background preloader

Public

Facebook Twitter

Quand les livres auront des dents...: Quand le bibliothécaire persécute l’usager. Lors du congrès de l'ABF 2015, en plus de présenter mon poster, j'ai pu assister à quelques conférences intéressantes.

Quand les livres auront des dents...: Quand le bibliothécaire persécute l’usager

Voici les notes que j'ai prises au cours d'une séance fort amusante intitulée "Quand le bibliothécaire persécute l'usager : interdits et usages illégitimes". Cette table ronde s'est déroulée en trois temps, avec trois interventions autour du thème central. La session était modérée par Céline Vidal, présidente du groupe ABF Languedoc-Roussillon. Comment dégoûter un lecteur assidu ? - Marielle de Miribel Marielle de Miribel est conservatrice en chef, chargée de mission qualité au bureau des bibliothèques de la ville de Paris.

Need a wolf fur? A puffin pelt? All you need is a library card and a visit to the ARLIS library. Need to borrow a polar bear fur?

Need a wolf fur? A puffin pelt? All you need is a library card and a visit to the ARLIS library

Rencontre avec les publics: et les ados, que veulent-ils ? Si vous consultez nos articles précédents sur les groupes de consultation avec les parents ou les actifs travaillant dans le quartier, vous avez pu découvrir les racines des intentions du projet de la future médiathèque.

Rencontre avec les publics: et les ados, que veulent-ils ?

Nous avions ressenti le besoin d’entrer directement en contact avec des usagers potentiels issus du quartier des Halles ou y passant très régulièrement pour évaluer auprès d’eux certains de nos projets, mieux cerner leurs attentes vis-à-vis d’un lieu culturel et une bibliothèque aujourd’hui et intégrer résolument ces éléments. Nous avons ainsi organisé des groupes de consultation en mars avec l’aide de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT). Nous avons pu réunir des ados en deux groupes: l’un de 13-14 ans et l’autre de 15-16 ans. Voici ce qu’ils nous ont livré… Quel serait votre lieu culturel idéal ?

Désormais possible d’emprunter un bibliothécaire à Saint-Léonard. Depuis le 4 janvier, les membres de la bibliothèque de Saint-Léonard peuvent prendre bien plus que des livres, des liseuses ou des films.

Désormais possible d’emprunter un bibliothécaire à Saint-Léonard

Ils peuvent désormais emprunter un bibliothécaire. En effet, un lundi sur deux, les utilisateurs peuvent réserver une période de 30 minutes avec le bibliothécaire Remy Marcotte. Ce dernier est disponible pour répondre à leurs questions et les informer sur les différents outils disponibles. «Nous avons réalisé que notre clientèle avait besoin de périodes plus personnalisées pour les aider avec les outils numériques», explique Nancy Gravel, bibliothécaire responsable qui chapeaute le projet. La fonction accueil en Bibliothèque. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Bibliobus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliobus

Le combat contre l’illettrisme est un combat pour la démocratie. Le refus de l’illettrisme n’est pas le domaine réservé de l’école ou des actions d’insertion sociale.

Le combat contre l’illettrisme est un combat pour la démocratie

Il concerne aussi toutes les facettes de ce qui touche à la communication et à ce qu’on appelle classiquement la culture. C’est pourquoi les dernières Journées du Livre du Mouvement ATD Quart Monde se sont tenues dans le leu hautement significatif qu’est le Centre Pompidou, à Paris. Le directeur national du livre et de la lecture y a précisé au nom de quoi une politique du livre et de la lecture concerne ceux pour qui l’accès au livre est le plus difficile. Ma présence aux Journées du livre d’ATD Quart Monde a témoigné de l’importance que le ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire attache à une politique de la lecture en faveur des plus démunis. Livret_kit_facile_lire_pagine. Intervention JE Exception handicap 24_03_15 Françoise Sarnowski. Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap.

Communication en bibliothèques on Pinterest. Signalétique bib on Pinterest. Portage à domicile - Les publics. D'accord avec vous deux sur les conclusions principales : 1)Le portage ne se limite plus nécessairement la dimension "sociale", notamment vis à vis des personnes âgées isolées, tel,que nous pouvons le connaître dans nos campagnes, en relation avec les CCAS en général.

Portage à domicile - Les publics

Dimension pratique seulement : la bib s'exporte, c'est tout. Et on élargit "l'empêchement" à toutes les populations, éloignées ou pressées. 2) L'informatique devient incontournable, au risque de l'élargissement de la fracture numérique 3) Les coûts, ici du partenariat public-privé, restent prohibitifs C'est un sujet intéressant car il fait partie des aspects qui constituent depuis longtemps une de nos nombreuses mythologies professionnelles, notamment vis à vis de notre rôle social. Signalétique en bibliothèques - décembre 2012. Claire Dégez : Accueillir les personnes handicapées en bibliothèque.

Construire une bibliothèque accessible. Le kit « Facile à lire » Des lectures pour des lecteurs en panne. Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation.

Des lectures pour des lecteurs en panne

Facile à lire. Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes.

Facile à lire

Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est rapproché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question, et constituer un kit « facile à lire ». Fonds "facile à lire" - La bibliothèque et ses collections.