Serious games scientifiques

Facebook Twitter

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo. Posted by DonFerdie on Mercredi, juillet 18, 2012 · 2 Comments « La science et les jeux vidéo, c’est une association naturelle, car dans les deux cas, le participant cherche à comprendre les règles qui gouvernent le monde qui l’entoure en réalisant des expériences de type essai/erreur. » Ce n’est pas Scientigeek qui le dit, mais Tomas Rawling, consultant pour le Wellcome Trust, la deuxième plus grosse fondation finançant la recherche biomédicale (après celle de Bill et Melinda Gates). De toute évidence, on ne peut qu’être d’accord ! La nouvelle a fait grand bruit sur le Net : en collaboration avec le site référence Wired, le Wellcome Trust mixe science et jeux vidéo en lançant l’opération Gamify Your PhD ! Un peu à la manière de Dance Your PhD dont on parlait il y a quelques mois, le but est d’expliquer son sujet de thèse à travers un jeu vidéo.

Le tableau périodique du Gameplay Le but : manger plus de graines que l’autre pigeon ! Learning science through gaming. This month, thousands of middle-school students are going online to play an interactive video game.

Learning science through gaming

That might not sound surprising, by itself. User account. Thanks for registering for Vanished!

User account

To play, you'll need to agree to abide by the site rules. In Vanished online discussions and activities, you must never: *reveal your real name or contact information (including your email address, street address, phone number, instant messenger account, social network account, hometown, or school) *ask anyone else for their real name or contact information, or reveal their real name or contact information *bully others or use hurtful language *use profanity or inappropriate language If you participate in Vanished, game staff will screen all the posts and communications you make on the Vanished site to be sure you're complying with the rules.

We will read your posts before making them public. Vanished: A Science Mystery Game. Current Mission. Le meilleur des serious games réuni. Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur.

Le meilleur des serious games réuni

D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé.

Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés. Ce soir il conclut Cinq autres serious games récents ou prochainement diffusés ont été remarqués : Sagesse numérique. Clim'city Online - Accueil. Ces jeux en réseau qui font progresser la science - Sciences. Une joueuse nous en dit plus… Foldit est un serious game en réseau développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington.

Ces jeux en réseau qui font progresser la science - Sciences

Il permet à ses joueurs de manipuler virtuellement de vraies protéines dans l'espace. En effet, il faut savoir que l'étude au microscope ne permet d'obtenir qu'une vision en deux dimensions de la structure d'une enzyme. C'est là que les joueurs interviennent : en manipulant les brins protéiques, ils tentent de retrouver leurs formes fixes en 3D. La version béta du jeu existe depuis mai 2008, année au cours de laquelle Marie Suchard en fait la découverte grâce à la revue britannique The Economist… Depuis, cette économiste de 55 ans, qui travaille dans une entreprise, manipule régulièrement et avec délice des chaînes d'acides aminés virtuelles.

Collaboration et compétition sont donc les deux clefs de la réussite du jeu. Accueil. Jeux sérieux pédagogiques gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux : Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons : Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy : Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Ekoloko . Mon livre préféré : Un « Serpents & Échelles » pour les élèves du primaire qui permet de vérifier leurs connaissances littéraires et de discuter de leur bouquin favori.

Serious games Astro / Physique

Serious games Bio. Seriousgame santé. Serious games enviro/écolo. Jeu énergie ATLAS / Underconstruction.