background preloader

GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT

GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT

http://www.greenit.fr/

Related:  TechnoUtilisation des TIC

Dossier: Les batteries – Partie 1 Salut à tous, Je reviens dans un sujet brûlant qui intéresse tout le monde et qui va sembler long pour nos lecteurs les plus paresseux : j’ai nommé « la batterie de nos téléphones ». L’idée de cet article vient en fait de mon voyage en Chine pendant lequel je n’ai pas voulu quitter la superbe application My Tracks qui est simplement la seule totalement indispensable pour les randonneurs et sportifs ( pour l’anecdote, c’est en cherchant des infos sur une application iPhone équivalente que je suis tombé la première fois sur le mot Android que je ne connaissais pas du tout et que j’ai commencé à m’intéresser au système du robot vert). Cette application géniale en déplacement a le sacré désavantage de sucer tous les électrons de nos téléphones à une vitesse folle. Et durant un trip de 3 jours sur la grande muraille, j’avais besoin d’être chargé en permanence et avoir accès à de l’énergie. Voici donc mon petit compte rendu.

Quels sont les impacts écologiques des TIC ? Les TIC ont un impact écologique sur notre planète rendu publique par l’ Adème, l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Envoyer des mails accompagnés de pièce jointe ou faire des recherches sur Internet, ont une incidence sur l'émission du CO2! Petit rappel pour commencer, qu’est ce que les TIC ? Page de présentation de IT2D L'idée d'IT²D (Technologie de l'information et développement durable) est née lors de Pollutec 2010 et a été officialisée lors du salon USE IT, qui s'est déroulé les 7 et 8 juin derniers, au cours d'une grande conférence GREEN IT ayant pour thème principal : Green IT, au-delà du concept, des solutions performantes pour votre organisation. IT²D est une association Loi 1901, créée par 5 entités et 2 doctorantes, qui ont toutes la même approche de l'informatique et du développement durable. Les membres d'IT²D forment un pôle de compétence sur le Green IT où l'informatique et les nouvelles technologies s'appuient sur les bonnes pratiques de la démarche développement durable et se mettent au service des autres secteurs de l'entreprise pour une solution globale d'éco-responsabilité. IT2D un réseau, un label IT²D est un label qui réunit des chercheurs et des professionnels de l'informatique éco-responsable.

Phosphor watch - Digital hour clock bracelet cuir chez Phosphor watches sur Timefy La technologie de papier électronique E-Ink au coeur d'une montre. C'est ce qu'a fait Phosphor Watch avec ces nouveaux modèles révolutionnaires à l'affichage tout à fait étonnant. Le cadran affiche en positif ou en négatif différents modes de lecture de l'heure à volonté, une montre qui change d'allure quand vous le souhaitez. Idée reçue : L’informatique, c’est forcément écologique ! L'informatique et Internet peuvent-ils permettre de réduire notre empreinte écologique ? Ou au contraire la font-ils empirer ? Quelle place pour l'informatique sur une planète en équilibre, où toutes les ressources seraient renouvelées ? Figurez-vous que si tous les humains avaient le niveau de vie d'un Français moyen, la Terre s'épuiserait en quelques mois. Actuellement, l'humanité consomme 4 à 6 fois plus de ressources que ce que la planète peut fournir de manière renouvelable (énergie, ressources agricoles) sans compter les ressources non renouvelables comme les minerais. L'informatique, une approche écologique...

Green computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Green computing, ou Green IT, ou informatique verte est un concept qui désigne un état de l'art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, « du berceau jusqu'à la tombe » de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). On parle aussi, plus largement d'informatique éco-responsable ». Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme équivalent de « Informatique verte ».

La Cantine numerique rennaise Submission Manager Chaque contributeur peut déposer plusieurs témoignages. Vous pouvez contribuer et déposer votre témoignage sous divers formats : - un témoignage vidéo (maximum 1 minute) - un témoignage sonore (maximum 1 minute) - un témoignage photo - un témoignage "carte postale" : une photo avec un texte court - un témoignage plus long (sous forme de blog post) Règles de participationVous devez mentionner, en signature, les 3 informations suivantes : votre nom (qui peut être votre nom twitter, un pseudo ou un surnom), votre âge, votre ville. Veillez dans votre témoignage à situer les événements (si vous parlez de souvenirs) dans le temps. Pour les contributions sous forme de texte, vous avez 2 possibilités uploader un fichier texte (.txt, .doc)utiliser le champ texte du formulaire, mais vous devrez joindre un fichier attaché via le champ "Upload document"

Choisir et utiliser un équipement informatique écologique et durable L’équipement informatique fait parti du quotidien des entreprises. Le parc est renouvelé régulièrement, souvent sans tenir compte des conséquences écologiques. Choisir son matériel informatique, ordinateurs, imprimantes, serveurs…, selon des critères éco-durable c’est aussi faire des économies substantielles sur sa facture électrique. Concernant votre équipement actuel, vous pouvez aussi agir efficacement et simplement en changeant certaines mauvaises habitudes… Repère : On estime que 60% des utilisateurs n’éteignent jamais leur PC. Cela peut couter jusqu’à 200 euros par an sur la facture d’électricité.

Related:  developpement durablehi.tech & CoEcolo sitesstrategiedianerpierrelyontheolagneaubtsautour Consommation et Énergie