background preloader

Courants pédagogiques

Facebook Twitter

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Article Live. Explicit instruction and skills development: antinomy or necessity?

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Article Live

Marie Bocquillon, Université de Mons, Belgique Clermont Gauthier, Université Laval, Canada Steve Bissonnette, Université TELUQ, Canada Antoine Derobertmasure, Université de Mons, Belgique doi : 10.18162/fp.2020.513. Freinet : comment réinventer l'école ? ChanGements pour l’égalité - TRACeS 245 - Pédagogies actives - avril 2020. À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ?

ChanGements pour l’égalité - TRACeS 245 - Pédagogies actives - avril 2020

En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme... Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre.

Vidéo : Enseignement explicite - Introduction. La pédagogie, 3e édition. Présentation Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer?

La pédagogie, 3e édition

Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes? La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident. Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante.

Auteurs. Constructivisme ou enseignement explicite. L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes.

Constructivisme ou enseignement explicite

Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3].

Cette démarche correspond à des « méga-analyses » (c’est-à-dire des compilations de méta-analyses) de recherches en sciences humaines de par le monde, dans le but d’augmenter la force de la preuve par des échantillons de plus en plus grands. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références.

Les courants pédagogiques. Partons à la découverte des grandes théories de l’apprentissage.

Les courants pédagogiques

L’évolution de l’apprentissage à travers le temps Théories d’apprentissage 1: La transmission Théories d’apprentissage 2: Le béhaviorisme Théories d’apprentissage 3: Le cognitivisme Théories d’apprentissage 4: Le constructivisme Théories d’apprentissage 5: Le socio constructivisme. 2016 Les courants pedagogiques. Cartographie des courants pédagogiques. Le site formateur du web propose une cartographie des courants pédagogiques réalisée par Olivier Legrand, concepteur pédagogique multimédia.

Cartographie des courants pédagogiques

Cette heuristique synthétise les grandes théories sur la pédagogie : constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme et socio-constructivisme. Pour chaque courant, cette carte mentale présente le principe de construction de l’apprentissage, le rôle de chaque partie, l’enseignant et l’apprenant dans cette construction. (7) L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. La Pédagogie Montesorri appliquée en France. Pédagogie : le socio-constructivisme en musique – Mille &1 Formations. Comme vu dans les articles précédents sur le behaviourisme et le constructivisme, les courants pédagogiques sont influencés par les évolutions de la société.

Pédagogie : le socio-constructivisme en musique – Mille &1 Formations

Née suite aux travaux de Jean Piaget qui ont mis l’accent sur l’individu et son propre rôle dans la construction de son savoir (courant constructiviste), l’approche socio-constructiviste amène une dimension… sociale. Des années 90 à nos jours, le contexte est un monde de plus en plus global et une société individualiste, avec des développements technologiques de plus en plus rapides. Les systèmes d’information, la rapidité des changements et de l’innovation rendent caduque le mythe du formateur « seul maître » en la matière. Avec les travaux du psychologue Lev Vygotsky notamment, on découvre que malgré l’individualisme grandissant, chacun construit ses connaissances en lien avec son environnement et avec les autres (co-construction, verbalisation, confrontation d’idées, mutualisation).

Pédagogie : le constructivisme expliqué en 2 GIFS – Mille &1 Formations. Après le behaviourisme illustré avec la « machine à apprendre » des Sous-Doués dans l’article précédent, voici donc le courant pédagogique suivant, au nom tout aussi savant, le constructivisme.

Pédagogie : le constructivisme expliqué en 2 GIFS – Mille &1 Formations

En toute logique, notamment dans les années 60-70, la pédagogie évolue avec la société. C’est ainsi que du paternalisme on passe à la responsabilisation de l’individu, du cours magistral figé à un apprenant acteur, du professeur seul détenteur du savoir à la co–construction des apprentissages avec l’apprenant (donc à ce stade, normalement, le terme constructivisme s’éclaircit un peu, non ?). Dès 1923, Jean Piaget, connu entre autres pour ses travaux sur la psychologie du développement, propose une alternative au behaviourisme, considérant qu’il limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse – Pour ceux qui sont encore là, je signale qu’en récompense, 2 extraits vidéo hilarants des Perles du Bac vous attendent en fin d’article (tentative de stimulation) – Pédagogie : le behaviourisme expliqué avec les Sous-Doués – Mille &1 Formations. La pédagogie behavioriste c’est quoi ?

Pédagogie : le behaviourisme expliqué avec les Sous-Doués – Mille &1 Formations

Bebel des Sous-Doués saurait vous répondre, il a connu l’autorité, la répétition, la stimulation, la punition et enfin la récompense… Le courant behavioriste est 1 des 3 grands courants pédagogiques. La pédagogie peut se définir comme l’art d’éduquer mais désigne aussi les méthodes et pratiques d’enseignement (et d’éducation). Aussi par extension toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire, être un bon pédagogue comme on dit… LES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES. Demarche 2. Les grands courants dela pédagogie moderne. Les courants pédagogiques. Quels sont les courants pédagogiques dans notre pratique quotidienne de formateur ? Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références... Définitions Courants pédagogiques Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage.

Méthode pédagogique Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage. Une méthode se caractérise par des principes, une démarche, des techniques, des outils. Enseignement ≠ apprentissage. (8) Enseigner autrement : de nouvelles méthodes pour réinventer l'école. (8) Qu'est-ce qu'un courant pédagogique? Mottint O. Pédagogies actives. Un documentaire pour mieux faire connaître la méthode Montessori. L’objet de son étude ? La pédagogie Montessori, qui selon lui respecte la personnalité de l’enfant en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement et favorable à son épanouissement. « Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où j’ai tourné durant toute l’année 2015 » précise Alexandre Mourot.

Et précisément dans la classe de Christian Maréchal, enseignant à l’école Jeanne d’Arc depuis 1995. Si vous êtes intéressé et avez envie de participer à cette aventure, le réalisateur a lancé une campagne de crowfunding ouverte encore pendant 10 jours. Aujourd’hui 66410 € ont été collectés et l’objectif est d’atteindre 100 000 €. Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012. Coin Pédagogie de base - Une thématique pédagogique sur instit.info.

Pédagogie de base Fondation Piaget Fondation Piaget : Jean Piaget est l'un des grands messieurs de la pédagogie. Ses ouvrages (souvent plus édités) dévoilent des expériences et des constats du mécanisme des enfants face aux apprentissages. En savoir plus Montessori Montessori : Maria Montessori a proposé aux enfants une quantité impressionnante de matériel intelligemment pensé qui permet à chaque enfant de construire ses connaissances à son rythme et à sa manière. Célestin Freinet. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours.

Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

Les intentions de la pédagogie Freinet. Enfin une excellente émission sur Freinet, ce matin, sur France Culture ! Derniers contenus. PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Publié par PedagoGeeks le 18 juillet 2011 | Dans les catégories suivantes Pédagogie, Théories de l'apprentissage. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.