background preloader

Affaire Fillon - PenelopeGate

Facebook Twitter

Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen. Selon le « JDD », l’homme d’affaires et propriétaire de la « Revue des deux mondes » a été entendu pendant dix heures avant sa mise en examen pour abus de biens sociaux.

Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen

La campagne présidentielle est terminée, mais pas l’enquête sur les emplois fictifs supposés de Penelope Fillon. L’homme d’affaires et propriétaire de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, a été mis en examen vendredi soir 12 mai pour abus de biens sociaux, révèle le Journal du Dimanche daté du 14 mai. Qui a dit que la Justice doit être juste et indépendante? Photo des membres du Parquet National Financier qui poursuit Fillon et Marine Le Pen – Vidéo – medias-presse.info.

Ceci est la photo de famille du Parquet National Financier (PNF) qui poursuit les deux principaux opposants à la présidentielle, d’Emmanuel Macron.

Qui a dit que la Justice doit être juste et indépendante? Photo des membres du Parquet National Financier qui poursuit Fillon et Marine Le Pen – Vidéo – medias-presse.info

Tous ses membres ont été nommés par François Hollande et Christiane Taubira. Affaire Fillon : "La justice doit être la même pour tous", insiste la procureure du parquet national financier. C'est la première fois qu'elle répond aux critiques, depuis le début du Penelope Gate.

Affaire Fillon : "La justice doit être la même pour tous", insiste la procureure du parquet national financier

Le procureur du parquet national financier, Eliane Houlette, explique que son rôle "n'est pas de fermer les yeux parce que les gens sont puissants", dans un entretien à La Voix du Nord, vendredi 28 avril. L'idée est que la justice doit être la même pour tous. Fillon prêt à «rendre l'argent» s'il est élu président le 7 mai. «Rends l’argent!»

Fillon prêt à «rendre l'argent» s'il est élu président le 7 mai

Les réseaux sociaux se mobilisent sur ce slogan. Plusieurs initiatives convergent et une pétition réclame que François Fillon rembourse les sommes reçues par sa femme et ses enfants, comme attachés parlementaires ou autre. Lors de ses déplacements de campagne, le candidat est régulièrement interpellé sur ce point. Selon les informations données par une source proche du candidat à Slate.fr, François Fillon a décidé de prendre comme première décision, s’il est élu président de la République, de rembourser la somme reçue –un peu plus d'un million d’euros. Le chef de la droite comprend que l’application de son programme, déjà très difficile à mettre en œuvre par sa radicalité budgétaire, viendrait buter sur l’argument du contre-exemple venu d’en haut. Penelope Fillon a été rémunérée par l’Assemblée nationale dès 1982. Soupçons d’emplois fictifs : Penelope Fillon mise en examen. L’épouse du candidat de la droite était convoquée par les juges d’instruction mardi.

Soupçons d’emplois fictifs : Penelope Fillon mise en examen

Elle a été mise en examen, notamment pour « complicité et recel de détournement de fonds publics ». Après François Fillon, c’est au tour de son épouse, Penelope. Mardi 28 mars, comme cela était attendu, les juges d’instruction l’ont longuement auditionné avant de la mettre en examen pour « complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et recel d’escroquerie aggravée ». « Les magistrats instructeurs ont décidé de mettre en examen Penelope Fillon, dans la logique d’une enquête et d’une instruction conduites exclusivement à charge, au mépris de la séparation des pouvoirs et de la présomption d’innocence, dans des délais de rapidité hors norme.

Penelope Fillon face aux enquêteurs : « Je n’ai jamais eu de prétentions salariales » « Le Journal du dimanche » révèle le système de défense développé par l’épouse du candidat à la présidentielle lors de sa première audition le 30 janvier.

Penelope Fillon face aux enquêteurs : « Je n’ai jamais eu de prétentions salariales »

Tandis que Penelope Fillon est convoquée en vue de sa mise en examen le 28 mars par les juges d’instruction, Le Journal du dimanche (JDD) présente, dimanche 26 mars, dans ses colonnes, son système de défense exposé devant les enquêteurs lors de sa première édition, le 30 janvier dans les locaux du Groupe d’intervention régional, à Versailles. De quoi donner un bon aperçu du contenu de son argumentaire face aux enquêteurs. Sur son emploi auprès de son mari, député de la Sarthe entre 1998 et 2002 – pour lequel elle était rémunérée 3 340 euros net par mois –, Penelope Fillon a détaillé sa fonction : « Je m’occupais du courrier arrivant à notre domicile, demandes d’administrés, problèmes personnels de gens en difficulté, sollicitations diverses. » « Par exemple, j’emmenais le courrier reçu au domicile du week-end pour le traiter à Paris. »

Affaire Fillon : son ex-suppléant Marc Joulaud mis en examen pour détournement de fonds publics. M.

Affaire Fillon : son ex-suppléant Marc Joulaud mis en examen pour détournement de fonds publics

Joulaud avait remplacé en juillet 2002 M. Fillon en tant que député de la Sarthe. De 2002 à 2007, il a employé l’épouse de ce dernier comme assistante parlementaire. L’ex-suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud, visé par l’enquête sur de possibles emplois fictifs de Penelope Fillon, dont il a aussi été l’employeur, a été mis en examen, vendredi 24 mars, pour détournement de fonds publics.

Il était entendu depuis le début de la matinée par les juges d’instruction financiers. Actuel maire de Sablé-sur-Sarthe et député européen, M. M. Au total, de 1986 à 2013, avec des interruptions, Mme Fillon a perçu 680 380 euros net, soit environ 3 600 euros mensuels net, comme assistante auprès de son époux ou de son suppléant. Comment l'affaire Le Roux se retourne contre Fillon. François Fillon lors de son meeting à Courbevoie mardi.

Comment l'affaire Le Roux se retourne contre Fillon

(Reuters) "Ce n'est pas bon pour moi, puisqu'il est socialiste, et que ça crée une symétrie avec l'affaire Fillon. " Selon ces propos rapportés par Le Figaro, Benoît Hamon s'inquiétait des conséquences de l'affaire Le Roux, après les révélations sur l'emploi de ses filles mineures à l'Assemblée nationale et l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier. Le candidat socialiste craignait sûrement que des amalgames soient faits, et que cette affaire nourrisse le "tous pourris", entretenus par certains candidats à l'élection présidentielle.

Après les révélations dans l'émission Quotidien, lundi soir, François Hollande et son Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont décidé d'agir rapidement. Affaire Fillon : l’enquête élargie à des faits d’« escroquerie aggravée », « de faux et usage de faux » Les enquêteurs ont saisi à l’Assemblée nationale des documents laissant penser que les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier les salaires de Penelope Fillon.

Affaire Fillon : l’enquête élargie à des faits d’« escroquerie aggravée », « de faux et usage de faux »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Piel Les magistrats ne partagent pas la « pudeur de gazelle » qui s’est emparée, selon le mot de Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé de lundi 20 mars, des candidats à l’élection présidentielle au sujet des « affaires ». Selon les informations du Monde, le parquet national financier (PNF) a délivré, jeudi 16 mars, un réquisitoire supplétif pour « escroquerie aggravée, faux et usage de faux » aux juges d’instruction en charge de l’enquête sur les époux Fillon – Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau –, ouverte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives.

Convocation par les juges le 28 mars. Ce qu'a déclaré François Fillon devant les juges. VIDÉO - EXCLUSIF - Le candidat Les Républicains à la présidentielle a été mis en examen, ce mardi matin, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs.

Ce qu'a déclaré François Fillon devant les juges

«Je ne demande ni dérogation, ni faveur, mais simplement le respect du Droit», explique-t-il notamment. Convoqué par les juges d'instruction ce mardi matin, le candidat Les Républicains à la présidentielle, François Fillon, a, selon nos informations, refusé de répondre sous le format de l'interrogatoire et a lu une déclaration à l'issue de laquelle il a été mis en examen pour «détournement de fonds publics», «recel et complicité d'abus de biens sociaux» et «manquement aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique». Voici le contenu de la déclaration en intégralité: Les enfants de Fillon lui ont reversé une part de leurs revenus de collaborateurs.

Selon les avocats de la famille, les virements étaient des remboursements pour le mariage de Marie Fillon et le loyer et l’argent de poche de Charles. Les jours passent et les révélations médiatiques sur l’enquête judiciaire en cours dessinent à chaque fois un peu plus les traits d’un candidat à l’élection présidentielle entretenant un rapport à l’argent bien loin de l’image qu’il souhaitait renvoyer. Lundi 13 mars, Le Parisien rapporte sur son site Internet que Marie et Charles, deux des enfants de François Fillon qu’il a employés comme collaborateur parlementaire – d’octobre 2005 à décembre 2006 pour la première et de janvier à juin 2007 pour le second – ont reversé à leurs parents une partie des revenus qu’ils avaient touchés à cette occasion. MediaPorte: «Penelope Fillon, sainte et martyre» L’affaire Fillon, une honte française - Page 3.

EXCLUSIF. Penelope Fillon parle au JDD. Penelope Fillon samedi chez son avocat à Paris. (Bernard Bisson pour le JDD) Lorsque le JDD retrouve Penelope Fillon samedi à l’heure du déjeuner au cabinet de son avocat, maitre Pierre Cornut-Gentille, autour d’une grande table ronde en verre sur laquelle trônent sandwiches et barquettes de salades, elle est telle qu’on l’imaginait : parlant trop bas, se précipitant pour ranger une fois que tout le monde s'est sustenté. Elle est la seule, autour de la table et au-delà, à n’avoir pas son téléphone à portée de doigts ; "je l’utilise très peu, seulement avec les enfants et quelques amis.

Parler français au téléphone, c’est difficile pour moi. " Elle ne se sent bien qu’avec les siens. Quelles suites pour François Fillon après sa convocation par les juges ? Le candidat de la droite a confirmé qu’il maintenait sa candidature à l’élection présidentielle malgré sa convocation « aux fins de mise en examen » le 15 mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès « Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas ! » François Fillon a confirmé, mercredi 1er mars, qu’il maintenait sa candidature à l’élection présidentielle, malgré sa convocation le 15 mars par les juges d’instruction « aux fins de mise en examen ». Que signifie cette convocation ? Affaire Fillon : comment la loi sur la prescription a tout accéléré. Contrairement à ce que la rumeur politique pouvait laisser entendre, ce n'est pas le calendrier de la présidentielle qui faisait frissonner ces derniers jours les instances judiciaires parisiennes mais seulement la prochaine livraison du journal officiel.

On y attendait fébrilement la publication de la nouvelle loi sur la prescription. Ce texte, fort technique, prévoit qu'un fait qui est resté dissimulé plus de 12 ans est prescrit et ne peut donner lieu à une enquête. Affaire Fillon : le parquet national financier ouvre une information judiciaire. Le parquet national financier, qui menait les investigations dans l'affaire Fillon, a annoncé, vendredi 24 février, dans un communiqué, l'ouverture d'une information judiciaire. Un ou plusieurs juges d'instruction vont être désignés pour approfondir l'enquête. Cette décision ouvre la voie à une mise en examen ou un placement sous le statut de témoin assisté des acteur du dossier, dont François Fillon. Cette information judiciaire est ouverte contre "personne non dénommée", indique le communiqué du parquet, qui cite les chefs de "détournement de fonds publics", "abus de biens sociaux", "complicité et recel de ces délits", "trafic d’influence" et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique".

Affaire Fillon : « Un renvoi en correctionnelle serait bien pire qu’une mise en examen » Fillon: ses avocats demandent l'abandon d'une "enquête illégale" PenelopeGate : les collaborateurs parlementaires de gauche protestent contre leur statut - 08/02/2017 - ladepeche.fr. François Fillon écrit aux Français pour dire « sa vérité » La perception de Penelope Fillon après une semaine de scandale, de complice à victime. "Envoyé spécial". Quand Penelope Fillon affirmait : "Je n'ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre" Voici la pétition du député LR Georges Fenech pour remplacer le candidat Fillon.

L'argent des dons pour la campagne de Fillon nourrit les caisses de son micro-parti et non celles des Républicains. Envoyé Spécial: L'interview intégrale de Penelope Fillon, Les terribles aveux. She'll always have Paris... INFO "ENVOYE SPECIAL". A propos de son mari : "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", affirmait Penelope Fillon en mai 2007.

C'est un document qui met un peu plus à mal la défense de François Fillon. Dans un entretien vidéo accordé en mai 2007 à un quotidien britannique, Penelope Fillon se confie sur sa vie. A propos de son mari, elle déclare "je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", au cours de cette interview longue de 45 minutes, et dont le magazine "Envoyé spécial" diffusera des extraits, jeudi 2 février sur France 2 à 20h50. DOCUMENT. Voici le contrat de travail de Penelope Fillon - Le Parisien. Pénélope Fillon : une affaire emblématique des mauvaises habitudes des parlementaires.

Affaire Fillon : « Personne ne veut donner le premier coup de couteau » La florissante société de conseil de François Fillon. 5 choses à savoir sur le manoir de Beaucé, fief de François Fillon. Solesmes. Pénélope Fillon : « Conseillère me suffit largement » Penelope Fillon aurait reçu 900 000 euros au total, selon « Le Canard Enchaîné » La défense tout en imprécisions de François Fillon. "Dans d'autres pays européens, François Fillon ne serait déjà plus candidat"