background preloader

Canada

Canada
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canada Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les plus anciens peuplements remontent à environ 25 000 ans[9] lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Asie à l'Amérique, permettant aux Paléo-indiens de s'installer sur le continent[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] La désignation en forme longue fut « Dominion du Canada » (en anglais Dominion of Canada)[19], mais le gouvernement fédéral utilisa la plupart du temps simplement la désignation en forme courte « Canada », sur les divers traités et documents d'État. Histoire[modifier | modifier le code] Période précolombienne (avant 1492)[modifier | modifier le code] Histoire géologique[modifier | modifier le code] De la Préhistoire aux premières explorations européennes (27500 av.

Exploitation minière canadienne à l'étranger Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international a l’honneur de présenter son Conformément au mandat que lui confère l’article 108(1) du Règlement, votre Comité a mis sur pied un sous-comité et lui a donné le mandat d’étudier les questions liées à la promotion du respect des droits internationaux de la personne et à l’établissement d’objectifs en matière de développement durable humain. Le Sous-comité des droits de la personne et du développement international du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international a présenté son troisième rapport au Comité. Votre comité a adopté le rapport, dont voici le texte : Ces dernières années, le Sous-comité des droits de la personne et du développement international a entendu divers témoignages concernant les activités d’entreprises minières et autres sociétés exploitantes de ressources canadiennes dans les pays en développement, dont la Colombie, le Soudan et la République démocratique du Congo.

Présentation du Canada Données générales Nom officiel : Canada Nature du régime : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire bicaméral, fédération de 10 provinces et trois territoires Chef de l’État : la reine du Canada Elisabeth II est représentée par un Gouverneur général (madame Julie Payette depuis le 2 octobre 2017). Premier ministre : Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), depuis le 4 novembre 2015. Données géographiques Données démographiques Population (estimation janvier 2019) : 37,4 millions d’habitants Densité (2018) : 4,1 habitants / km² Croissance démographique (2015) : 1 % Espérance de vie (2014) : 79 ans (H), 84 ans (F) Taux d’alphabétisation : 99 % Religions (2011) : chrétiens 67,3 % (dont catholiques 39,0 %, protestants 16,0 % orthodoxes 1,7 %) ; musulmans 3,2 % ; hindouistes 1,5 % ; sikhs 1,4 % ; bouddhistes 1,1 % ; juifs 1 %. Données économiques Relations France-Canada Éléments d’actualité Politique intérieure Généralités Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Provinces

Brésil - En Amazonie, l’exploitation minière détruit tout sur son passage Du 24 au 27 janvier 2009, 400 journalistes du monde entier ont été invités par le Mouvement des sans-terre (MST) à se rendre à Carajas, non loin de Belém où se tenait quelques jours plus tard le Forum social mondial (FSM). Ils ont ainsi pu constater par eux-mêmes la catastrophe humaine et économique que représente l’extraction minière. Des membres du MST, de la municipalité de Parauapebas dans la localité de Carajas, du ministère de l’Environnement du Pará ainsi que des chercheurs ont fait visiter les lieux pour illustrer les effets néfastes de l’exploitation minière dans la région, qui constituent un réel désastre écologique et humain. L’accès à la terre est au cœur du problème. Pour en savoir plus sur les activités menées par Frères des Hommes et le MST, cliquez ici.

Canada / Etudes économiques - Coface principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation (p) : Prévision *Gouvernement fédéral seulement. Année budgétaire du 1er avril au 31 mars. Données 2023 : 2023/24 Ressources énergétiques, minérales et agricoles abondantes 5ème plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde Secteur bancaire solide, bien capitalisé et supervision rigoureuse Proximité immédiate avec les Etats-Unis Accords commerciaux : ACEUM avec les Etats-Unis et le Mexique, CETA avec l’UE Excellent environnement des affaires Dette nette la plus faible du G7 (30% du PIB) Appréciation du risque Les taux d’intérêt élevés menacent l’activité En 2022, la croissance est restée soutenue, stimulée par les retombées positives de l’allègement des mesures de confinement et par les prix élevés des matières premières, à commencer par ceux de l’énergie. Une gestion prudente des finances publiques Le compte courant se creuse légèrement La stabilité du gouvernement Trudeau renforcée par l’accord avec le NPD Paiement Procédure ordinaire

ONG défense de l'environnement - Comprendre le développement durable En matière d’ONG de défense de l’environnement, ça n’est pas la pénurie qui guette ! Des organisations internationales type WWF ou Greenpeace aux petites associations locales étroitement spécialisées, de multiples acteurs sont mobilisés sur le terrain en faveur de la nature. De quoi trouver chaussure à son pied, du soutien financier à l’engagement actif… Lorsqu’on parle d’associations de défense de l’environnement, les deux noms qui viennent le plus spontanément à l’esprit sont souvent ceux du WWF (World Wild Fund) et de Greenpeace. La première revendique 4, 7 millions de membres à travers le monde, tandis que la seconde compte 3 millions d’adhérents. Mais ce ne sont pas les seules associations internationales présentes en France. Autre organisation internationale déployée sur le front de l’environnement, les Amis de la Terre s’implique notamment dans la défense des forêts primaires et l’écocertification des importations de bois. Grands anciens et petits nouveaux L’union fait la force

S'implanter au Canada Vous pensez implanter votre activité au Canada Réussir à s’implanter en Amérique du Nord, les PME françaises hésitent encore. Le Canada est souvent perçu comme un bon compromis un point d’ancrage pour partir à la conquête de l’ensemble du continent une véritable opportunité abordable et attractive. Le Canada est, parmi les grandes économies développées, le pays qui aura connu dans les années 2000 la récession la plus courte et la reprise la plus forte. De fait, il est la premère des grandes économies avancées à avoir retrouvé ses niveaux de croissance et d’emploi observés avant la récession. Le préjugée de la peur du continent Nord-Américain : La réalité, plus de 22.000 entreprises françaises exportent, chaque année, aux Etats-Unis et plus de 10.000 au Canada. Les trois-quarts d’entre-elles sont des PME.

ONG internationales environnementalistes et politiques forestières tropicales | Érudit | Anthropologie et Sociétés v29 n1 2005, p. 103-120 | De nombreux travaux montrent qu’en l’absence de politiques forestières clairement définies, les organisations non gouvernementales (ONG) se sont durablement installées « en occupant le champ du discours, laissant loin derrière non seulement les forestiers mais aussi les biologistes, les botanistes, les anthropologues, les sociologues », etc. (Smouts 2001 : 125). En effet, ces organisations sont désormais très présentes lorsqu’il s’agit d’imposer de nouveaux concepts ou de nouvelles normes, que ce soit auprès d’organisations internationales ou d’acteurs locaux. Elles ont par exemple fait évoluer le débat sur les modes de conservation de la forêt d’une logique de préservation pure à une conception plus sensible aux dynamiques sociales locales. C’est du moins ce qui apparaît lorsque l’on consulte la Stratégie Mondiale pour la Conservation, document édité en 1980 par deux grandes ONG associées, pour l’occasion, au programme des Nations Unies pour l’environnement (UICN, WWF et PNUE 1980).

Rencontres Internationales de la French Tech 2019 GDF SUEZ Limiter notre exposition au changement climatique La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs qui s’imposent au monde en ce début de XXIe siècle. Les impacts de ce phénomène induit par les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont multiples : précipitations très fortes dans certaines régions, sécheresses dévastatrices dans d’autres, modifications des écosystèmes… Autant de bouleversements qui sont susceptibles de modifier en profondeur les modes de vies des populations du globe. Écologie Par ses activités, GDF SUEZ a une responsabilité et un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et écologique qui doit accompagner l’émergence d’un monde plus respectueux de la planète, peuplée de 9 milliards d’habitants au tournant du siècle. Préserver les ressources naturelles De l’eau pour l’énergie En 2030, le monde devra faire face à un manque d’eau de 40% par rapport à ses besoins.

Related: