background preloader

Ressources Art Contemporain

Facebook Twitter

CIPAC, Fédération des professionnels de l'art contemporain

Art contemporain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art contemporain

L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.

Qu'est-ce que l'art contemporain ? [modifier | modifier le code] La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. . « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. Dans cette recherche permanente d'une définition de la contemporanéité, la critique d'art et les institutions jouent un rôle important. Origines de l'art contemporain[modifier | modifier le code] Des « beaux-arts » aux arts plastiques[modifier | modifier le code] Audition de la FRAAP à l'Assemblée nationale autour des conditions d’emploi dans les métiers artistiques. Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens Publié le 17/12/2012 par coordination Le 8 novembre 2012, la FRAAP a été invitée par l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une mission d’information, commune à la commission des affaires culturelles et de l’éducation et à la commission des affaires sociales, relative aux conditions d’emploi dans les métiers artistiques.

Du mode technique d’existence des objets artistiques. Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule.

Du mode technique d’existence des objets artistiques

Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux. Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie. Il comprend deux volets principaux : une exposition et un numéro de Techniques & Culture qui sera consacré aux techniques dans l’art contemporain et le design.

J’aimerais expliquer pourquoi cette envie de travailler sur les objets artistiques du point de vue des techniques, et surtout pourquoi ce recours à l’anthropologie des techniques. Je précise que je n’aborderai pas ici les questions posées par le design, parce que ce n’est pas mon domaine de compétence. En effet, travailler sur les techniques dans l’art ne va pas du tout de soi. . « – 1. Le numérique : l'avenir du marché de l'art ? Les collectifs d’arts plastiques et visuels - 2012. Nouvelle mention à faire apparaître sur les notes d'auteur. Depuis janvier 2013, une nouvelle mention doit apparaître sur les factures et notes d'auteur.

Nouvelle mention à faire apparaître sur les notes d'auteur

Le législateur français ayant transposé une directive européenne instaurant une indemnité forfaitaire en cas de facture impayée par un professionnel à la date d'échéance. Attention cette mention est obligatoire sous peine d'amende ! L'UPP préconise la mention suivante : " Tout paiement différé entraine l’application d’une pénalité de retard égale à 3 fois le taux légal en vigueur à compter du 30ème jour suivant la réception de la facture, ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement (art.L441-3, L441-6 et D441-5 du code de commerce). " Rappel : depuis l'an dernier, les auteurs qui sont en BNC doivent envoyer chaque année à leur centre d'impôt un courrier en recommandé avec AR , dans lequel ils stipulent qu'ils veulent rester en BNC.

Sinon, leurs chiffre d'affaire d'auteur peut être considéré comme un salaire et ils seront imposés sur un chiffre d'affaire et non sur le BNC. Pourquoi trouve-t-on des œuvres d'art dans les espaces publics ? La décision prise par la mairie FN de Hayange, en Moselle, de repeindre en partie une sculpture-fontaine de l’artiste Alain Mila sans solliciter son accord, n’est qu’un épisode de plus dans les rapports compliqués entre les communes et les œuvres d’art qu’elles commandent.

Pourquoi trouve-t-on des œuvres d'art dans les espaces publics ?

Pourquoi cette passion pour l’art contemporain ? Elle est inscrite dans les textes de loi. Depuis 1951 dans les établissements de l’Education nationale, puis petit à petit dans l’ensemble des espaces publics, le «1% artistique» impose aux maîtres d’ouvrage publics de «réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré». Les espaces publics, comme les places ou les rues commençantes, peuvent également être concernés. S’y ajoutent encore des commandes spontanées, pour honorer un artiste local ou marquer un mandat par un geste artistique qui restera inscrit dans le paysage de la ville.

Loin de là. Visitez ma bibliothèque.