background preloader

Faciliter la lecture d’informations sur le web

Faciliter la lecture d’informations sur le web
Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran. Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. 2.1. Contrastes positif et négatifs

http://www.ergolab.net/articles/faciliter-lecture-informations-web.php

Related:  Indices de lisibilitéPour présenter #infographie#présentation dynamiqueNTIC pratiqueArticles à lireICC

Lisibilité et typographie (réédition d'une note du premier mars 2006) Il arrive un moment dans une suite d'études (sur la lettre, la typographie et la lisibilité) où l'on se sent obligé de descendre dans les profondeurs d'une théorie, au risque parfois de rencontrer des difficultés épistémologiques. L'organisation des savoirs dans les domaines de l'alphabet, de la lettre et de la typographie, tient autant des approches historiques, scientifiques que techniques et artistiques. La question de la lisibilité des alphabets est relativement moderne, si l'on accepte de considérer que cinq cents à sept ans années d'acharnement à rendre les caractères plus lisibles peuvent entrer dans une conception de la modernité.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants.

Comment choisir les bons mots clés adwords ? La réussite d’une campagne sur Google dépend du choix des bons mots clés adwords. Comment ne pas se tromper et choisir les mots clés qui maximiseront votre réussite ? Mode d’emploi dans cet article. On peut distinguer 3 méthodes pour choisir les bons mots clés adwords. 1. Choisissez les mots clés adwords en partant de votre propre réflexion

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu ! Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd.

Comprendre la lisibilité du texte : sur écran VS sur papier Lit-on de la même façon en surfant sur Internet que sur papier? Absolument pas. Et pourtant, bon nombre de textes sur le web sont de vulgaires « copier-coller » de textes imprimés. Quelques principes et règles pour ne pas perdre nos (chers) cyber lecteurs. Des études de comportement ont montré que les techniques de lecture d’un internaute (de recherche et de navigation aussi) ne sont pas les mêmes que sur le papier. Sur papier, on lit de manières linéaires, on feuillette.

Hya, éditeur audio gratuit et en ligne Les ressources offertes par les navigateurs modernes sont de plus en plus sophistiquées. Le résultat de toute cette technologie est le fruit d’un nouvel Internet ! Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des outils en ligne qui fournissent des fonctionnalités jusqu’à récemment réservées aux logiciels payants. Aujourd’hui, c’est Hya qui fait la Une du blog. C’est un éditeur audio gratuit et en ligne… Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans.

Après une explication sur l'ergonomie de la lecture à l'écran, ce site propose quelques recommandations pour écrire sur le web, afin d'être mieux lu. by annehelenetual Jan 13

Related: