background preloader

Web 2.0 : données complémentaires

Facebook Twitter

Le web 2.0 ou l'ère du vide. Les armes de l’ennemi / Partie VII APRÈS LE WEB 1.0, bien­ve­nue au Web 2.0, celui de l’inter­net par­ti­ci­pa­tif où on peut se faire tant d’amis à condi­tion de mettre sa vie en ligne : sur Twitter, Myspace, ou encore Facebook.

Le web 2.0 ou l'ère du vide

Pas besoin d’atten­dre les bases de don­nées d’Hortefeux, le temps est à l’auto-fichage. Web 2.0 : ça devait être le nom d’une nou­velle révo­lu­tion numé­ri­que. On n’en est plus à dif­fu­ser des conte­nus sus­cep­ti­bles d’atti­rer les inter­nau­tes et du coup les publi­ci­tai­res : place à la pro­duc­tion de contenu par les uti­li­sa­teurs. Un peu comme si on ven­dait une BD sans les bulles. Comme en démo­cra­tie, sur le web on orga­nise le débat entre experts (jour­na­lis­tes, com­mu­ni­cants) et on laisse aux citoyens-inter­nau­tes le pri­vi­lège du com­men­taire.

Internet devient peu à peu le lieu de l’événement : ce que les lyon­nais pen­sent de la grève ? Moi-je, c’est mon profil : mon état civil, mon âge, mon adresse mail. Web 2.0, retour sur une définition. Je suis étonné par le trop grand nombre de personnes qui s'interrogent encore sur la définition du web 2.0, et je les comprends en même temps !

Web 2.0, retour sur une définition

Pourquoi 2.0 ? Et quelle différence y a-t-il avec le web 1.0 (terme qui lui n'a jamais existé) d'avant 2005 ? Le web n'est-il pas l'objet d'une évolution permanente qui se manifeste dans les mises à jour de navigateurs, de plug-ins, d'antivirus ? Les personnes qui me posent ce type de question utilisent pourtant internet (web, mail, des blogs et un peu de skype), mais ont toutes le sentiment d'avoir loupé une évolution majeure.

En préambule, je leur explique que tous les acteurs du web ont conscience de l'évolution constante de ce (multi)média, parfois trop rapide, et qu'une absence de 3 mois a vite fait de nous transformer en "has been". Les clés du web 2.0. L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi!

Les clés du web 2.0

L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique.

L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!!

Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Il va de soi qu’à défaut d’intégrer les TIC immédiatement à sa pratique, l’enseignant, incluant moi-même, devrait prendre le temps de rechercher sur le WEB ce qui pourrait lui être utile dans sa profession. Étant donné que nombre d’enseignants ne savent même pas ce en quoi consiste le WEB 2.0, je me dirigerai plutôt à titre informatif et explicatif qu’à titre personnel. Je considère qu’avant d’être en mesure de donner son opinion sur un sujet, on doit savoir de quoi l’on parle. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Qu’est-ce que le web 2.0.

Web 2.0.

Qu’est-ce que le web 2.0

Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?