background preloader

Canada / étudiants et hausse des tarifs

Facebook Twitter

Student Debt Rises 8% to $904 Billion. New figures from the Federal Reserve Bank of New York show that student loan debt has risen 8% from a year ago.

Student Debt Rises 8% to $904 Billion

Americans owed $904 billion in student loans at the end of March, as compared with the $679 billion they owed in credit card debt. Overall, Americans are reducing their debt burden in a process called deleveraging: The Wall Street Journal says that total household debt, which includes mortgage, student, credit-card and auto loans, has declined by about 10% since mid-2008 when borrowing reached its height. As of March 31, total household debt was $11.44 trillion. On demande : Parlementaires motivés! Reçu à l'instant un courrier qui donne une petite idée de ce que pourrait être une action musclée des parlementaires pour contrer un peu l'hyper-puissance des banques, et pour rétablir un petit peu de justice sociale dans ce pays...

On demande : Parlementaires motivés!

Une pétition de plus pourrait-on dire. Montréal : soupçonné de corruption, le maire démissionne. Dans un Québec gangréné par la corruption, les premières têtes commencent à tomber.

Montréal : soupçonné de corruption, le maire démissionne

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, mis en cause par un ancien cadre de son parti dans le financement illégal de sa formation, a annoncé lundi 5 novembre sa démission, tout en se présentant comme une victime du scandale de corruption qui secoue la métropole québécoise. M. Tremblay, 70 ans, qui dirigeait la deuxième ville du Canada depuis 2001 et dont le présent mandat venait à échéance en novembre 2013, a fait cette annonce à son retour à l'hôtel de ville de Montréal, après quatre jours de repos et de réflexion. Au Québec, le mouvement étudiant veut profiter de l'été pour élargir la contestation. Opposition Stands Up On C-38 – Slowly. Printemps québécois - Discours pour l'augure d'un temps nouveau. États-Unis : diplômes à crédit. Québec : la contestation perd en intensité "mais ne s'essouffle pas" Bientôt quatre mois après le début de la contestation étudiante au Québec, s'opposant à l'augmentation de 75 % des frais de scolarité en cinq ans, le mouvement de grève et de manifestations se poursuit tant bien que mal dans la province, alors que les négociations entre le gouvernement et les syndicats étudiants sont au point mort depuis le 31 mai.

Québec : la contestation perd en intensité "mais ne s'essouffle pas"

Jeudi soir, à l'heure de l'ouverture du grand prix de Formule 1 dans la ville, de 2 000 à 3 000 personnes ont manifesté presque nus et au son de casseroles contre l'événement. Speaking Out On Canada's Environmental Laws. Across Canada today, websites are going black as a protest again the changes the Harper government is trying to pass in the 452 page budget implementation bill.

Speaking Out On Canada's Environmental Laws

The bill, C-38, scraps the Canadian Environmental Assessment Act and replaces it with a new law to “streamline” the process, allowing the Minister himself to decide which projects need what level of overview. It also attacks charities that take political action and allows the Cabinet to overrule the National Energy Board, making it much easier for companies proposing projects that Stephen Harper wants to see go ahead, like the Northern Gateway Pipeline.

Quebec - #manifencours - #ggi. Conflit étudiant : « Ça passe ou ça casse », dit Gabriel Nadeau-Dubois. Céline Galipeau s'entretient avec le premier ministre Jean Charest Les négociations sont rompues.

Conflit étudiant : « Ça passe ou ça casse », dit Gabriel Nadeau-Dubois

La ronde de discussions à laquelle participaient la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, et les représentants des associations étudiantes, n'a pas permis de dénouer l'impasse dans la crise étudiante qui secoue le Québec depuis la mi-février. Les leaders étudiants ont unanimement dénoncé l'attitude du gouvernement Charest et promettent de poursuivre la mobilisation. « Il y a un un important fossé qui sépare le gouvernement et les associations étudiantes », a déclaré M. Charest, lors d'un point de presse donné environ une heure et demi après que la ministre Courchesne eut quitté les discussions, invoquant une « impasse » au quatrième jour de la reprise des pourparlers.

Québec : les négociations entre le gouvernement et les étudiants ont échoué. Des experts de l'ONU préoccupés par la loi 78. Une ligne imposante de policiers bloquait l'accès à la rue Saint-Denis.

Des experts de l'ONU préoccupés par la loi 78

Deux experts indépendants des Nations Unies se sont dits préoccupés mercredi par les récents événements tenus au Québec, particulièrement concernant les manifestations du 24 mai dernier qui se sont soldées par des violences et quelque 700 arrestations. Printemps érable, libre le Québec vibre ! Bonjour, je suis Québécois et ça me réchauffe le coeur d’entendre une émission française renommée faire une aussi bonne couverture des événements !

Printemps érable, libre le Québec vibre !

Nos propres médias font un travail médiocre qui ne fait que mettre en lumière leur absurde manque de rigueur. Printemps érable (II) : La grève est étudiante, la lutte est populaire ! Printemps érable (III) : "Ca ne pourra pas toujours ne pas arriver" 32 ans en arrière,le regretté Marc FAVREAU vous êtes certain que c’était hier ?

Printemps érable (III) : "Ca ne pourra pas toujours ne pas arriver"

? V=SIT-B-XlIBw ? V=8WKqQRl9giw&feature=related. Printemps érable (IV) : "Les pelleteux des nuages" J’ai trop aimé le poème déclamé par le slameur dont j’ai sans doute écorché le pseudo, Pardon et pas trop j’espère, son texte dans ma transcription.

Printemps érable (IV) : "Les pelleteux des nuages"

Bravo pour votre lutte ! Les pelleteux de nuage (les brasseurs d’air), les artistes qui soutiennent les étudiants québecois "Nous sommes des pelleteux de nuage, Nous n’aimons pas ce qui fait ombrage Aux fragiles fleurs assoiffées de soleil. This is what solidarity looks like... (Montréal) Casseroles québecoises ! Au Québec : "Vivement la monarchie dehors !" Au Québec : "Vivement la monarchie dehors !" Viral Video of Quebec 'Pots and Pans' Protesters. Au Québec, négociations cruciales pour tenter de dénouer la crise étudiante.

Nuits blanches à Montréal. Québec : A tous ceux qui ne comprennent pas... À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas 24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon. La démocratie québécoise fragilisée, par Pierre-Yves Néron et Martin Leblanc. Doit-on élargir le débat sur la hausse des frais de scolarité?

Bien sûr qu’il le faut. Si des doutes subsistaient, l’adoption du projet de loi spéciale 78 par le gouvernement vient de les faire disparaitre. Ce qui devrait maintenant préoccuper les forces progressistes au Québec, ce n’est plus seulement la hausse, mais bien le déni de démocratie et la violence politique du gouvernement. Une loi illégitime La loi spéciale 78 est le produit d’une dérive répressive qui a gagné le gouvernement ces dernières semaines et constitue une attaque en règle contre les droits et libertés des Québécois. Plusieurs articles de la loi vont au-delà des questions de droits à l'éducation et limitent clairement le droit de manifester pacifiquement de tous les citoyens et sur tous les sujets.

Le Québec, entre colère et espoir. Nouveau concert de casseroles Montr al pour faire plier le gouvernement. Dans le vacarme assourdissant de milliers de casseroles, cornes de brume, sifflets et autres instruments similaires, une dizaine de milliers de manifestants, à pied, à vélo, en planche à roulette ou à rollers, ont traversé Montréal samedi soir d'ouest en est . Certains portaient des drapeaux québécois à fleur de lys, d'autres des drapeaux rouges, d'autres encore des pancartes dénonçant la loi spéciale adoptée il y a une semaine pour limiter le droit de manifester. >>Retour en photos sur le «printemps érable» >>Au centième jour de manifestations, la tension redescend (Lire le reportage de notre correspond au Canada) Manif’ dans le plus simple appareil.

Les étudiants québécois attaquent en justice la loi spéciale. Manifestations au Qu bec: 400 interpellations apr s des d bordements. Le 101e jour de la grève étudiante se solde par de nombreuses arrstations. Alors que le conflit qui oppose manfestants étudiants et gouvernement se poursuit, quelque 400 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi à Montréal au terme d'une manifestation festive, déclarée illégale par les autorités, qui l'ont néanmoins tolérée pendant plus de trois heures, avant quelques débordements, a annoncé la police. Réunis dans un square du centre-ville, les manifestants, qui étaient quelques milliers, avaient été prévenus par la police avant le début de la manifestation qu'elle était illégale, parce qu'ils n'avaient pas fourni à l'avance le parcours qu'ils emprunteraient.

La police de Montréal avait cependant indiqué que la manifestation serait tolérée tant qu'aucun méfait ne serait commis. Québec: au cœur du mouvement étudiant. Manifestations au Qu bec: Charest a laiss d g n rer la crise. Le conflit qui oppose manifestants étudiants et gouvernement est entré, ce mardi 22 mai, dans 100e jour. Camille, Julien, Damien, internautes de 20 Minutes sont étudiants ou jeunes diplômés. Au coeur du mouvement qui gagne en tension, ils nous racontent les manifestations et nous donnent leur vision de cette crise, dont «personne ne voit le bout».

Les photos illustrant cet article ont été prises par Florian le 22 mai, et Kévin, le 10 novembre, internautes sur place également. >> Vous êtes actuellement au Québec? MONTREAL - Qu bec: centi me journ e du conflit tudiant, la soci t divis e. Grève étudiante 2012. Qu bec: Des milliers d' tudiants et de Montr alais dans la rue pour la libert de manifester.