background preloader

EchosDoc

EchosDoc

http://www.echosdoc.net/

Related:  Actualités en sciences de l'informationdocumentationSciences et technologies de l'info. et de la com.Documentationlfolavril

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. sigles, acronymes, et caetera. SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m. Initiale ou suite d'initiales servant d'abréviation Acronyme : n. m.

SITE + RSS Éduscol : Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation Wikinotions INFODOC est un projet collaboratif piloté par la Fadben pour préciser le contenu d’un enseignement en information-documentation structuré autour de notions info-documentaires dont la liste reste évolutive.Initié en 2010, le wikinotions InfoDoc a connu une refonte en 2013 ce qui a permis « une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions »La fin de la refonte du Wikinotions InfoDoc, a été annoncée sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes Cdidoc et e-doc en janvier 2015. La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées. Wikinotions INFODOC En savoir plus

CAPES externe Documentation (2015) Bonjour à tous, Et avant tout, je vous souhaite une heureuse année 2015, pleine de réussite ! Alors, je reviens ici pour deux raisons : - Faire un bilan de mon travail de préparation qui serait susceptible d'aider d'autres candidats (mais attention, je travaille seule donc ce n'est pas exhaustif du tout) - Vous demander s'il me reste des choses à voir avant d'entamer la très lourde période de révisions. Elle débutera début ou mi-février pour moi, selon mon planning. Mon dieu, je la crains d'avance, devant ce que cela demande à mémoriser ! Je travaille à l'ancienne, très scolairement, j'ai besoin d'écrire pour sentir mon investissement sur le papier. Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016.

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

SITE SCÉRÉN : thésaurus MOTBIS MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Brèves : actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. Monsieur Malka le dit lui-même pourtant, p.28 : les équilibres en jeu, lorsqu’il s’agit de droit d’auteur, sont « subtils ». On ne peut donc que déplorer que son argumentaire le soit si peu, même si après tout, il s’agit d’un pamphlet : tout y est plié et même tordu pour persuader ; c’est la loi du genre.

Revues er ressources électroniques Ce portail propose des liens vers des revues et ressources électroniques francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information. Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas. Votre aide serait grandement appréciée pour recenser plus de ressources et ainsi enrichir nos répertoires. RUB. SITE + RSS Revue HERMÈS de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. À condition d'éviter l'enfermement dans une discipline, les illusions du modernisme et la certitude des théories. Devant le succès de la revue Hermès et à l'occasion de son vingtième anniversaire en 2008, «Les Essentiels d'Hermès» sont venus compléter cette référence.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !).

Related:  Intelligence EconomiqueveilleUnivers CDICapesDocActualités de la docIntelligence (IE)BibliotecaSciences de l'informationVeilleSites Prof.Docprofession docSITES INFO DOCOutilsOnglet Info-Com