background preloader

MOOC Enseignement public

Facebook Twitter

Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 - e-m consulting. Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 Posted by Eric Mathez in Non classé | 7 comments Après l’état des lieux de l’activité des plateformes américaines et européennes qui diffusent des Massives Open Online Courses (MOOCs), nous proposons de dresser un bilan du marché français.

Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 - e-m consulting

En France, FUN est largement leader devant Coursera et Openclassrooms. En 2015, FUN (France Université Numérique) a mis en ligne 114 MOOCs académiques, rééditions comprises. Parmi la soixantaine d’établissements partenaires, on trouve majoritairement des universités, instituts et grandes écoles d’ingénieurs. A noter l’arrivée récente du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) sur FUN, qui va proposer, au premier semestre 2016, trois MOOCs sur la TVA et les collectivités territoriales, la gouvernance territoriale et la démocratie participative. Pour compléter ce tour d’horizon, nous trouvons un établissement français sur FutureLearn.

Article écrit par Dorothée Levot Ressources : Almost 1,700 courses listed in the new European MOOCs Scoreboard. Une vingtaine de MOOC impactés par des incidents techniques sur France Université Numérique. MOOCs inaccessibles tout le week-end du 10 et 11 octobre, des réponses aux tests et devoirs définitivements perdus et qu’il faudra refaire, les inscrits aux 26 MOOCs en activité sur France Université Numérique ont connu ces derniers jours quelques émotions.

Une vingtaine de MOOC impactés par des incidents techniques sur France Université Numérique

En date du mercredi 14 on pouvait lire sur la page « Infos cours et actualités » de certains MOOCs impactés le communiqué suivant : « Vous avez certainement remarqué des dysfonctionnements sur la plateforme FUN au cours de la semaine dernière et un arrêt complet pendant le week-end. Grâce au travail des équipes techniques le service a été rétabli à partir de dimanche soir et c’est alors que nous nous sommes aperçus (et certains d’entre vous les premiers) que des données avaient disparu. Toutes les réponses aux tests et les devoirs soumis entre le 7/10 16h57 et le 9/10 17h58 ont été perdus. Si vous avez fait un test durant cette période et que vous ne voyez pas sa note dans la barre de progression, il vous faudra le refaire. Actualités du numérique - Programme d'Investissements d'Avenir : 10 projets sélectionnés en "e-éducation - apprentissages fondamentaux à l'École"

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, le secrétariat d'État chargée du numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et le commissariat général à l'investissement, se félicitent du succès de l'appel à projets e-éducation consacré aux "Apprentissages fondamentaux à l'École" dédiés au soutien au déploiement expérimental de technologies et services numériques dans le champ éducatif au travers de la sélection des 10 projets ci dessous.

Actualités du numérique - Programme d'Investissements d'Avenir : 10 projets sélectionnés en "e-éducation - apprentissages fondamentaux à l'École"

Retenus en raison de leur caractère innovant et des perspectives de valorisation économique, ces 10 projets représentent un investissement total par les lauréats de plus de 21 millions d'euros. Une aide totale de 9,6 millions d'euros sera dédiée aux entreprises et partenaires lauréats. Les subventions accordées s'échelonnent de 625 000 à 1,1 million d'euros par projet. Les enseignants aussi ont leurs Mooc. "Nous avons eu jusqu'à 11.000 inscrits", assure Éric Bruillard, qui a coordonné le Mooc "Enseigner et former avec le numérique" pour l'ENS Cachan.

Les enseignants aussi ont leurs Mooc

4 ème édition pour le MOOC "ABC de la gestion de projet" EPFL, la MOOC attitude - Enquête sur Educpros. Jean-François Balaudé - Président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense - Témoignages. Votre université s'est engagée dès le début sur la plateforme FUN.

Jean-François Balaudé - Président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense - Témoignages

Quelles sont vos motivations à évoluer vers des cours numériques ? L'université Paris Ouest Nanterre La Défense est engagée depuis déjà de nombreuses années dans les cours numériques sous différentes formes. Tout d'abord, nous proposons une offre importante d'enseignement à distance pour des diplômes de la licence (en philosophie, histoire, lettres, allemand, anglais, espagnol, humanités) au master (philosophie, histoire, espagnol) en passant par des diplômes universitaires plus spécifiques (compétences en langues anciennes ; humanités, droit, gestion ; savoir convaincre). Cette offre va encore s'enrichir dans les années à venir. Quels ont été les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour développer les MOOC de votre université ? Sur la dimension proprement technique, une ingénieure pédagogique s'est consacrée presque à plein temps à l'accompagnement de l'ensemble des séances. L'enseignement français face au défi des cours en ligne, Actualités.

Appel à projets CréaMOOCs veut dynamiser la production de MOOC - Publié le Mardi 13 Mai 2014. Accueil > Actualités > L'appel à projets CréaMOOCs veut dynamiser la production de MOOC Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de lancer l'appel à projets CréaMOOCs, qui a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissement de compléter, si nécessaire, leurs équipements et de les accompagner dans la production de cours en ligne massifs et gratuits.

appel à projets CréaMOOCs veut dynamiser la production de MOOC - Publié le Mardi 13 Mai 2014

La plateforme France Université Numérique (FUN) veut maintenir voire accélérer sa dynamique.