background preloader

Ubib

Ubib

http://www.ubib.fr/

Related:  Recherche avancéeDoccdifaragoServices de recherche documentaire (SVR)

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation...

Doc@zur Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

sans titre StartPage et son moteur de recherche jumeau, Ixquick, sont les seuls moteurs de recherche certifiés par des tiers, dans le monde entier, qui n'enregistrent pas votre adresse IP et ne suivent pas vos recherches. Votre Vie Privée est menacée! Ces recherches révèlent une quantité choquante d'informations personnelles à votre sujet, comme vos intérêts, votre situation de famille, vos penchants politiques, votre état de santé, etc. Ces informations constituent aujourd'hui une mine d'or pour les sociétés de marketing, les autorités gouvernementales, les black-hat hackers et les criminels : tous ceux qui ne demandent qu'à mettre la main sur vos données de recherche privées. Pourquoi devrais-je m'inquiéter ? Plan du cours sur l'économie du document - Bloc-notes de Jean-Mi Par Jean-Michel Salaun le vendredi 04 janvier 2008, 11:50 - Cours - Lien permanent On trouvera ci-dessous la présentation générale du cours sur l'économie du document que j'espère proposer en ligne, comme cours au choix de la maîtrise en science de l'information à l'automne 2008. Je déclinerai dans des billets futurs mes questionnements sur chacune des séances. J'ai déjà plusieurs interrogations générales, sur la forme du cours et sur son contenu. Je suis preneur de tout commentaire. Concernant la forme, ma conviction est qu'il n'est pas pertinent de réaliser un contenu trop élaboré en ligne.

Défiances et production Qu’on me permette de commencer par quelques anecdotes. Il y a quelques mois, la directrice de la bibliothèque d’un grand établissement me signala qu’une erreur s’était glissée dans l’article qui lui était consacré – le nom de son premier mari avait été pris pour son nom de jeune fille. Alors qu’elle pouvait elle-même corriger l’erreur en une seconde, elle passa par moi, ce qui eu pour conséquence de laisser l’erreur en ligne plusieurs semaines. Peu après, au Salon du livre 2010, Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF, devait participer à une table ronde. Finalement indisponible, elle fut remplacée par Isabelle Le Masne de Chermont – le photographe accrédité de Wikimédia France n’a pas été informé de ce changement et a chargé la photo comme étant celle de J. Sanson.

Le centre de ressources de SupAgro Florac : BasesDonnees Trouver des références bibliographiques d'ouvrages, thèses, revues… WorldCat Worldcat est la base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), il contient les données relatives à plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées du monde. Catalogue du SUDOC Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ?

De Mériadeck 1 à Mériadeck 2 Si elle s’intéresse aux constructions nouvelles et aux rénovations de bibliothèques anciennes, la documentation professionnelle ignore souvent les chantiers de requalification, opérations moins prestigieuses qui visent à corriger des défauts structurels ou à simplement améliorer un équipement imparfait. Ces chantiers ne manquent pourtant pas d’intérêt, comme en témoigne l’exemple singulier de la bibliothèque Mériadeck, tête du réseau municipal de lecture publique à Bordeaux, qui est aujourd’hui engagée dans des travaux d’envergure ; pourquoi, vingt ans après son ouverture, faut-il requalifier Mériadeck ? Les transformations effectuées et programmées suffisent-elles à adapter la bibliothèque centrale aux rapides évolutions qui s’observent aujourd’hui en matière d’offre documentaire comme d’usages et de besoins socioculturels ?

Le rôle de la couleur dans l'aménagement de bibliothèques Le 14 mai dernier, le pôle documentation du CDDP de la Charente mettait en ligne sur Slideshare une présentation de 55 diapositives sur le thème : Réalisé par Hélène Valotteau, ce document est consultable ici : Avec notamment un point sur trois grandes tendances en bibliothèque : - Le mariage du noir et blanc, très graphique - L'omniprésence du rouge de la distinction - Du rose au parme, l’entrée du glamour ? Bibliothéconomie Accueil > Bibliothéconomie Bibliothéconomie Articles de cette rubrique DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle.

[APDEN] Chronique d’un mépris entretenu La réponse proposée par la Ministre à Daniel Laurent s’appuie sur une interprétation stricte de la réglementation, sans considérer la pertinence d’un changement pour les professeurs documentalistes ; cette lecture amène surtout le Ministère à déduire que les professeurs documentalistes ne sont pas concernés par ce que recouvre l’ISOE. Elle s’inscrit dans la lignée des réponses précédemment faites aux députés ou sénateurs ayant posé, ces dernières années, diverses questions pour une meilleure reconnaissance des professeurs documentalistes en ce qui concerne leur statut, leur traitement et les modalités d’exercice de leur mission.

Blog Lecteurs de la Bibliothèque nationale de France - échangez, donnez votre avis, proposez un témoignage ! Choix du bibliothécaire Hommage à Bertrand Calenge (1952-2016) Bertrand Calenge, profil Facebook « Bertrand Calenge vous dit adieu et vous salue bien - Bonne route à toutes et à tous - avec mon amitié ».

porté par le SCD de l'université d'Angers : il regroupe en 2011 14 SCD Il propose un service de référence asynchrone (chaque université répond aux questions de ses usages par e-mail sous 48h) et synchrone (un planning commun auquel contribue chaque SCD partenaire permet un service de chat continu de 9h à 19h). Ces services sont proposés sur le site de chaque SCD et sur le site Ubib.fr by sphere_doc Dec 30

Related:  bibBibliothèques et NTICBibliothèquesquestions/réponsesServices de recherche documentaire (SVR)