background preloader

METAUX COURANTS

Facebook Twitter

Les 55 premiers pays producteurs d'or au monde en 2014. Produire de l'acier sûr et durable. Espace cartographique. Consultez les données géoréférencées avec un visualiseur cartographique innovant.

Espace cartographique

Accéder au visualiseur cartographique. L’accès aux ressources primaires nationales. Pour des raisons liées à la géologie de la France, la situation du secteur des matières premières non énergétiques est contrastée, selon que l’on s’intéresse aux minerais et substances métalliques ou aux minéraux industriels et matériaux de construction.

L’accès aux ressources primaires nationales

Les mines en métropole Malgré un passé minier très actif au siècle dernier, le domaine minier métropolitain n’est plus que très faiblement valorisé depuis plusieurs décennies – en dehors des exploitations de sel extrait de gisements souterrains qui représentent une vingtaine de concessions en activité en métropole – et son potentiel reste mal connu au regard des nouvelles technologies d'exploration du sous-sol et d'exploitation pour de petits gisements profonds. Un regain d’intérêt est aujourd’hui constaté de la part d’opérateurs attirés par la stabilité institutionnelle, la qualité des infrastructures, une main-d’œuvre de qualité et la proximité des industries de transformation. L’exploitation d’or en Guyane Les grands fonds marins. World Steel Association - Steel City. Minéralinfo: portail français des ressources minérales non énérgétiques. La Chine a produit presque la moitié de l’acier brut mondial ; elle en produisait le quart il y a 10 ans.

Minéralinfo: portail français des ressources minérales non énérgétiques

La production chinoise a atteint 822,7 Mt en 2014 (chiffres préliminaires du bureau national des statistiques chinois), ce qui représente une progression de 0,9 % (soit seulement 7 300 kt de plus qu’en 2013). Ce taux de croissance, s'il est confirmé, sera le plus faible depuis 1981 (-4,1%)* - en raison d’un ralentissement de la demande nationale et, dans une moindre mesure, des efforts du gouvernement chinois pour réduire les surcapacités et fermer les aciéries les plus polluantes.

La production japonaise est restée stable (100,7 Mt), celle de l’Inde a augmenté de 2,3 % (83,2 %) et la Corée du Sud est devenue le 5ème producteur mondial avec 71 Mt (+7,4 %). Dans le reste de l’Europe, la production de la Russie a enregistré une hausse de 2,6 % (70,7 Mt), et celle de l’Ukraine, durement impactée par la crise politique à l’Est du pays, a chuté de 17,1 % ( 27,2 Mt). Portail:Industrie. Problèmes pour faire un don?

Portail:Industrie

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur et de partager vos informations avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de service aux États-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter.

Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Si chacun de nous donnait $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Liste de producteurs d'acier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de producteurs d'acier

Cet article contient des listes des producteurs d'acier selon leur importance et selon leur position géographique. Ces listes proviennent d'une publication de 2012 telle qu'établie par le (en) International Iron & Steel Institute. Un mouvement de concentration s'est accéléré depuis la crise des subprimes et la crise économique mondiale, aggravé par le contre-choc pétrolier et la baisse de la croissance chinoise (la Chine est en effet le consommateur et producteur de la moitié de l'acier mondial, mais, pour la première fois depuis 1981, la production a baissé en 2015 [1]). Ainsi, au Japon, alors qu'il y avait six aciéristes en 2000, il n'en reste plus que trois début 2016: Nippon Steel, qui s'est emparé de Sumitomo en 2012 et détient une partie du capital de Nisshin; JFE et Kobe Steel[1].

Classement des entreprises selon les quantités produites[modifier | modifier le code] Fabrication de l'acier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabrication de l'acier

L'acier s'élabore actuellement de deux manières : Filières d'élaboration de l'acier Métallurgie primaire[modifier | modifier le code] Usine d'agglomération[modifier | modifier le code] Le minerai de fer possède des propriétés chimiques et physiques incompatibles qui le rendent inexploitable en l'état par le haut fourneau. Les minerais sont préparés par broyage et calibrage en grains qui s'agglomèrent entre eux. Production d'acier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Production d'acier

La production d'acier est un sous-secteur d'activité, au sein du secteur d'activité de la métallurgie qui regroupe les activités de production de l'acier. L'acier[modifier | modifier le code] Article détaillé : Acier.