background preloader

Art Contemporain

Facebook Twitter

PLANTES & PHILOSOPHIE. 2012 – Les grandes expositions. Paul Valéry : Ce que nous appelons "une oeuvre d'art" est le résultat d'une action dont le but fini est de provoquer chez quelqu'un des développements infinis. Julian Schnabel. Le château de Chenonceau présente son Musée Imaginaire. A Florence au début du XVe siècle la découverte de la perspective crée un nouveau langage des formes architecturales qui sera adopté à Chenonceau.

Le château de Chenonceau présente son Musée Imaginaire

Les demeures nobles sont en travaux ; elles se modernisent, s’embellissent, se parent, grâce à la présence de la cour du roi qui réside dans ce Val de Loire qu’elle va transfigurer par un art de vivre raffiné et élégant. Expressionismus & Expressionismi: L'indépendance de la couleur. L’aventure de la couleur tout au long d’un siècle artistique innovant est présentée à travers deux expositions: La première instruit un dossier centenaire menant l’Expressionnisme à l’Abstraction à l'intitulé savant, Expressionismus & Expressionismi .

Expressionismus & Expressionismi: L'indépendance de la couleur

La seconde est liée aux soixante années d'expériences contemporaines qui vont mettre la Couleur en Avant Les mouvements expressionnistes allemands Die Brücke et Der Blaue Reiter se confrontent dans l’exposition de la Pinacothèque parisienne. Les deux écoles rassemblent, chacune à leur manière, toutes les tendances artistiques de l’Allemagne du début du XXe siècle et particulièrement la peinture non-académique. Die Brücke est fondée à Dresde en 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff et Fritz Bleyl. Art contemporain: L'artiste et le religieux. La scène hagiographique relate la rencontre d’un chasseur avec un cerf miraculeux.

Art contemporain: L'artiste et le religieux

Hubert aveuglé par la vision tombe de cheval, s’agenouille et entend une voix qui lui dit : « Hubert, pourquoi me poursuis tu ? Jusqu’à quand la passion de la chasse te fera t’ elle oublier ton salut ». Dés lors Hubert réforme sa vie, se retire puis succède à Saint Lambert sur le siège épiscopal de Maastricht. Là il accomplit de nombreux miracles. Les Iles jamais trouvées au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne. Le voyage et les escales de la création artistique contemporaine, en quête de paradis jamais trouvés, sont présentés par des artistes qui ont le même rêve, grâce à un espace particulier de création, celui de recréer le mythe de ce que pourrait être leur paradis perdu.

Les Iles jamais trouvées au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

Ce jardin d' Eden peut s’incarner dans un projet utopique (Anselme Kiefer), dans une performance (Marina Abramovic), dans un voyage immobile (Rebecca Horn), ou dans le choix d’une métamorphose (Orlan). Il peut être réalisé par une installation en pleine nature (Richard Long) ou matérialisé par la recherche d’un territoire intime (Barthèlémy Toguo) ou collectif (Kim Sooja). Les créations artistiques permettent aux visiteurs de partager une idéologie, une philosophie, une histoire ou des notions d’esthétique. Peinture et sculpture: l'art contemporain est éducatif. Au XXe siècle la peinture et la sculpture se sont émancipées des fonctions de représentation et ont acquis une autonomie dont elles doivent toujours se justifier.

Peinture et sculpture: l'art contemporain est éducatif

Le cubisme est considéré comme l’analyse d’une nouvelle vision, l’abstraction comme une déconstruction et l’art dit conceptuel s’interroge sur les outils et la matière de l’art. Lâcher le pinceau La peinture traditionnelle est destinée à la représentation, elle simule la réalité et la rend plus visible. Lorsque Kandinsky la dématérialise, que Mondrian la géométrise et Malevitch la mène, en la qualifiant de « préjugé du passé », au degré zéro avec Le Carré blanc sur fond blanc, tout n’est-il pas déjà dit ? Pour certains artistes contemporains la peinture est malade. Certains auteurs vont plus loin en affirmant : « Il n’y a qu’une seule manière de tenir un pinceau aujourd’hui, c’est en connaissant très bien toutes les façons de le lâcher ».

Art contemporain: l'art et le monde de l'enfance? " Voici des autels sacrés pour ceux d'entre nous, forcés par leur culture, à suivre des routes plus sérieuses...honorer et conserver ces compagnons perdus ".

Art contemporain: l'art et le monde de l'enfance?

Ainsi s’exprime Charlemagne Palestine en présentant lui-même son Bordel sacré qui est une installation présentée dans un espace variable de 40 à 80m² Des peluches, des jouets, des casquettes, des tissus de culte d'ethnies différentes, des coussins, des spots, des photographies, un harmonium d’Inde, un miroir, des bougies, des pistolets en plastique, deux valises, du papier d’aluminium, un ventilateur, deux lecteurs CD où sont enregistrés, spécifiquement pour l'installation, des cris d’animaux sauvages et les Voix du monde, une anthologie des expressions vocales appartenant à la collection CNRS du Musée de l’homme. Art contemporain: Installations. Deux artistes contemporains en quête d'auteur : comment réagit le public à cette invitation?

Art contemporain: Installations

Deux espaces neutres qui montrent peu et font parler beaucoup. Art contemporain : le symbolisme forme-couleur. Un titre énigmatique : Job.

Art contemporain : le symbolisme forme-couleur

L’appellation Job évoque à la fois ce que nous faisons tous les jours, une publicité pour une marque de papier à cigarettes ou une figure biblique qui annonce les épreuves de l’âme chrétienne. Cette appellation est aussi le titre d’une série de treize dessins de François Bouillon, appartenant au FRAC Nord-Pas de Calais. L’artiste joue sur cette triple ambiguïté. Formes, couleurs, lignes Il nous présente sur des formats de 21 x 29,7, des formes peu découpées, silhouettées sur un fond blanc contrasté. Les signes abstraits. Art contemporain: l'art et le monde de l'enfance? " Voici des autels sacrés pour ceux d'entre nous, forcés par leur culture, à suivre des routes plus sérieuses...honorer et conserver ces compagnons perdus ".

Art contemporain: l'art et le monde de l'enfance?

Ainsi s’exprime Charlemagne Palestine en présentant lui-même son Bordel sacré qui est une installation présentée dans un espace variable de 40 à 80m² La 11e Biennale de Lyon : une terrible beauté est née en 2011. Ces expositions témoignent d’une pluralité des mondes de l’art, celles de chacun de ces artistes.

La 11e Biennale de Lyon : une terrible beauté est née en 2011

Pour la 11e édition de la Biennale de Lyon, Victoria Noorthoorn, commissaire d’exposition a choisi Une terrible beauté est née ; celle de l’art contemporain ? Elle dit : « Avancer à l’aveugle, dans le noir, pas à pas, d’œuvre en œuvre, guidée par les artistes en partageant avec eux l’incertitude du présent et l’absolue nécessité de l’art ». Elle réhabilite l’imagination, première des émancipations, qui permet de faire cohabiter le rationnel et l’irrationnel, et d’explorer, non sans risque, le réel et le mystique, le délire, l’absurde, le jeu, le hasard... Chacune des Biennales est illustrée par un mot qui oriente le choix des œuvres : de 1991 à 1995 est choisi le mot «histoire», de 1997 à 2001 celui de « global », et de 2003 à 2007 celui de «temporalité » Pour cette 11e édition, c’est le terme « transmission ».

La naissance comme transmission ? Le paradoxe du titre Parmi les artistes présents. Art contemporain: Les premières Biennales de Lyon de 1991 à 2000. Première partie de la longue histoire de l'art contemporain au travers de la relecture des Biennales lyonnaises et des artistes qui les ont illustrées. La prochaine ouverture, le 15 septembre, de la 11e Biennale à Lyon est l’occasion de rappeler les œuvres marquantes présentées lors de ces vingt dernières années. Elles préparent en quelque sorte l’exposition d’aujourd’hui. Chacune des Biennales est accompagnée par un mot qui oriente le choix des œuvres : de 1991 à 1995 est choisi le mot histoire, de 1997 à 2001 celui de global, et de 2003 à 2007 celui de temporalité. En 2009 le terme transmission inaugure le nouveau cycle. La 11e édition propose dans cet esprit : Une terrible beauté est née. Art contemporain: les Biennales de Lyon de 2000 à 2007.

Sans reléguer les innovations artistiques du dernier siècle, force est d’accepter que l’art dit contemporain est rentré dans l’histoire et que ses principaux acteurs sont maintenant connus du grand public à défaut d’être toujours compris par lui. Chaque cycle de trois Biennales est accompagnée d’un qualificatif orientant le choix des œuvres : de 1991 à 1995 est choisi le mot histoire, de 1997 à 2001 celui de global; de 2003 à 2007 celui de temporalité.

Le début du troisième millénaire offre ainsi au public un Partage d’exotismes après avoir clos le siècle précèdent avec cet intitulé, L’Autre. 2000: Partage d’exotismes Pour cette Biennale le commissaire d’exposition, spécialiste du primitivisme, Jean Hubert Martin, est aidé par une équipe d’anthropologues. Célèbre pour avoir monté en 1989 une exposition controversée Les Magiciens de la Terre, l’exotisme est pour lui, une étrangeté qui doit être acceptée et appréciée. 2001: Connivence Comment le temps peut-il être représenté dans l’art ? Boltanski présente Chance à la 54e Biennale de Venise. A la suite de Monumenta 2010, Boltanski, qui représente la France à la 54e Biennale de Venise, expose une nouvelle installation de grand format qui reprend ses thèmes favoris: l’histoire et les événements de la vie de l’homme, le travail de mémoire associé aux traces laissées par les vêtements, les jouets, les boîtes, les albums et les collections de photos.

Il manie l’interrogation et, en travaillant sur le passé, le hasard, le destin, il part à la recherche de lui-même invitant, par une forte interpellation, le public à le rejoindre, car il crie haut et fort. Le dispositif. Boltanski à Monumenta 2010: la fureur de vivre et de mourir. Des personnages, des pantins, des poupées un peu bizarres, masquées, habillées des anciens vêtements féminins de sa famille, animent l'œuvre de Christian Boltanski, comme le faisaient ses trois cents petits soldats dans ses jeux d’enfant. Dans la suite de son travail le sujet se transformera en objet.

La réalité devient un terrain de jeu sinistre et vivant à la fois, où secret et déballage se rejoignent. Les petites boites Que se cache t-il dans ses petites boites de biscuits empilées et closes, sortes de petits tiroirs métalliques sans poignées, dont on ne sait s’ils pourraient s’ouvrir: trop de choses à l’intérieur ? Le Léviathan d'Anish Kapoor habite le Grand Palais pour Monumenta. Ni peinture malgré la force puissamment colorée de l’objet; ni sculpture, si ce n’est celle de la Nouvelle Sculpture anglaise, art moderne tridimensionnel qui propose des créations insolites et troublantes; ni architecture, malgré son imposant volume.

[Monumenta2010] Table ronde : l’Art et la mémoire. Peinture et sculpture: l'art contemporain est éducatif. Art contemporain: la photographie. Représentez vous la photographie d’un jeune cycliste au visage sale et triste qui porte des ailes, il est habillé d’une longue robe blanche souillée, chaussé de tennis maculés de boue; il est accompagné par deux chevaux reliés à un attelage; un effet d’écrasement de la prise de vue donne l’illusion qu’il est mené par le jeune garçon. Deux personnages sur le bord du chemin pavé regardent la scène avec attention. L'Art contemporain est invité au Château de Versailles. Un haut lieu d’histoire à valeur patrimoniale peut il le rester quand des artistes contemporains y exposent leur œuvre ? N’est il pas déjà atteint dans son intégrité quand des hordes de touristes en jeans, shorts et tongs le visitent ? Abstraction géométrique à la fin du 20e siècle. Art contemporain: la vidéo et le commentaire.

Devant la caméra. Le château de Chenonceau présente son Musée Imaginaire. Art contemporain: la vidéo et le commentaire. Art et Design: Chaises du FRAC Nord Pas de Calais. La chaise appartient à l'immense réseau des objets figuratifs d’une civilisation, elle en est le meilleur miroir. Les designers lui ont gardé son aspect fonctionnel tout en lui associant des perceptions tactiles, visuelles, sensuelles, artistiques et poétiques. Art contemporain : le jardin de Nils Udo.