background preloader

Dossier spécial : "Web 2.0"

Dossier spécial : "Web 2.0"
Sommaire : Éditorial Regards sur le Web 2.0 - Didier Frochot, Fabrice Molinaro Genèse du terme de Web 2.0 - Fabrice Molinaro Petit lexique du Web 2.0 - Fabrice Molinaro Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site Web 2.0 ? Quelques applications emblématiques du Web 2.0 - Fabrice Molinaro o Blog o Partage de fichiers multimédia o Encyclopédie collaborative en ligne o Géo-localisation o Bureautique en ligne Le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information - Fabrice Molinaro o Flux RSS o Revue de presse personnalisée o Social bookmarking o Moteur de recherche personnalisé o Moteur de recherche et répertoire collaboratif o Page d'accueil personnalisée Éditorial Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public. C'est ainsi que nous portons pour commencer quelques Regards sur le Web 2.0 pour contribuer à le démythifier et à comprendre ses vraies dimensions. les-infostratèges - décembre 2006 Related:  Généralités

Entreprise 1.0 -> 2.0 -> 3.0 Cloud Computing & SOA Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le 25/06/2007 Web 2.0 ? La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément. L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Pour certains, le Web 2.0 n’est q’un gadget, un pur phénomène de mode qui ne mérite pas que l’on s’y attarde. Ainsi, en 2006, un metteur en scène a choisi de diffuser son long métrage, Autumn1, gratuitement, et ce uniquement sur internet, via le service Google Video2. Fin 2005, pour le compte de la prestigieuse revue scientifique Nature, des experts ont comparé des documents publiés sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, réalisée par des internautes volontaires et bénévoles, avec ceux de la célèbre Encyclopaedia Britannica. Il se passe donc bien quelque chose de nouveau via ce web nouvelle génération, où l’internaute devient actif et collaboratif. Qu’est-ce que le web 2.0 ?

Gestion des connaissances : passer d’une logique documentaire à une logique d’animation de réseaux Avec les réseaux sociaux d’entreprise on gère les porteurs de connaissance et non pas la connaissance qui n’existe pas objectivement. On se rend compte que la connaissance émerge du partage et de la diffusion. Christophe Deschamps Interview de Christophe Deschamps, consultant et formateur en veille, gestion des connaissances, et intelligence économique. On entend souvent dire que la connaissance est une des principales ressources stratégiques de l’entreprise. Il est important de rappeler qu’il y a deux types de connaissances qui sont très différents l’un de l’autre. Depuis quand les entreprises s’intéressent-elles à la gestion des connaissances ? La question de la gestion des connaissances est un domaine de recherche qui suscite beaucoup d’intérêt. 1995 a marqué le début de l’explosion des recherches dans ce domaine. Comment expliquez-vous ce décalage entre fort taux d’utilisation du KM et faible taux de satisfaction ? Quel est l’impact de ces solutions sur le Knowledge Management ?

Contenu en ligne Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Environnement numérique Télécharger laFiche mémo Découvrez les Objectifs de formation La machine Système d'exploitation Mobile Communication Découvrez les Objectifs de formation E-mail Médias sociaux Partage Services en ligne Recherche et Stockage Découvrez les Objectifs de formation Naviguer Rechercher Organiser et stocker Création Découvrez les Objectifs de formation Microsoft Word Open Office Text Microsoft Excel Open office calc Innovation ouverte : vers l'entreprise de troisième type Tel est le thème d'une conférence organisée par l'association ClubNet, le 10 janvier prochain à Paris. L'occasion d'explorer les différentes problématiques liées à l'Open Innovation, des conditions de sa réussite à ses outils. Premier temps fort de cet événement, une table ronde animée par Michel Germain (Arctus) se penchera sur ce que signifie l'innovation ouverte pour l'entreprise, dans un contexte où « l'acculturation aux réseaux sociaux d’entreprise, le déploiement de nouvelles pratiques collaboratives, l’extension de la mobilité et du nomadisme transforment les pratiques managériales et nécessitent la formalisation d’une gouvernance d’entreprise adaptée. » Puis, second temps fort, une table ronde permettra de passer en revue les outils et solutions de l'innovation ouverte. Pour découvrir le programme complet et s'inscrire (gratuit) : Innovation ouverte : vers l'entreprise du troisième type.

Veille informationnelle en orientation Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ? C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76) Objectifs de la séance : Découvrir la notion de veille informationnelle Rechercher des sites pertinents en matière d’orientation S’abonner à des flux RSS Cette séance s’inscrit dans le cadre de la compétence 4 du Socle commun intégrant le B2i Collège rénové. Sources : B2i ® Collège : Éduscol PDMF : Éduscol

La digitalisation de l’entreprise : 8 étapes clés Le digital ne doit plus être considéré comme un simple canal de communication, mais comme un facteur déterminant qui impacte la manière d’aborder le lancement d’un produit, la stratégie de la marque et même la performance financière de l’entreprise. D’après une étude récente menée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business *, les entreprises les plus avancées en matière de digitalisation sont plus performantes (de 26 %) que la moyenne de leur secteur en Bourse. Ainsi, la digitalisation modifie les objectifs et l’organisation des services marketing et communications, mais bouleverse également le fonctionnement des autres départements : commerciaux, informatiques, distribution… La digitalisation est partie intégrante de la transformation et de la stratégie de l’entreprise et réinvente donc l’ensemble de son fonctionnement et de son management internes. - Les entreprises qui font leurs premiers pas "digitaux" (modèle 1.0). Étape 7 : quels profils recruter ?

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle informatique Avant la séance : Allumage des postes informatiques et du vidéoprojecteur. Ouverture de pages web : Lemonde.fr ; comptes Netvibes, Google reader et Scoop.it de la documentaliste Introduction (5min) Installation des élèves. Présentation des objectifs de la séance Principe, enjeux et stratégie de veille pour les entreprises (25 min) A partir du diaporama (numéro de diapositive) : - (2) Demander de rappeler ce qu'est la veille (notion vue précédemment en cours disciplinaires) - (3) Demander de rappeler ses enjeux (vus précédemment en cours disciplinaires) : veille commerciale, juridique, technologique, concurrentielle, d'image - (4) En déduire la démarche nécessaire pour mettre en place une veille en entreprise - (5) Demander aux élèves de choisir rapidement un sujet de veille professionnel, selon leurs intérêts personnels ou parmi les propositions du diaporama. - (7) Distribuer la sitographie. - (9) Définir les flux RSS.

Blog d'Anthony Poncier At the end of the XIX century, the contrast between blue-collar and white-collar was important and helped in strengthening the class war concept. The first still being treated worse than the second. With the digitization of business, when more and more things are automated, are we going to reinforce this pattern? Digital transformation and internal communication Few month ago, I attended as a speaker at a conference on digital transformation of organizations, in which I put forward that enterprise had to move in as one to this digitalization and leave no one behind. A digital gap growing up? Before asking everyone to participate in the transformation of the enterprise, giving them the means to be stakeholders as well.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information

Related: