background preloader

Docs grand public

Facebook Twitter

Percer les mystères de la pensée constitue l'un des plus beaux et des plus redoutables défis de la science... Par un curieux paradoxe, la pensée - et plus généralement la cognition, qui intègre non seulement la mémoire, le langage, la résolution de problème, la conscience, mais aussi la perception, l'attention et la maîtrise de l'activité motrice - est la chose la plus commune chez l'être humain, mais aussi la plus difficile à comprendre.

Percer les mystères de la pensée constitue l'un des plus beaux et des plus redoutables défis de la science...

Tout le monde rêve, pense, imagine, s'informe, prend des décisions, résout des problèmes, etc., mais quelles sont les règles qui président à l'élaboration de ces activités mentales ? Modularité de l'esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modularité de l'esprit

La modularité de l'esprit est une théorie du philosophe Jerry Fodor, inspirée des travaux de Noam Chomsky et très influente dans les sciences cognitives. Selon cette thèse, l'esprit humain comprend un certain nombre de modules spécialisés dans l'exécution de certaines fonctions cognitives. Pour Fodor ces modules fonctionnent automatiquement, inconsciemment, rapidement, parallèlement et indépendamment les uns des autres, s'opposant en cela au système central conscient, contrôlé mais aussi lent et séquentiel. Le fonctionnement de ces modules est également inné, tout au plus influencé par quelques paramètres mais en aucun cas résultant d'un apprentissage.

Jerry Fodor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jerry Fodor

Pour les articles homonymes, voir Fodor. Portrait de Jerry Fodor en 2007 Il est l'auteur d'ouvrages importants dans les sciences cognitives sur l'hypothèse de modularité de l'esprit et sur le langage de la pensée. Il est aussi connu pour ses arguments en épistémologie contre le réductionnisme.

Biographie[modifier | modifier le code] Jerry Fodor a reçu son diplôme de l'université Columbia en 1956 et a soutenu son doctorat en philosophie à l'université de Princeton en 1960 sous la direction de Hilary Putnam. Jerry Fodor a reçu le premier prix Jean-Nicod en 1993. Philosophie[modifier | modifier le code] Auteur:Edmund Husserl. Philosophie des sciences cognitives. La philosophie des sciences cognitives a accompagné dès son émergence ce domaine né par coalescence de plusieurs disciplines dont l’objet commun est la cognition sous toutes ses formes.

Philosophie des sciences cognitives

Ce cours d’initiation se limite à présenter les thèmes les plus fondamentaux et les plus connus. La bibliographie qui suit se borne à donner quelques références par thèmes abordés, de préférence en français, et donnant une vue d’ensemble de chaque question. 01 – Histoire des sciences cognitives. Wright C. & Bechtel W., [2007] « Mechanisms and psychological explanation », in Thagard P. (dir.), 2007, p. 30 sqq.

Copeland B.J. & Proudfoot D., [2007] « Artificial Intelligence : History, foundations, and philosophical issues », in Thagard P. Wikipedia (en) : articles « Alan Turing », « Herbert Simon », « Hubert Dreyfus », « Claude Shannon », « Donald Hebb », « Information Processing Theory ». À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl. Pour Florin Dumitrescu, l'intrépide ami La raison philosophique prend aujourd’hui ses distances à l’égard de l’ontologie classique d’Aristote, de la scolastique de Duns Scot ou Thomas d’Aquin au Moyen-âge, et à l’égard des philosophies du sujet, notamment de l’idéalisme kantien selon lequel nous ne connaissons rien du monde que l'idée qu'en forme (qui lui donne d'être ce qu'il est) notre conscience.

À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl

Elle tente une approche de l'être à travers sa fonction langagière, et développe la fonction herméneutique. Edmund Husserl fut le pionnier d’une nouvelle méthode de réflexion qui apparaît comme le principal mouvement de pensée de notre temps. Edmund Husserl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmund Husserl

Edmund Husserl Philosophe allemand XXe siècle Biographie[modifier | modifier le code] Husserl est né le 8 avril 1859 à Proßnitz en Moravie dans l'Empire austro-hongrois (actuelle République tchèque). Il meurt le 26 avril 1938, alors que le national-socialisme menace de destruction ses manuscrits inédits. L’œil et l’esprit / Merleau-Ponty 1 - Idées. Maurice Merleau-Ponty © DR « Vivre, c’est faire bref, déclare Frédéric Schiffter, et un essai sur ce point doit imiter la vie. » L’Oeil et l’esprit de Maurice Merleau-Ponty est, en ce sens, un prodige de concision. 80 pages, terriblement simples, où le philosophe ne tente pas de résumer sa pensée, mais de la reprendre, d’en retrouver l’élan, l’émergence, la source vive. 80 pages de vingt lignes chacune pour ouvrir le monde à la pensée et la pensée au monde qu’elle donne à sentir et qu’elle protège de sa pulpe frémissante. 80 pages qui sont à la phénoménologie de la perception, ce pavé, ce qu’un aphorisme est à un chapitre entier : la même chose, en plus simple, c’est-à-dire en plus difficile. 80 pages, comme un testament qui s’ignore et se déguise en nouveau début.

L’œil et l’esprit / Merleau-Ponty 1 - Idées

A la lecture : Jean-Louis Jacopin. Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] Ludwig Wittgenstein. Ludwig Wittgenstein ( Vienne , 26 avril 1889 - Cambridge , 9 avril 1951 ) est un philosophe et mathématicien autrichien puis britannique .

Ludwig Wittgenstein

Usages de Wittgenstein. De la sociologie à la linguistique, en passant par l’économie ou les sciences cognitives, la référence à Ludwig Wittgenstein dans les sciences humaines est massive.

Usages de Wittgenstein

Comment s’y retrouver dans des emprunts parfois contradictoires ? Décryptage. Vous avez sans nul doute croisé son nom au détour d’une lecture. Avec son parfum Vienne 1900 mâtiné d’une élégance toute britannique, Ludwig Wittgenstein n’est plus l’apanage de quelques philosophes érudits. Wittgenstein. Par Jean Laberge, du cégep du Vieux Montréal Vie de Wittgenstein Ludwig Wittgenstein est considéré comme l’un des plus grands philosophes de notre siècle.

De la certitude, de Ludwig Wittgenstein. La doctrine de Leibniz. [ Web Philo ] Texte de philosophie Hegel : Pas de pensée sans les mots. « Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite, nous les marquons de la forme externe, mais d'une forme qui contient aussi le caractère de l'activité interne la plus haute. C'est le son articulé, le mot seul qui nous offre une existence où l'externe et l'interne sont si intimement unis. Ce que signifie penser (texte de Descartes) On confond habituellement la pensée et son résultat. On pourrait croire par exemple qu’un ordinateur « pense » , parce qu’il effectue certaines opérations impliquant une forme d’intelligence.

Ce serait oublier qu’il n’y a pas de pensée sans conscience de soi, et que tout pensée est d’abord cette expérience de soi , ce rapport de soi à soi: CLC-idées. Idées à propos de l'impensable La pensée peut se prendre elle-même comme objet de pensée dans la réflexion. Cependant, on ne peut pas réduire la pensée à cette propriété, comme si elle n’avait d’autre fonction que de se penser elle-même, c’est-à-dire d’être pensable. Deleuze. Deleuze. Histoire de la pensée philosophique. Introduction À La Philosophie: La Pensée - Comptes Rendus - Twoyear29.

INTRODUCTION à la Philosophie : La pensée Sommes-nous toujours en train de penser ? Oui, si nous considérons que nous sommeshabité par un flux de pensée qu’il ne nous appartient pas d’arrêter. Qu’entendons-nous par penser ? Nous entendons par penser le faitd’avoir des images dans la tête ou le simple fait d’avoir des idées quelles qu’elles soient. En ce sens tout le monde pense. I. Nos1ères pensées ne sont pas les notre mais plutôt celle des autres, tout comme nos goûts ne sont pas d’abord les notre mais exprime lesinfluences que nous avons reçu. La pensée et le langage. Interview d’un philosophe (Jean-Yves Heurtebise) par un biologiste (Idriss Aberkane) Cet article est dédié à mon professeur de philosophie de terminale : Alexandre Breton Ci-dessus : Photo prise sur le chemin des Muir Woods au Nord de San Francisco, durant l’école d’été restreinte avec le Kozmetsky Global Collaboratory de l’Université de Stanford en 2008 sur le thème « Penser le Nouveau ».

La philosophie cognitive. NOAM CHOMSKY « Le langage sert d'abord à penser » Pensée. Philo - Descartes. Philosophie - Les grands courants de pensée philosophiques. Qu'est-ce qu'une idée ? Retour à l'index. Que signifie penser en philosophie ? - Le blog de paris-cafephilo. Mardi 15 novembre 2 15 /11 /Nov 16:18 Paris Café philo du 13/11/2011. Tractatus logico-philosophicus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Y a-t-il une pensée sans langage - Café-débat de Saint-Quentin - Café-débat de Poissy. « Le langage trahit-il la pensée ? »