background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Ouest Afrika Blog - La vie par les radios communautaires Ouest africaines.

Presse

Théâtre. Publications - Publications. LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES ET INFORMATIQUES EN AFRIQUEDéfis et opportunités pour un développement durable au Bénin, au Mali et au Sénégal L’insertion dans la société de l’information doit-elle se réaliser sans évaluer les risques créés par les équipements déversés dans les pays africains ?

Publications - Publications

Quels mécanismes et stratégies ces pays, consommateurs de produits informatiques et... Les pays émergents, nouveau moteur de l’aide internationale Selon une étude avant-gardiste, la place croissante qu’occupent les pays émergents parmi les acteurs en matière de philanthropie, d’investissement privé et d’aide publique transforme le paysage de l’aide internationale.

L’Index of Global... Bulletin du CRDI — mars 2014 Puisque c’est la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, ce numéro est axé sur l’eau. S’INTÉGRER POUR S’ENRICHIRIntégration régionale et réduction de la pauvreté L’intégration régionale comme premier pas vers l’accès au marché mondial ? Bulletin du CRDI — février 2014. Le grand jeu africain. Pour éviter un choc frontal avec les actuelles grandes puissances européennes, les États-Unis pénètrent en Afrique via les anciennes colonies italiennes et belges.

Le grand jeu africain

Après que le « Protecteur unifié » a démoli l’État libyen, avec au moins 40 000 bombes larguées en plus de 10 000 missions d’attaque, et fourni des armes même à des groupes islamiques classés jusque hier comme de dangereux terroristes, à Washington on se dit préoccupé que les armes des dépôts gouvernementaux finissent « dans de mauvaises mains ».

Le Département d’État a donc couru aux abris, en envoyant en Libye des escadrons de sous-traitants militaires qui, financés jusqu’à présent avec 30 millions de dollars, devraient « sécuriser » l’arsenal libyen. Mais derrière la mission officielle, il y a certainement celle de prendre tacitement le contrôle des bases militaires libyennes. Le 16 octobre, deux jours après l’annonce de l’opération étasunienne en Afrique centrale, le Kenya a envoyé des troupes en Somalie. Nomades du Sahel : les Peuls Bororos, de Jean-Marc Durou. Animisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animisme

L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs[1]. À moins d'être redéfini dans le champ anthropologique, par exemple à la manière de Philippe Descola, ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse ou dans la conception piagétienne, l'objet "animisme" ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes.

Origine et usage du terme[modifier | modifier le code] Dans la médecine du XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Réapparition au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Animisme et religions[modifier | modifier le code] Jean Rouch - Les Maitres fous (1955) Les 20 Africains les plus riches. Si les richesses de l'Afrique ne profitent pas à tous les habitants du continent, plusieurs individus sont parvenus à devenir millionnaire, voire milliardaire (en dollars ou en euros) dans des secteurs divers (télécommunications, immobilier, pétrole, mines).

Les 20 Africains les plus riches

Voici le premier classement des Africains les plus riches selon le magazine américain Forbes. 20. Stephen Saad, Afrique du Sud Co-fondateur du groupe pharmaceutique Aspen Pharmacare, Stephen Saad, 47 ans (marié, quatre enfants), est crédité d'une fortune estimée à 640 millions de dollars (472 millions d’euros).

En 1997, la création de son entreprise lui coûte 6,3 millions de dollars (4,6 millions d’euros). A 29 ans, le natif de Durban devient millionnaire après avoir vendu ses parts de l’entreprise de médicaments Covan Zurich pour 3 millions de dollars (2,23 millions d'euros). 19. 18. 17. Le premier noir du classement des 20 plus riches Africains est le parrain du secteur bancaire au Nigeria. 16. 15. 14. 13. 12.