background preloader

Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart- Jean-Philippe Accart

Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart- Jean-Philippe Accart
avec une préface de Carol Couture Editions Klog, 2014 Voici le 11ème ouvrage que je publie dans le domaine des sciences de l'information. Celui-ci s’attache ä porter des regards croisés sur les métiers des sciences de l’information, ä la fois proches et éloignés, ä savoir les métiers d’archiviste, bibliothécaire, documentaliste, ainsi que les musées. Nous verrons comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent parfois des méthodes de travail proches mais différenciées, sur un socle de compétences partagées. Les différents métiers associés s’enrichissent aussi clairement et de nouveaux profils apparaissent. À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique - il est important de réfléchir à la finalité de ces services.

http://www.jpaccart.ch/

L'Intd: une école formant des professionnels de l'information - documentation - accueil - INTD - Cnam - Contacts INTD - case courrier 1D6P402 rue Conté 75003 Paris intd@cnam.fr ....................................... Bureau de la vie scolaire : bureau 31.3.18 Empruntez l'accès 33, au 3ème étage vous accédez à l'INTD affordance.info : sciences de l'info et Internet Actualité des moteurs de recherche et du référencement Storyzy, moteur de recherche de citations Storyzy, qui vient de terminer une levée de fonds, est un moteur de recherche de citations (pour l’instant uniquement en anglais), tentant d’obtenir une visibilité sur un marché de niche. Il sera intéressant d’observer son évolution dans les mois qui viennent, et sa complémentarité face à l’ogre Google… On a appris la semaine dernière que le … > Lire la suite... Les soubresauts dans les SERP ne venaient pas de Penguin, dixit Google

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant.

Blur. Protéger vos données et votre vie privée sur Internet Blur est un outil en ligne qui a pour ambition de protéger les données que vous échangez sur Internet, vos mots de passe, votre identité et même vos paiements. Blur est un tout-en-un assez pratique qui va venir doter votre navigateur de nouvelles fonctions de sécurité et de protection de votre vie privée. L’outil fonctionne aussi bien sur votre ordinateur de bureau que sur votre smartphone qu’il tourne sur iOs ou sur Android. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.

bibliobang Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre. Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ? Valérie Mathey, Sarah Feuvrier et Gérard Picot de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont en passe de ridiculiser ce schéma de pensée éculé en le prenant à rebours… Avec une simple page Facebook : Improbables librairies, improbables bibliothèques.

i[&]dsuisse.org Tactique web vs stratégie web : quelle est la différence ? Faire des publications sur Facebook, être présent sur Linkedin, envoyer mensuellement un courriel à mes clients, être premier sur Google : avez-vous ce genre de désirs ? Si vous croyez à la puissance du web pour générer des ventes, probablement que oui ! Nous avons régulièrement des demandes comme celles-ci. Par contre, il faut faire attention à une chose : toutes ces actions sont bonnes, mais il s’agit de tactiques et non de stratégies. Découvrez comment faire la distinction entre une tactique et une stratégie web à l’aide d’un exemple concret, et comprendre qu’il est plus important de développer une bonne stratégie web avant de faire des tactiques.

bibliothèques La République utile (étude de la Question Sociale) par E. Thirion. Senlis, imprimerie Ernest Payen, 1890. Au croisement du droit et des sciences de l'information. Route 63 Vers une double peine ?… Je m’explique.

Site dédié aux professionnels de l'information-documentation by cdilyceeloritz Mar 6

Related: