background preloader

Grands courants de l'histoire du cinéma

Facebook Twitter

Bibliographie sur le cinéma. Cinéma américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma américain

Cinéma sous le Troisième Reich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma sous le Troisième Reich

Comparaisons filmiques. Pour le cours d’Analyses Textuelles du Film (que je détaille dans la page scénario), nous avons étudié la comédie musicale Hollywoodienne.

Comparaisons filmiques

Un genre qui répond à des configurations scénaristiques et de mise en scène bien précises. Les règles ne sont pas les mêmes que pour les autres fictions ce qui permet de moduler les normes narratives par la musique et par la danse. De plus, les deux oeuvres ici étudiées : Shall We Dance et West Side Story furent, à leur époque respective, de véritables innovations. Comparaison des films Shall We Dance et West Side Story (pdf) Je vous souhaite une bonne découverte, peut-être que cette lecture vous mènera à la vision de ces deux films. Histoire du Cinéma - L'Internaute Magazine. La vie et l'art de Charles Chaplin. Le cinéma français, de la Nouvelle vague à nos jours de Jean-Michel Frodon. Le cinéma français, de la Nouvelle vague à nos jours, est la nouvelle édition de L’Âge moderne du cinéma français (Flammarion, 1999).

Le cinéma français, de la Nouvelle vague à nos jours de Jean-Michel Frodon

Entièrement révisée et considérablement augmentée, cette monumentale et indispensable somme est organisée chronologiquement en cinq parties : D'un printemps à l'autre : mai 1959, mai 1968 L'onde de chaleur : 1968-1975 Le cinéma tombé du ciel : 1976-1983 Une autre histoire : 1984-1999 Un autre siècle toujours du cinéma : 2000-2011 Chaque décennie fait l’objet d’un récit où sont détaillés les enjeux économiques et les affrontements politiques, les mutations esthétiques, le parcours des anciens réalisateurs, ceux apparus dans la génération précédente, et les films qui révèlent une nouvelle période.

Une politique culturelle à l'abandon Libéralisme économique, désengagement de la puissance publique, mondialisation ; essor des techniques numériques sont les maîtres mots de l'époque. Des auteurs anciens et nouveaux. Le nouvel âge du cinéma d'auteur français de David Vasse. En cinq chapitres et cinquante questions, David Vasse décrit et analyse quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années.

Le nouvel âge du cinéma d'auteur français de David Vasse

Il alerte surtout sur le fait que le concept même de "cinéma français" risque de disparaître si sa notion la plus reconnue dans le monde, celle de l'auteur, disparaît dans l'idéologie du tout visuel que tentent d'imposer les financiers à la tête des grandes chaînes de télévision. Les théories du cinéma. Nous proposons dans notre ciné-club une méthode critique du cinéma qui s'inspire des pistes proposées par Jean Douchet et Alain Bergala.

Les théories du cinéma

Notre approche, assez empirique dans bien des cas, s'inscrit au sein du groupe des théories ontologiques analysées par Francesco Casetti dans son remarquable livre : Théories du cinéma depuis 1945. Francesco Casetti distingue trois grandes façons de penser le cinéma. Ces pensées doivent être organisées au sein d'une théorie, définie comme un ensemble de thèses, plus ou moins organisé, plus ou moins explicite, plus ou moins contraignant, qui sert de référence à un groupe de chercheurs pour comprendre ou expliquer en quoi consiste le phénomène en question. Pour Casetti une thèse acquiert une dimension théorique si, au delà de la manifestation d'un savoir, elle apparaît aussi comme un patrimoine commun.

Elle doit être reconnue et prise en charge par un groupe plus ou moins restreint de chercheurs. Théories ontologiques Edgar Morin : imaginaire. Michael Peterson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Peterson

Michael Iver Peterson (23 octobre 1943 près de Nashville au Tennessee (États-Unis) - ) est un écrivain américain. En 2003, il a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, Kathleen Peterson. Biographie[modifier | modifier le code] En 1965, Peterson épouse Patricia Sue, qui enseignait à l'école élémentaire de la base de Rhein-Main Air à Grafenhausen, en Allemagne. Ils eurent deux enfants, Clayton et Todd.

En 1989, Michael a emménagé avec Kathleen Atwater, chef d'entreprise. Mort de Kathleen Peterson[modifier | modifier le code] Le 9 décembre 2001, Michael Peterson a appelé la ligne d'urgence pour signaler qu'il venait de trouver sa femme inconsciente. Le procès a attiré l'attention des médias quand les détails de la vie de Michael Peterson ont émergé. Le 10 octobre 2003, Michael Peterson est déclaré coupable du meurtre et est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Nouvelle Vague.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle Vague

La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers films à la fin de cette période. Soutien scolaire Math Français Anglais - Maxicours. La cartographie des savoirs, le blog Le monde éducatif dans son ensemble (enseignants, élèves, parents) considère l'accompagnement personnalisé comme la solution aux difficultés scolaires.

Soutien scolaire Math Français Anglais - Maxicours

Si seulement on pouvait déterminer précisément les points de blocage de chaque élève et lui proposer des solutions pour les lever ! C'est l'objectif du projet Cartographie des Savoirs. Enseignants et élèves pourront visualiser l'état d'acquisition des compétences sur un sujet donné. A partir de ce bilan, ils pourront construire une stratégie d'apprentissage adaptée aux besoins et pourront vérifier l'assimilation des acquis.