background preloader

Faciliter la lecture d’informations sur le web

Faciliter la lecture d’informations sur le web
Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran. Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. 2.1. Contrastes positif et négatifs Related:  ergonomie

Comment choisir les bons mots clés adwords ? La réussite d’une campagne sur Google dépend du choix des bons mots clés adwords. Comment ne pas se tromper et choisir les mots clés qui maximiseront votre réussite ? Mode d’emploi dans cet article. On peut distinguer 3 méthodes pour choisir les bons mots clés adwords. 1. Choisissez les mots clés adwords en partant de votre propre réflexion Avant de parler d’outils, de tests ou autre, partez de votre propre réflexion. Réfléchissez aux mots clés que vous taperiez sur Google pour trouver votre site ou le produit que vous souhaitez mettre en avant. Faites une liste de 5 à 10 mots clés adwords. Mettez-vous réellement dans la peau d’un internaute qui ne sait pas trop par où commencer pour trouver ce qu’il veut. Les mots clés adwords que vous obtiendrez par cette méthode seront probablement les mêmes que ceux des internautes. 2. Une fois que vous avez défini votre propre liste, gardez là secrète et allez demander à votre entourage quels mots clés ils taperaient pour trouver votre site ou produit. 3.

Vue d'ensemble de l'ergonomie sur Internet Il existe différents types de sites Internet : site de e-commerce, intranet de société, site personnel. Tous ont pour objectif, pour des raisons différentes, d'accroître le nombre de visites, et de fidéliser un grand nombre d'internautes. Ce document donne une vue d'ensemble sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en termes d'ergonomie sur une application Internet. « La conception d'un site utile et performant demande non seulement que les contenus et services répondent aux besoins des utilisateurs, mais surtout que l'ergonomie et la navigation en soient pensées afin de les rendre facilement accessibles aux utilisateurs finaux. ». Les éléments énumérés dans ce document ne constituent pas une liste exhaustive, mais un aperçu des éléments à prendre en compte. II-A. Un site web a pour objectif de fidéliser ses utilisateurs présents et à venir. Un contenu cohérent en corrélation avec les attentes de l'utilisateur. Les cinq facteurs de succès d'un site web selon Jakob Nielsen(1) : II-B.

Petit lexique de l'ergonomie des interfaces Cet article a pour objectif de dessiner ce qu'est l'ergonomie des interfaces à travers les termes clés employés dans ce domaine. Il s'agit à la fois de donner des définitions des mots, mais aussi de discuter de leur signification dans des contextes particuliers. Certains termes donnent lieu à débat et il n'existe pas réellement de consensus inter-spécialistes sur leur signification. Nous essaierons de définir les mots-clés de l'ergonomie des interfaces selon leur acception la plus courante, et celle qui se rapproche le plus d'une pratique de terrain. Lorsqu'un article paru sur Ergolab permet d'approfondir la question, nous vous proposons le lien correspondant. Accessibilité physique Concerne la facilité d'accès d'une interface au niveau sensoriel : visuel, auditif, mais aussi tactile (notamment pour l'interface d'entrée de données : clavier, souris, gant...). Accessibilité technologique Concerne surtout le domaine du web. Analyse de l'activité Architecture de l'information Charte ergonomique

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. - Entre 4 et 10 mots. - Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne. - Éliminez tous adjectifs, prépositions et adverbes non indispensables. 3. - Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte. - Proscrivez les italiques, le souligné ou les majuscules. - Placez le titre au-dessus de la zone centrale de la page. - Balisez le titre <h1>pour les moteurs de recherche. 4. - Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé. - Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l'article (anticipation du contenu). - Rejetez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur. 5. - Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. - Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique. - Envisagez les titres sous forme de questions. 6. - Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l'emphase promotionnelle exagérée. 7. 8. 9.

Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial" Pour réussir la rédaction web d’un article de blog ou autre page, il ne suffit pas de bien écrire. La notion « d’angle éditorial » est essentielle afin d’assurer la cohérence et le fil rouge de votre contenu. L’angle éditorial en rédaction web : créer un fil rouge dans votre discours Le comportement de lecture sur le web est très volatile. La concentration est difficile devant un écran. Résultat, l’internaute va lire le contenu en diagonale, cherchant les idées principales. L’enjeu de la rédaction web est de maintenir en haleine l’internaute en connaissant les spécificités de son comportement. Pour ce faire, il faut choisir un angle éditorial, un angle « d’attaque » pour votre contenu. Il s’agit en fait d’aborder un sujet, un problème ou autre en choisissant un point de vue particulier. En rédaction web, on appelle ça le fil rouge qui va guider votre discours. Imaginons que vous vouliez écrire un article sur les manières d’attirer du trafic sur un site web. En conclusion

Colour Contrast Analyser (CCA) | TPG – Digital Accessibility Solutions Features WCAG 2.1 compliance indicatorsSeveral ways to set colours: raw text entry (accepts any valid CSS colour format), RGB sliders, colour picker (Windows and macOS only)Support for alpha transparency on foreground coloursColour blindness simulator Support and development For questions concerning the Colour Contrast Analyser (CCA), or to report bugs, suggest improvements, and contribute to the code, see the Colour Contrast Analyser (CCA) repository. Previous versions The current version of the Colour Contrast Analyser (CCA) has been rebuilt from the ground up using Electron. This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Les 7 Principes Fondamentaux de Design d’un Site Les 7 Principes Fondamentaux de Design d’un Site Cette semaine, le blog accueille Tarik Peudon de Clicboutic, qui nous livre une adaptation d’une grande qualité sur les fondamentaux en ergonomie et webdesign. Une aventure « livresque », au travers des théories fondamentales a avoir en tete a l’heure de concevoir un site. Le design de votre site est plus important que vous ne le pensez pour améliorer vos conversions. Peu importe les tactiques que vous avez déjà mises en oeuvre pour booster votre taux de conversion, si votre site ne ressemble à rien : vous gaspillez vos ressources.Le design ne se réduit pas au travail d’un graphiste.Le design, c’est aussi du marketing.Le design, c’est votre produit et son fonctionnement. Vous trouverez ici 7 principes fondamentaux d’ergonomie et de design qui vous permettront d’améliorer votre site internet. Principe 1 : La Hiérarchie Visuelle La hiérarchie visuelle est l’un des principes fondamentaux du web design. Principe 2 : Le Nombre d’Or 1. 2. 3. 4.

03. Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie.

Après une explication sur l'ergonomie de la lecture à l'écran, ce site propose quelques recommandations pour écrire sur le web, afin d'être mieux lu. by annehelenetual Jan 13

Related: