background preloader

Créer des flux RSS depuis Twitter

Créer des flux RSS depuis Twitter
Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

http://www.blueboat.fr/creer-flux-rss-twitter

Related:  rss

Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes.

Six mille abonnés, quatre nouveaux veilleurs et un site pour le Bouillon des bibliobsédés Il y a du nouveau dans le Bouillon ! Notre projet de veille collaborative a désormais son propre site et accueille 4 nouveaux veilleurs. Bienvenue à Thomas, Alice, Touria, et BlankTextField ! Vous trouverez sur cette page la liste complète des veilleurs et leurs profils. bilan après un an d'utilisation Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? Comment faire de la veille avec Twitter Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques et spécialiste du traitement de l’information (URFIST de Paris) a proposé dans le cadre des journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers une présentation intitulée Veiller avec Twitter téléchargeable à cette adresse (en pdf, 62 pages). Établi comme un dossier de ressources, ce guide de la veille sur Twitter propose également une démarche projet pour l’utilisation de ce réseau social en terme d’apport d’informations. La recherche et la veille sur Twitter sont aussi traitées en terme d’outillages : services en ligne et logiciels spécialisés sont indiqués et préconisés par Aline Bouchard pour affiner son utilisation du média social mais également pour gagner du temps que ce soit avec un ordinateur classique ou en utilisation nomade (smartphone, tablette…).

Au delà de la recheche documentaire : des bouquets personnalisés pour la veille Ce que j’avais proposé avec la carte Médiabitus était de réunir quelques conseils et outils pour construire une veille thématique, faciliter l’entrée dans une communauté d’intérêt. Voilà plusieurs mois que je teste et j’affine cette méthode lors de TD dans les formations que j’anime et le constat est le suivant : il est loin d’être simple, même pour un bibliothécaire, d’identifier efficacement des sources fiables et incontournables et populaires sur une thématique qu’il ne connait pas (alors qu’il est formé pour le faire dans le champ éditorial!). Par contre les bibliothécaires sont à chaque fois très intéressés par ce genre de TD au point que je songe même à le développer d’une manière bien plus approfondie en formation initiale. Et même en tant qu’internaute : avez vous déjà essayé de cerner une communauté thématique ?

Twitter : des services afférents A mesure que l'audience de Twitter allait croissant, c'est tout naturellement que de nombreux services afférents ont vu le jour. Parmi eux Hootsuite, Bottlenose, Followerwonk et SocialBro. Mais aussi : Une bonne alternative à Google Alerts, Talk Walker Alerts Google Alerts est un service de Google pour créer des alertes à partir de requêtes de recherches précises et être informé par mail ou par flux RSS quand de nouveaux résultats sont détectés dans l’index du moteur de recherche de Google. C’est une application simple et efficace, mais malheureusement, de moins en moins d’alertes sont envoyées… ce qui constitue sans doute un indice de l’abandon prochain de cette application de veille. Pour la remplacer, on peut se tourner vers Talk Walker Alerts qui propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Il s’agit d’un service gratuit qui s’utilise avec ou sans inscription bien que celle-ci débloque toutes les fonctionnalités du service.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014 C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître ! Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause.

Cartographier vos Tweets La vitesse à laquelle Twitter étend des informations est fascinante. Pourtant lorsque vous regardez vos tweets il n'est pas toujours facile de saisir comment vos écrits se diffusent. Cet outil est fait pour repérer le suivi de vos tweets.

Related:  Twitter