background preloader

Textes scientifiques

Facebook Twitter

Conférences. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente un moyen concret d’action et de réflexion en sciences de l’éducation.

Conférences

Les scientifiques et les acteurs de terrain se questionnent sur l’intégration des technologies et sur les moyens à mettre en place afin de réussir ce processus parfois complexe. De fait, la pénétration des outils technologiques dans les établissements scolaires a été exponentielle ces dernières années. Il est aujourd’hui nécessaire de comprendre selon quelles perspectives ces outils s’intègrent en salle de classe. Un exemple marquant est celui de la tablette tactile, récemment intégrée massivement dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe.

Cet outil, relativement récent dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise vis-à-vis des pratiques pédagogiques des enseignants et des processus d’intégration inhérents. Evolution de l’accès aux ressources et des modalités d’apprentissage. ÉcriTech’3/Module 1 : Tablettes et ressources : Comment l’usage des tablettes numériques fait-il évoluer l’accès aux ressources et les modalités d’apprentissage?

Evolution de l’accès aux ressources et des modalités d’apprentissage

Modérateur : Michèle Monteil (Expert TICE – chargée du suivi du dossier « Tablettes numériques » à la Direction générale de l’enseignement scolaire) Lien de téléchargement du résumé. Sommet de l'iPad et du numérique · Home. 514- Tablettes tactiles et apprentissages langagiers. Le cas d’une étude menée en CLIN. François-Xavier BERNARD Laboratoire EDA - EA 4071 Université Paris Descartes, France.

514- Tablettes tactiles et apprentissages langagiers. Le cas d’une étude menée en CLIN.

Revue sticef.org. Sandra NOGRY (Paragraphe, Université Cergy-Pontoise), Françoise DECORTIS (Paragraphe, Université Paris 8) Carine SORT, Stéphanie HEURTIER (Université Cergy-Pontoise) A l’heure où les artefacts tactiles mobiles sont de plus en plus présents en milieu scolaire, notamment à travers la mise à disposition de tablettes tactiles dans les établissements, il est important de comprendre le processus d’appropriation de ces dispositifs et les usages pédagogiques qui peuvent en être faits.

Revue sticef.org

Cette contribution vise à mettre en évidence l’intérêt de l’approche instrumentale - développée et mobilisée dans le champ de l’ergonomie – pour étudier les usages et l’appropriation d’artefacts tactiles et mobiles utilisés en classe. 1. Hal-univ-tlse2.archives-ouvertes. Research: Tablet computers good medium for educational materials. 1/21/2015 | Phil Ciciora, Business & Law Editor | 217-333-2177; pciciora@illinois.edu CHAMPAIGN, Ill. — Despite being more commonly thought of as a device designed for the passive consumption of content, touch-screen tablet computers can support the learning process when used in an educational setting – and not just as a mere e-reader or laptop replacement, according to new research from a team of University of Illinois experts in business and e-learning.

Research: Tablet computers good medium for educational materials

Gopesh Anand | Photo by L. Brian Stauffer Norma Scagnoli | Photo courtesy College of Education With technology in education becoming the new normal, it’s increasingly important for educators to understand how ubiquitous mobile technology such as tablets can enhance learning instead of being classroom distractions, says Dilip Chhajed, a professor of business administration at Illinois and co-author of the study.

“It was aimed at creating pull from the students and faculty saying, ‘Yes, this is something we want,’” he said. TroucheArtefactInstruments partieA. Bernard boulch arganini 2013 utilisation de tablettes numeriques a l ecole . une analyse du processus dappropriation pour lapprent 1. ASSUDE TERESA 2010. Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines. Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines Éric Bruillard En 1972, lors d'une conférence à Boston, Arthur Luehrmann présenta une parabole.

Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines

Imaginant un pays dans lequel l'écriture et la lecture n'avaient pas encore été inventées, il exposa les transformations associées à leur découverte, d'abord dans les activités administratives et commerciales, mais surtout dans l'éducation, jusqu'alors entièrement basée sur l'oral. Fut ainsi créé un nouveau type de fonctionnaire d'éducation, le lecteur, dont le rôle consistait à lire les cours préparés par des enseignants chevronnés (ne sachant pas forcément lire et écrire) avec des experts en écriture et en lecture ; une nouvelle méthode, l'éducation assistée par l'écriture (Writing Assisted Instruction) naquit. Cette méthode fut discutée au début, voire décriée et on chercha à prouver son efficacité.

Fin heureuse ? Informatique : un outil simple et un simple outil ! ASSUDE TERESA 2010. Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel. 1.

Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel

Introduction. TroucheArtefactInstruments partieB. JocairThiault. Ipadecole. Jocair 2012 villemonteix khaneboubi. 13420 1126 1194. Revue sticef.org. Séverine FERRIÈRE, Philippe COTTIER, Florence LACROIX, Aurélie LAINÉ, Loïc PULIDO (CREN, Nantes) 1.

Revue sticef.org

Introduction. L’initiative de cet investissement est principalement municipale. Elle est motivée par une volonté politique affichée par le premier magistrat de la ville, qui déclare placer l’éducation dans ses actions prioritaires et souhaite aller plus loin que ce que la loi exige en termes de place qu’occupent les municipalités au plan de l’éducation scolaire. Cette politique locale prend appui sur les textes officiels qui, depuis 2006, ont inscrit dans le curriculum la maîtrise des TICE comme un des piliers du socle commun des connaissances et des compétences, de l’école primaire au lycée.

Dans le prolongement de ce déploiement, des formations ont été mises en place par les instances académiques, afin de permettre aux enseignants volontaires de se former au fonctionnement du matériel et de penser, partager et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques utilisant les tablettes tactiles. Revue sticef.org. François-Xavier BERNARD (EDA, Paris), Laetitia BOULC’H (EDA, Paris), Grégory ARGANINI (IUFM, Reims) L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée1.

Revue sticef.org

L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations.

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog.

Pascal Plantard. Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique » 1Le thème de la médiation proposé pour le 22e colloque du GERAS est au cœur d’une recherche que nous menons depuis bientôt six ans dans le cadre d’un enseignement de type LANSAD1 à l’université de Rennes 2. Cette recherche s’est concrétisée dans une thèse soutenue à Bordeaux en décembre 2001 et intitulée : « Médiatisation et médiation dans l’enseignement des langues en environnement multimédia.

Le cas de l’apprentissage de l’anglais en DEUG d’Histoire de l’art à l’université »2. 2Nous résumerons ici l’essentiel de la démarche théorique qui nous a amené à définir et à situer les concepts de médiation et de médiatisation dans le cadre de la situation pédagogique. Il s’agira tout d’abord de revisiter le modèle classique du triangle pédagogique pour y redéfinir la place du processus Enseigner. Dans un deuxième point, nous essaierons de définir et de situer la médiation pédagogique. 1.1. 3Le triangle pédagogique est discuté par Jean Houssaye (1988) dans son ouvrage désormais classique. 1.2. Brandt PomaresDidapro2011.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. Revue sticef.org. Sandra NOGRY (Paragraphe, Université Cergy-Pontoise), Françoise DECORTIS (Paragraphe, Université Paris 8) Carine SORT, Stéphanie HEURTIER (Université Cergy-Pontoise) A l’heure où les artefacts tactiles mobiles sont de plus en plus présents en milieu scolaire, notamment à travers la mise à disposition de tablettes tactiles dans les établissements, il est important de comprendre le processus d’appropriation de ces dispositifs et les usages pédagogiques qui peuvent en être faits.

Cette contribution vise à mettre en évidence l’intérêt de l’approche instrumentale - développée et mobilisée dans le champ de l’ergonomie – pour étudier les usages et l’appropriation d’artefacts tactiles et mobiles utilisés en classe. Pour une ethnographie des usages. Serge Proulx Professeur titulaire, Département des communications, Université du Québec à Montréal avril 2000 1.

Les approches constructivistes dans les sciences sociales La perspective constructiviste se veut une alternative aux conceptions dualistes dans les sciences sociales qui tendent à cristalliser a priori les définitions de la réalité sociale ou des processus sociaux au moyen de catégories duelles trop abstraites et trop rigides (individu vs société; nature vs culture; déterminisme vs liberté; technique vs société) (cf. Akoun & Ansart, 1999, p. 110-111). Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Revue sticef.org. Revue sticef.org. Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel. Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines.