background preloader

Motivation étudiants en présentiel

Facebook Twitter

LA MOTIVATION. La motivation par les finalités et la motivation par les moyens Motivation par les finalités Il risque de ne pas se donner les moyens d’atteindre son objectif.

LA MOTIVATION

Motivation par les moyens « La conscience motivée qui se polarise exclusivement sur les fins demeure impuissante à réaliser quoi que ce soit et s’absorbe dans une contemplation stérile. La conscience motivée qui n’envisage que les moyens se perd dans des activités mécaniques, sans aucune perspective de développement. La motivation scolaire. Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé !

La motivation scolaire

Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir et à situer parmi les autres composantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Or, il faut d’abord être en mesure de bien connaître ce concept si l’on désire accroître la motivation des élèves face aux tâches scolaires qui leur sont proposées (2). Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne. Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel.

Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne

Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat.

Et je conclue sur un peu de terminologie de psycho de la motivation dont vous pourriez avoir besoin à un moment ou à un autre. Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne. Article Rolland Viau. Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation.

Article Rolland Viau

Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. Trois questions guideront notre démarche dans le cadre de cette conférence. Amener l’apprenant à fournir les efforts nécessaires.

%Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle. La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ?

%Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle

Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ? … Il s’agit d’un sujet que j’ai eu largement le temps d’explorer, que ce soit directement sur le terrain ou en prenant le recul nécessaire dans le cadre de mes collaborations scientifiques. Toutefois, avant de vous partager mon opinion personnelle par rapport à cette question, j’aimerais d’abord parler avec vous de cinéma… et du film «Billy Elliot» que j’ai eu l’occasion de revoir très récemment : Ce que Billy Elliot peut vous apprendre en terme de motivation et d’engagement. Les 101 théories de la motivation.

Causerie avec Rolland Viau. Elearn2 m1 ce que le numerique apporte imaip 2. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. 1. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert

L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Microsoft Word - C023 - BGaland2.pdf. Acfas_Viau. Motivation. Franck AMADIEU 18 avril 2013 - Conférence. Conférence sur la motivation en classe, de Rolland Viau.

Congrès des chercheurs - 2004. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

congrès des chercheurs - 2004

Atelier 1 - des savoirs aux compétences et des compétences aux savoirs : quelles stratégies didactiques ? Art. 3101 La pédagogie universitaire en mouvement : une stratégie en 7 clés méthodologiques et enrichissement continu pour une mise en action de compétences et un impact pratique immédiat Marianne POUMAY (ULg) Art. 3102 La production des programmes de cours par les agents intermédiaires : transfert de savoirs et relations de pouvoir Eric MANGEZ (UCL) Art. 3103 Comment et pourquoi envisager le savoir enseigné à partir des multiples pratiques qui contribuent à lui donner forme ?

La motivation en contexte scolaire - Rolland Viau. Motiver les étudiant-e-s? 27 juin 2010 par Amaury Daele.

Motiver les étudiant-e-s?

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke. Motivations. Cahiers7_12.pdf.