background preloader

VRAI OU FAKE

Facebook Twitter

France Culture - Coronavirus : une épidémie de fake news. Depuis le mois de janvier 2020, le coronavirus (2019 n-Cov) se propage hors de Chine, frappant de nombreux pays comme la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis.

France Culture - Coronavirus : une épidémie de fake news

Le virus amène avec lui son lot de rumeurs et fausses informations. Sur les réseaux sociaux, de fausses images circulent, des explications infondées de l'origine du coronavirus ou encore des remèdes miracles, le tout sans source et sans analyse. L'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs de signer un accord avec Google pour que les premiers liens d'une recherche soient ceux d'informations validées par les autorités sanitaires. Facebook, Twitter et Tencent (qui gère des réseaux sociaux chinois) ont signé des accords similaires. Pour déconstruire ces rumeurs nous avons questionné Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Je peux attraper le coronavirus en France ? Fréquenter des personnes asiatiques augmente les risques ? France Culture - Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus.

Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.

France Culture - Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée. Faisons le point avec le Dr. Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, sur les sujets qui circulent et qui demandent à être confirmés ou infirmés par une parole scientifique.

Le Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée… Les conséquences en cascade de l’épidémie due au coronavirus se font sentir en France et dans le monde.

Le Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Si le président, Emmanuel Macron, appelle à « faire bloc » face à la crise sanitaire, celle-ci suscite son lot d’inquiétudes. Ce contexte d’incertitudes est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. Le Monde - Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Le Monde - Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète, et progresse de plus en plus rapidement dans le monde, et notamment dans les pays européens, devenus le principal foyer mondial, après que le virus a durement frappé la Chine, d’où il est parti.

Etat de la pandémie dans le monde Malades : ( %) Morts : ( %) Guéris : ( %) Au #REF! Le graphique ci-dessous représente l'évolution de la pandémie dans le temps. La situation de l’épidémie en France En France, les cas détectés sur le territoire métropolitain n’étaient que, jusqu’à fin février, des cas importés d’autres pays (typiquement des touristes français de retour d’une zone infectée ou des touristes étrangers en visite). Mis à jour le #REF! OMS - En finir avec les idées reçues. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

OMS - En finir avec les idées reçues

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés.

Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles. La plupart des personnes qui contractent la COVID-19 en guérissent La plupart des personnes qui contractent la ‎COVID-19 ont des symptômes bénins ou ‎modérés et peuvent guérir grâce à un ‎traitement de soutien. Il existe de nombreuses causes de fièvre. Non. Le P'tit Libé - Accueil. Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France. AFP - Factuel. France Tv - Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Hoaxbuster - La plateforme collaborative contre la désinformation.

Le Monde - Les décodeurs. Libération - Checknews.