background preloader

Hausse de la misère

Facebook Twitter

#RDLS28 : MAFIAS DE LA TOMATE, TRIBUNAUX D'ARBITRAGE, PAUVRETÉ, RETRAITÉS, FMI, ALLEMAGNE, GRÈCE. POUR LA DIGNITE DES FAIBLES (jean-luc Mélenchon) MÉLENCHON : « POURQUOI AUTANT DE MISÈRE DANS UN PAYS SI RICHE ? » MÉLENCHON - Revue de la semaine #7 - Pauvreté, iTélé, médias, privatisation des barrages. VIDÉO - La revue de la semaine #1 : pauvreté, Hayange, démocratie, Alstom, Juppé, retraites.

Dans ce post je parle d’une pas­sion : l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel, d’Al­stom et du droit à l’avor­te­ment en Pologne et en France.

VIDÉO - La revue de la semaine #1 : pauvreté, Hayange, démocratie, Alstom, Juppé, retraites

J’étais à Stras­bourg cette semaine pour la ses­sion du Par­le­ment euro­péen. Il manque 464 euros par mois aux Français pour vivre "confortablement" Report shows the disproportionate effects of climate change on the global poor. It’s not news that climate change disproportionately affects the poor — but a new report from the World Bank gives us a better idea of just how stacked the deck really is.

Report shows the disproportionate effects of climate change on the global poor

The report is one of the first to connect climate and poverty at the level of the household. According to the Bank, a warming world will send an additional 100 million people into extreme poverty (living on $1.90 per day, according to the new standard) by 2030 — and nearly half of those people will live in India. It’s easy to imagine how climate change can exacerbate poverty — warmer temperatures can stimulate disease and less predictable weather patterns can harm crop yields, which in turn affect food security and income. The report predicts, for example, that food prices in Sub-Saharan Africa will jump by 12 percent by 2030 due to falling farm yields.

AIR FRANCE SCÈNE DE VIOLENCE. C’est toute la violence refoulée qui a explosé.

AIR FRANCE SCÈNE DE VIOLENCE

Non pas la violence pour une chemise déchirée mais la violence du chômage, cette violence là n’est pas symbolique, c’est une violence qui tue. Selon une récente étude de l ’INSERM le chômage tue 14.000 Français chaque année. LES LYNCHEURS NE SONT PAS LES ARRACHEURS DE CHEMISES MAIS CEUX QUI LES PORTENT. La pauvreté et l'exclusion sociale menacent 125 millions d'Européens. Eurostat publiait le 16 avril les tout premiers chiffres de la pauvreté en Europe de 2014.

La pauvreté et l'exclusion sociale menacent 125 millions d'Européens

Seules les statistiques de trois pays ont pour l'instant été dévoilées : celles de l'Autriche, de la Hongrie et de la Lettonie. Pour les deux derniers, les nouvelles semblent plutôt bonnes. Le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale y a baissé de 2,4 points de pourcentage. Mais il reste malgré tout très élevé. Global Citizens can end extreme poverty. Sortir de la pauvreté est de plus en plus difficile selon l’INSEE. « Le taux de pauvreté augmente de manière continue depuis 2008 », explique Simon Beck, chargé d’études à la division des revenus et patrimoines des ménages de l’Insee.

Sortir de la pauvreté est de plus en plus difficile selon l’INSEE

Cet indicateur correspond à la part de la population vivant au‑dessous du seuil de pauvreté, estimé à 978 € pour une personne seule en 2011. Ainsi, 70 000 Français percevaient un revenu disponible (après déduction des impôts directs) inférieur au seuil de pauvreté en 2011, selon les derniers chiffres disponibles dans l’étude Les revenus et le patrimoine des ménages qui parue ce mercredi 02 juin. > Retrouvez l'ensemble de l'étude sur le site de l'Insee Par rapport à ses voisins européens, la situation de la France semble plutôt favorable.

Haute-Garonne : Une attaque sans précédent contre la protection de l'enfance. Alors que le chômage, la misère et la crise du système capitaliste détériorent les conditions de la vie de toutes et de tous, et en particulier des enfants, le Conseil Général de Haute-Garonne lance une attaque sans précédent contre les jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Haute-Garonne : Une attaque sans précédent contre la protection de l'enfance

Les jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, placés dans des foyers parce que leurs parents ne peuvent pas s’occuper d’eux, peuvent, lorsqu’ils sont majeurs, demander un Contrat Jeune Majeur afin de continuer à bénéficier d’une aide et d’un accompagnement éducatif jusqu’à leurs 21 ans. Peu de jeunes, en effet, ont les moyens d’être autonomes à leurs 18 ans. Comme pour tout ce qui concerne l’aide sociale à l’enfance, ce sont les Conseils Généraux qui financent cet accompagnement. Mais voilà que le Conseil Général de Haute-Garonne a décidé de ne plus prendre en charge les jeunes en difficulté de plus de 19 ans. L'inquiétante fracture territoriale française.

Les inégalités territoriales, qui n'avaient cessé de reculer en France, se creusent avec la crise et favorisent une montée des populismes dont les prochaines échéances électorales risquent de porter la marque, estime l'économiste Laurent Davezies.

L'inquiétante fracture territoriale française

Mais, pour ce spécialiste de l'économie régionale et urbaine, ce creusement des disparités est inévitable. "Le moteur de la redistribution et de la solidarité est dans les territoires les plus riches que sont aujourd'hui les grandes zones urbaines", a-t-il dit lors d'un entretien à Reuters. "Le fait que ces métropoles s'en sortent, c'est un bon signe, cela veut dire qu'il y encore des secteurs sur lesquels on tient le coup et cela permet de maintenir, d'alimenter le système redistributif. " Ne pas laisser tomber les quartiers populaires. Dans la foulée d’une droite courant derrière son extrême, un climat malsain s’installe un peu partout dans notre pays.

Ne pas laisser tomber les quartiers populaires

Après l’imbécile et grave sortie de M. Estrosi à propos de ceux que l’on appelle « les gens du voyage », suivie de la démission du maire de Guérande pour les mêmes raisons, le député-maire de Cholet, qui paraît-il est centriste, a regretté que « Hitler n’en a peut être pas tué assez ». Cela en dit long sur le délitement de la culture républicaine et sur l’inculture de tous ces politiciens. A moins qu’il ne s’agisse de préparer une campagne des élections municipales sur la base du repli sur soi, de la stigmatisation de l’autre qui bien souvent est d’origine française. In Climbing Income Ladder, Location Matters. Chômage et misère explosent dans les quartiers sensibles. Soutien a Stéphane Gatignon, Maire de Sevran. Le maire écologiste de Sevran Stéphane Gatignon a entamé une grève de la faim vendredi et s'est installé dans une tente face à l'Assemblée nationale, pour attirer l'attention sur le sort des communes pauvres.

Soutien a Stéphane Gatignon, Maire de Sevran

La FEVE soutient Stéphane Gatignon et rappelle la la nécessité absolue de mécanismes de péréquation dans la cadre de la future réforme territorial. Son combat est juste car les maires sont en première ligne des inégalités, des injustices. Bonjour la sous-France. (photo : Pierre-Henry Muller, www.boreally.org) On s’étonne, on panique, on s’indigne, la marée noire a encore monté.

Bonjour la sous-France

C’était quelques tâches puis quelques nappes, aujourd’hui c’est jusqu’au cou. Bonjour la sous-France. Décidément, on a des médias proprement hallucinants ! Propagande avant l’élection, et propagande après l’élection, dès 20h dimanche soir ! Ci-dessous les résultats du vote de dimanche en France, comparé aux résultats du vote du premier tour de la présidentielle de 2012 (Source : interieur.gouv.fr) Présidentielle 2012 : FN = 6 421 426 voix soit 14% des inscrits (46 Millions) Bonjour la sous-France (3) Le pouvoir d'achat. Note-dette. Quand Le FMI Fabrique La Misére.

FMI : grand organisateur des politiques néolibérales – alwen

La France populaire décroche, qui s’en soucie ? 26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue.

Ni l'exécutif ni les ultra-riches ! Mais par contre on s'interroge, on s'effraie même, du vote FN ! Psssssssssssss !!!!!!!! – alwen

Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. 1450 euros … Après la hausse de la TVA du mois de janvier, celle du coût de l’énergie, des transports et celle des impôts dont le premier tiers provisionnel arrive en ce moment dans les boites aux lettres de celles et ceux qui sont imposables, chacun fait ses comptes et la question qui revient inlassablement est la suivante : sur quoi allons-nous pouvoir économiser ou, en d’autres termes de quoi allons-nous devoir nous priver ? Selon les résultats du dernier baromètre de la perception des inégalités en France, nos concitoyens estiment qu’il faudrait au moins 1450 euros par mois à une personne seule pour vivre.

Huit millions sept cent mille personnes sont contraintes de vivre avec moins de 977 euros par mois. A l’opposé de cela notre pays est en Europe celui où le nombre de millionnaires a le plus augmenté, et les profits des très grandes sociétés sont repartis de plus belle à la hausse. Ceux des quarante sociétés cotées en bourse sont passés de 59,8 milliards d’euros en 2012 à 73,6 milliards en 2013.

Le nombre de SDF a augmenté de 50 % en trois ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol » : le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg un appel à venir en aide aux sans-abri. Son interpellation suscite un élan de générosité sans précédent.

En quelques semaines, 400 millions de francs sont récoltés, des crédits budgétaires sont débloqués pour construire immédiatement 12 000 logements. (2) Twitter. Le forum de Davos découvre les inégalités - Page 2. Chris_ano : Vous voulez savoir pourquoi... Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l’Union européenne.

Les statistiques qui viennent d'être publiées fin décembre par Eurostat pour le mois d’octobre 2013 sont terribles. Elles le sont d'autant plus qu'elles ne peuvent pas être suspectées de noircir le tableau, bien au contraire ! Elles sont en effet produites par un organisme dépendant de la Commission européenne, et elles se fondent sur les données officielles des États-membres qui sont, tout le monde le sait, souvent enjolivées par des trucages méthodologiques (stages parkings et radiations abusives pour faire descendre artificiellement le nombre de demandeurs d'emploi par exemple). Ces données Eurostat pour octobre 2013 sont les suivantes : La gauche devrait faire la guerre à la pauvreté. Acheter de la nourriture devient difficile pour les plus modestes. L’aide alimentaire sauvée. L’aide alimentaire sauvée Le Parlement a adopté aujourd’hui le maintien des financements de l’aide alimentaire européenne. Ce vote représente la fin d’un long processus et d’une bataille politique intense contre ceux qui voulaient réduire ou même supprimer l’aide alimentaire au nom de l’austérité budgétaire.

Ce programme qui bénéficie pourtant à plus de 18 millions d’européens devait faire l’objet de coupe drastique de 500 à 350 millions d’euros par an, soit un milliard en moins pour les sept prochaines années. Un million d'inscrits aux «Restos du Cœur», un record. Nouschkalfy : Restos du Cœur... La précarité s'installe (Secours catholique) En 10 ans, la précarité s'est durablement installée chez les bénéficiaires du Secours catholique et touche plus particulièrement les femmes seules avec enfants, souligne l'ONG dans son rapport annuel, rendu public aujourd'hui.

L'ONG a accueilli en 2011 dans ses structures 1.422.000 personnes, dont 668.000 enfants, révèle ce rapport intitulé "Regards sur 10 ans de pauvreté". Allo, l’Europe? Des enfants grecs et espagnols crèvent de faim… Pouvoir d'achat : 1 500 euros perdus en cinq ans.