background preloader

«En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens»

«En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens»
Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. Mais le travail de Laurène Pain-Prado, 31 ans, va bien au-delà. Tous les jours, elle aide des usagers, souvent démunis, à remplir des demandes de prestations sociales. CAF, CMU, RSA, autant de sigles qui n’ont (presque) plus de secrets pour elle. Est-ce que le développement du numérique complique l’accès aux droits sociaux ? Dès que je suis arrivée à ce poste, il y a six ans et demi, j’ai compris qu’il y avait un problème. Qui sont les gens qui viennent vous demander de l’aide ? Pourquoi se tournent-ils vers vous ? Quand les usagers parlent un peu français et que leur situation n’est pas trop compliquée, la CAF ou Pôle Emploi les aident.

http://www.liberation.fr/france/2018/09/13/en-tant-que-bibliothecaire-on-n-a-pas-un-rapport-administratif-aux-gens_1678224

Related:  Inclusion numérique en bibliothèqueBibliothèque et inclusion numériqueLes publicsFracture numériquemediation numerique en bibliotheque

Les bibliothécaires en plein débat sur l’inclusion numérique Jusqu’où les bibliothécaires peuvent-ils aller en matière de médiation numérique ? La question taraude nombre de responsables d’équipements, notamment ceux des bibliothèques numériques de référence (BNR), qui sont en première ligne. L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux (ADBGV) y a consacré une journée d’études le 9 octobre à Grenoble. D’un côté, il y a les bibliothèques, lieux publics ouverts gratuitement à tous et dotés d’ordinateurs et d’accès wifi. De l’autre, il y a 13 millions de Français en situation d’exclusion numérique (1), faute d’accès à Internet et/ou de pratique des outils numériques.

Les bibliothèques face à la difficile équation de l’e-inclusion Où va-t-on quand on n’a pas d’ordinateur connecté ? A la bibliothèque. Dans beaucoup de communes, c’est là que se trouve au moins un poste informatique accessible à tous gratuitement. Jusqu’à présent, ce service informel n’a pas fait débat. Avec la montée en puissance de l’e-administration et 13 millions de citoyens en situation d’exclusion numérique (1), la question change d’échelle. Les 7 lieux La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque. Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. En effet, que fait-on dans une bibliothèque ?

Fracture numérique : 14 propositions pour lutter contre l'exclusion des seniors Une étude du CSA et de l’association Les Petits frères des pauvres a été rendue publique cette semaine. Elle s’attarde sur l’exclusion numérique des seniors et l’absence d’accès à internet pour 27 % des 60 ans et plus. Si la tendance s’améliore depuis ces 10 dernières années, 4 millions de seniors restent coupés de la vie numérique et d’internet. Dans un contexte de digitalisation des services, et notamment des services publics, les personnes âgées et les personnes issues de conditions socio-économiques pauvres tendent, encore une fois, à être mises de côté. Les femmes âgées, seules et sans revenus : ces grands oubliés du numérique L’association Les Petits frères des pauvres tire la sonnette d’alarme et en appelle à un plan national pour lutter contre cette fracture numérique.

Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l'inclusion numérique - Biblio Numericus % Libération a publié cette semaine un entretien très intéressant avec une bibliothécaire qui partage son quotidien et les problèmes liés à la fracture numérique qu’elle constate sur son territoire. Cet article n’a rien de nouveau mais il a le mérite de révéler la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Pour une fois, la précarité informationnelle numérique déborde du cadre bibliocentré et du microcosme de notre profession. Cet article n’a pas été publié à n’importe quel moment puisqu’il est sorti quelques jours après l’annonce du Secrétaire en charge du numérique pour son plan de lutte contre l’analphabétisme digital qui concerne 13 millions de français, soit 1/5 de la population ! Pour ce plan, une enveloppe sera accordée pour construire des actions de formation au numérique en partenariat avec des organismes publics (Pole Emploi, Caf…). Sommes-nous réellement préparés pour cette mission ?

L'inclusion numérique, quels enjeux pour les bibliothèques : ressources documentaires - Normandie Livre & Lecture Normandie Livre & Lecture et la bibliothèque départementale du Calvados ont organisé le 2 mai 2019 à Caen, une journée professionnelle sur les enjeux de l’inclusion numérique en bibliothèque. Retrouvez : Le programme de la journéeL’e-inclusion en bibliothèque : enjeux et perspectives : le support d’intervention de Pascal PLANTARD, professeur des Universités en Sciences de l’Éducation – CREAD – Anthropologue des usages des technologies numériquesInclusion numérique : la démarche du département du Calvados : le support d’intervention d’Amélie BRUN, directrice de la Modernisation de l’action publique et Isabelle REUX – Référente Inclusion – Conseil Départemental du CalvadosPrésentation des Points Info 14 : le support d’intervention de Ludivine GODIN, coordinatrice des Points Info 14 au Conseil Départemental du Calvados Quelques sites ressources : L’inclusion numérique, quels enjeux pour les bibliothèques : ressources documentaires

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018. Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société. Quelle stratégie d’e-inclusion pour les bibliothèques ? En tant que services publics de proximité, les bibliothèques ont un rôle évident à jouer en matière d’e-inclusion. Mais avec quelle stratégie ?

Serge Paugam, Camila Giorgetti, Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou 1 Laurent Fleury, Le cas Beaubourg. Mécénat d'état et démocratisation de la culture, Paris, Armand Co (...) 1Cet ouvrage trouve son point de départ dans un apparent paradoxe : « Comment se fait-il que les pauvres fréquentent [les bibliothèques] alors que tout paraît les condamner d'avance à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? » (p. 1). Les établissements culturels, en effet, sont des lieux socialement exclusifs, comme l'a montré depuis longtemps la sociologie des pratiques culturelles.

Fracture numérique. Contre l’exclusion informatique - Carhaix Le Claj et la Bibliothèque unissent leurs efforts et leurs installations pour combattre le risque d’isolement numérique. Des ateliers débuteront le 9 octobre pour permettre à chacun de s’approprier les services que l’informatique met à sa disposition. Cartes grises, déclaration d’impôt, compte Ameli, accès à Pôle Emploi, courriers électroniques, vidéocommunications… Autant d’écueils qui surgissent progressivement dans la vie des non « digital natives » ou ceux dont le manque d’intérêt et la vie professionnelle les ont tenus à l’écart des technologies numériques.

Support de conférence libertés numériques et bibliothèques - Biblio Numericus % J’ai eu le plaisir d’intervenir lors d’une journée consacrée aux pratiques numériques pour parler de libertés numériques et des bibliothèques. Merci à Lionel Dujol pour cette invitation. L’objectif de mon propos était de saisir l’importance pour les bibliothèques de se positionner comme acteur engagé pour la défense des libertés numériques des usagers dans un contexte de surveillance économique (GAFAM) ou politique (Etats).

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes. Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d'accès au numérique ou d'utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes.

Related: