background preloader

Différents types de publics

Facebook Twitter

Professionnels des bibliothèques

Pratiques culturelles 2008. Digital natives. Bibliothèques : le livre d'abord - Bloc-notes de Jean-Michel Sal. À l'occasion du premier congrès des milieux documentaires du Québec qui se tient en ce moment à Montréal (ici), les résultats d'une importante enquête sur la perception des bibliothèques ont été présentés : Table de concertation des bibliothèques québécoises, Perceptions et satisfaction des Québécois à l’égard des bibliothèques, Léger Marketing, juin 2009, 205p.

Bibliothèques : le livre d'abord - Bloc-notes de Jean-Michel Sal

Pdf Il s'agit d'un sondage réalisé en mars dernier auprès d'un échantillon de 1 736 Québécois(es) âgés de 16 ans ou plus, comprenant le français ou l’anglais. L'objectif était d'évaluer les éléments suivants : Le résultat est présenté en plus de 150 tableaux déclinant les réponses selon les types de bibliothèques et selon les régions. La plus importante leçon me parait être contenue dans l'articulation des trois tableaux ci-dessous. Ainsi les Québécois viennent principalement à la bibliothèque (en réalité évidemment la bibliothèque publique) pour emprunter d'abord des romans.

L'enquête du Credoc expliquée aux nuls. Ce matin j'ai eu la chance d'assister, grâce à ma collectivité, à une conférence sur les résultats de l'enquête du CREDOC relative aux bibliothèques et à leurs usagers.Brillamment orchestrée par Christophe Evans, sociologue à la BPI, brillamment, oui le terme n'est pas anodin : captiver un auditoire installé dans de confortables et moelleux fauteuils baignant dans une pénombre et bercé par le ronronnement du rétro-projecteur, avec un sujet ou les statistiques ont la part belle : jolie performance !

L'enquête du Credoc expliquée aux nuls

Merci Tout d'abord amis disco-, vidéo-, phono-, thécaires des chiffres qui font mal :les fonds des bibliothèques françaises sont constitués de :92 % d'imprimés7 % de phonogrammes1 % de vidéogrammes Contextes et objectifs :[... L'enquête du CREDOC avait pour but de mesurer les changements survenus depuis la dernière enquête qui datait de 1997 ( la première étant de 1979 !) Document-21293 (Objet application/pdf) L'autoformation en bibliothèque. Document-48201 (Objet application/pdf) Document-48283 (Objet application/pdf) Enquête sur les usagers distants du site de la Bpi. Handicap et Bibliothèque. L'usager au coeur des "bibliothèques 2.0"

Www.pem-aquitaine.org - Retour sur la journée "Autour des Jeux V. Rappel / Annonce de la journée : Cette journée s'adresse aux professionnels et bénévoles (animateurs, des responsables) de structures culturelles, socioculturelles et d'éducation populaire. Elle est aussi destinée et à toute personne intéressée par la question des jeux vidéos ou curieux d'en apprendre sur ce thème. Cette journée a pour objectif d' aider à comprendre ce que sont les Jeux vidéo, quels peuvent être leurs usages dans le cadre d'accueil du public et quels dispositifs de médiation existent pour en faciliter la démocratisation .

Cette rencontre sera l'occasion de jouer (lors d'une "LanDigestive") et d'aborder différents thèmes : - La place du jeu vidéo dans l'éducation au multimédia, - Les jeux vidéo d'hier à demain, - Les jeux vidéo libres, - Les jeux dans les médiahèques, - Les jeux vidéo comme outil de créativité, comme outil de médiation vers des publics spécifiques et comme pratique culturelle. Programme et compte-rendu synthétique de cette journée : Accueil des participants. On lit trop dans cette bibli !