/Norway) #cartooningforsolidarity #coronavirus #cartooningforpeace.

Coronavirus fake news

Coronavirus : la mutation continue. Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ?

Coronavirus : la mutation continue

C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète, et progresse de plus en plus rapidement dans le monde, et notamment dans les pays européens, devenus le principal foyer mondial, après que le virus a durement frappé la Chine, d’où il est parti. Etat de la pandémie dans le monde Malades : ( %) Morts : ( %) Guéris : ( %) Au #REF! «Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus.

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter»

Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes. A-t-on des précédents récents d’une épidémie d'une ampleur comparable à celle du Covid-19 en France ? Josselin Thuilliez1 : Pas à ma connaissance. Cette épidémie est unique par l’ampleur qu’elle est en train de prendre, partout dans le monde, ce qui permet aujourd’hui de la qualifier de pandémie.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ?

Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Impossible alors de ne pas tenter de savoir combien de temps la crise va durer et au prix de combien de victimes. Différents modèles et prédictions existent, mais comment aborder ces outils scientifiques et médicaux qui ne sont pas conçus, à la base, pour éclairer le grand public ? Coronavirus : ce que sait la science !

Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. #Virus : retour sur les grandes épidémies de l'histoire - Vidéo Actualité. "Avec l’aimable participation de la Bibliothèque nationale de France" Grippe espagnole, choléra, tuberculose … tous ces noms de maladies inquiétants ont marqué l’histoire et ils ont fait des millions de morts.

#Virus : retour sur les grandes épidémies de l'histoire - Vidéo Actualité

Pourtant, ces maladies ont aussi contribué à faire avancer la médecine et changer la politique des pays, voire du monde ! Certaines grandes épidémies de notre histoire ont bouleversé notre société en profondeur. Au tableau, Ali Saïb ! Qu’est-ce qu’un virus ? COVID-19 : décoder les chiffres.

Faux articles scientifiques

Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète.

Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Des frontières sont fermées, des villes sont mises en quarantaine, des établissements d’enseignement n’accueillent plus les élèves, et les mesures de confinement se multiplient. L’économie mondiale tourne au ralenti et de nombreux événements sont annulés ou repoussés. Qu’est-ce que le coronavirus ? Comme son nom l’indique, le coronavirus, c’est un virus. 129 espèces de virus sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent causer des maladies chez les humains. Le coronavirus, c’est un virus à couronne. Il faut donc désormais faire avec le SRAS-Cov2, le virus identifié en Chinedébut décembre 2019, qui est d’un nouveau genre.

Quels sont les symptômes du coronavirus ? Il entraine une maladie que l’on appelle covid-19. Coronavirus : informations en direct sur l'épidémie de Covid 19.