background preloader

Ressources scientifiques

Facebook Twitter

Universcience.tv. Le site du Centre national d'études spatiales. Fondation C.Génial. La bosse des sciences - Observateur OCDE. Venaient ensuite Hong Kong-Chine, le Canada, le Taipei chinois, l’Estonie, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

La bosse des sciences - Observateur OCDE

L’Australie, les Pays-Bas, la Corée, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et l’Irlande étaient également au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Le Mexique se classe dernier. Après s’être intéressé aux compétences en compréhension de l’écrit en 2000 et en mathématiques en 2003 – la Finlande figurant à ces occasions également parmi les meilleurs – PISA 2006 actualise ces évaluations et se penche plus particulièrement sur les sciences. Plus de 400 000 jeunes de 15 ans, de 57 pays (représentant ensemble environ 90 % du PIB mondial) ont été soumis à des tests afin d’évaluer leurs connaissances scientifiques générales et leur aptitude à appliquer ces connaissances face aux problèmes quotidiens. La température dans le Grand Canyon varie de moins de 0°C à plus de 40°C. Pour commander le rapport : www.oecd.org/librairie. Science & technologie - Observateur OCDE. Innovation : des horizons illimités Certaines entreprises de hautes technologies bien connues...

Science & technologie - Observateur OCDE

Toutes voiles dehors vers l’avenir Innover, c’est aussi trouver des manières originales... Voler de ses propres ailes Le 7 avril 2010, un avion léger d’une étonnante envergure... Assurer l’avenir des transports Rob Merrifield, Ministre d’État aux Transports (Canada), Président du Forum international des transports 2010 Alors que nous entrevoyons les signes d’une reprise... Inra - Médiathèque. Éduthèque - Accueil  Universalis : Ressource documentaire pour l'enseignement. Les archives de l'Ina en ligne.

Canal Numérique des Savoirs. IN2P3 - Au lycée : école des 2 infinis. Institut à la pointe des recherches en physique des particules, physique nucléaire et astroparticules, l’IN2P3 a vocation à faire découvrir aux jeunes les thématiques qui font la recherche d’aujourd’hui.

IN2P3 - Au lycée : école des 2 infinis

L’IN2P3 propose ainsi aux enseignants du second degré des dispositifs et outils leur permettant d’introduire cette physique de pointe dans leur enseignement, et de faire participer leurs élèves, tels de jeunes chercheurs. Véritable passerelle entre le monde enseignant et celui de la recherche, l’école des deux infinis vise à : initier les élèves aux métiers de la recherche éveiller leur curiosité pour l’univers de la physique partager les savoirs et l’expérience de la recherche présenter la physique d’une façon plus concrète et plus humaine lutter contre la désaffection des filières scientifiques Contact : ecole2infinis@in2p3.fr.

Sites experts des disciplines - Ecoles normales supérieures. Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche.

Sites experts des disciplines - Ecoles normales supérieures

Chaque site est placé sous la responsabilité d'un professeur de la discipline. Accueil - Prévisions météo de Météo-France. Publications - Les Clefs du CEA - Clefs CEA. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

Biologiste de réputation internationale et directeur de recherche émérite au CNRS, il est récompensé pour ses contributions majeures à la compréhension des mécanismes permettant la division cellulaire. La carrière d'Éric Karsenti s'est déroulée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg, en Allemagne. Véritable aventurier du vivant, il est aussi à l'initiative de l'expédition Tara Oceans, lancée en 2009, dont l'objectif était de cartographier la biodiversité des océans et d’améliorer la compréhension du rôle – clé - de la vie microscopique des océans. Achevée en mars 2012, Tara Oceans a livré ses premiers résultats en mai 2015. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) L'énergie solaire Où en est-on de l'exploitation de l'énergie solaire? Voir le dossier Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe.

Universcience.tv. Universalis : Ressource documentaire pour l'enseignement.