background preloader

Courants pédagogiques- Modèles apprentissage

Facebook Twitter

Traité des sciences et des techniques de la formation - 3e édition - Philippe Carré, Pierre Caspar. ALTET pedagogies de l apprentissage. Méthodes d'hétéro structuration.

ALTET pedagogies de l apprentissage

Theorie apprentissage social (cours) Les 3 princiapux modeles (intro synthétique, claire) Source: Arsac, G., Germain, G.

les 3 princiapux modeles (intro synthétique, claire)

& Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. 1. C’est le modèle qui correspond à la conception empirique de l’enseignement. La neutralité conceptuelle de l’élève. Le rôle de l’enseignant est d’expliquer clairement. Le rôle de l’élève est d’écouter attentivement. Les erreurs de l’élève sont des accidents dus à une écoute insuffisante ou à une mauvaise explication. Avantages : L’enseignement basé sur ce modèle est le plus économe en temps et en moyens.

L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Learning Theory - What are the established learning theories?

Le triangle pédagogique - J Houssaye

Les approches pedagogiques Vidéo TECFA.

Très clair pour (re)visiter les 3 approches : 1. transmissive (entrée par les contenus), 2. objectifs pédagogiques (via la pédagogie de la maîtrise) 3. par les compétences. – pratiquesfoad

3 Modèles pour enseigner. Théories apprentissage (billets blog pro) Modèles apprentissage & enseignement Cours en ligne 2006. Courants pedagogiques & TIC - 2013. Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage.

Courants pedagogiques & TIC - 2013

Theories apprentissage (cours IUFM) Theories Apprentissage - cours master didactique des sciences. CM6 : les méthodes pédagogiques MDE 2014. CM 7 les théories classiques de l'apprentissage. 7modèles d'apprentissage /cueep univ-lille1. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Le connectivisme by Annick Arsenault on Prezi.

2014 Le connectivisme François Guité. Schéma: du constructivisme au connectivisme F GUITE. Zoom : constructivisme & connectivisme. 2007 -du constructivisme au connectivisme François GUITE (ca) L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise.

2007 -du constructivisme au connectivisme François GUITE (ca)

(Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Je ne manque donc jamais une occasion en début d’année de souligner aux élèves l’importance des nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’optimisation de leur avenir. Je sais très bien que la première question, au moment de la présentation des blogues, sera « à quoi ça va me servir? Dès qu’il fréquente l’école, l’élève gagne à se saisir de certaines notions d’apprentissage. L’absence de certaines théories ne résulte que du besoin de simplification.

Dans son excellent discours sur les nouvelles technologies, le philosophe Michel Serres s’interroge sur ce qu’elles apportent de nouveau. David KOLB – L’apprentissage par l’expérience. David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études.

David KOLB – L’apprentissage par l’expérience

J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Stratégiespédagogiques.png (Image PNG, 1600 × 798 pixels) - Redimensionnée (71. s1600 (Image PNG, 512 × 255 pixels) 20 techniques pédagogiques à adopter en situation de formation (mind map) Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Apprentissage & didactique P. MERIEU Cours 2007-2008. Méthode d'apprentissage pour les élèves ayant des difficultés scolaires (intelligences multiples) Video Carre intro Bandura (2012 FFFOD) Le constructivisme - video TECFA. Cours de pédagogie CUEEP Lille. Apprentissage, histoire et tendances actuelles.