Bibliothèques et NTIC

Facebook Twitter

Lire vous transporte. 64493-vodeclic-les-ressources-numeriques-dans-les-bibliotheques-en-2013.pdf.

Outils Web

Services innovants. Ubib. La bibliothèque hybride ? petite synthèse d'un concept. Vous pouvez dès à présent lui associer un hébergement,en choisissant la solution la plus adaptée à vos besoins : Hébergement Web Une solution économiquepour héberger vos projets Web :site Internet, boutique en ligne,landing page...

La bibliothèque hybride ? petite synthèse d'un concept

En savoir plus Virtual Private Server Alliez la flexibilité du Cloudà la liberté du dédiéavec nos solutions VPS clef en main.Accompagnez vos projets Webvers une nouvelle étape. En savoir plus Serveur dédié Hébergez vos sites Websur une machine qui leur sera dédiée ! En savoir plus. Accueil. Le Web 2.0 : Liste de liens. Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d?information. Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le 25/06/2007 Web 2.0 ?

Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d?information

La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément. L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Il s’adresse aux différents collaborateurs de l’entreprise qui n’utilisent pas encore ou peu les différentes applications regroupées sous ce concept.

Pour certains, le Web 2.0 n’est q’un gadget, un pur phénomène de mode qui ne mérite pas que l’on s’y attarde. Ainsi, en 2006, un metteur en scène a choisi de diffuser son long métrage, Autumn1, gratuitement, et ce uniquement sur internet, via le service Google Video2. Fin 2005, pour le compte de la prestigieuse revue scientifique Nature, des experts ont comparé des documents publiés sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, réalisée par des internautes volontaires et bénévoles, avec ceux de la célèbre Encyclopaedia Britannica. Dossier sp?cial : "Web 2.0". Sommaire : Éditorial Regards sur le Web 2.0 - Didier Frochot, Fabrice Molinaro Genèse du terme de Web 2.0 - Fabrice Molinaro Petit lexique du Web 2.0 - Fabrice Molinaro Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site Web 2.0 ?

Dossier sp?cial : "Web 2.0"

Quelques applications emblématiques du Web 2.0 - Fabrice Molinaro o Blog o Partage de fichiers multimédia o Encyclopédie collaborative en ligne o Géo-localisation o Bureautique en ligne Le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information - Fabrice Molinaro o Flux RSS o Revue de presse personnalisée o Social bookmarking o Moteur de recherche personnalisé o Moteur de recherche et répertoire collaboratif o Page d'accueil personnalisée Éditorial Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public. C'est ainsi que nous portons pour commencer quelques Regards sur le Web 2.0 pour contribuer à le démythifier et à comprendre ses vraies dimensions. Les-infostratèges - décembre 2006. Bibliothèque numérique. Tosca Consultants - Publications : articles.

Voir aussi la liste de nos ouvrages. Classement antichronologique (depuis 1989) Voir aussi notre classement par thème. Les statistiques d’activité des bibliothèques : pour qui ? Pour quoi ? Les indicateurs choisis sont-ils toujours pertinents ? Bibliothèques : rebond du marché des logiciels / Marc Maisonneuve in Archimag, n°272, mars 2014. - (p. 28 - 33). Logiciels pour bibliothèques 2014, nouveaux acteurs, nouvelles solutions / Marc Maisonneuve in Livres Hebdo, n°988, 7 mars 2014. - (p. 20-26). Le SGB mutualisé au carrefour des chemins / Marc Maisonneuve in Bulletin des bibliothèques de France, tome 58, n°4, 2013. – (p. 63 - 64). 2012 : morosité du marché des logiciels de bibliothèque / Marc Maisonneuve in Archimag, n°262, mars 2013. - (p. 30 - 33). Logiciels pour bibliothèques, une période de transition / Marc Maisonneuve in Livres Hebdo, n°943, 1er mars 2013. - (p. 22-28). Professionnaliser les services en ligne. Ressources numériques : regroupez-vous !

Qui ? Informatisation. Numérisation du patrimoine culturel : fiches techniques DLL. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.

Numérisation du patrimoine culturel : fiches techniques DLL

Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.