background preloader

9 – Ressources

Facebook Twitter

Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ? Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu.

Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?

In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ? ", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.Dans son intervention, Éric Ferrante ausculte le rapport entre enseignement et Digital Humanities en tentant de répondre à une série de questions qui peuvent être résumées en trois grandes questions : pourquoi enseigner les Digital Humanities ? Quoi enseigner ? Et comme les enseigner ? Les réponses sont recherchées en se référant à une étude réalisée par Tanya Clement, professeur assistant à l’Université du Texas à Austin.

1 – Digital humanities international. Le blog DHI se propose d’appréhender l’actualité des Digital Humanities et de champs connexes au niveau international.

1 – Digital humanities international

Il se présente sous la forme d’un fil de billets rendant compte d’informations événementielles (communiqués de presse…) et d’informations de fond (synthèse d’articles de revues, études, rapports…). 2 – Coalition of Humanities and Arts Infrastructures (CHAIN) MITH is pleased to announce CHAIN, a major new international cyberinfrastructure initiative, which involves centerNet, Bamboo, DARIAH, and others.

2 – Coalition of Humanities and Arts Infrastructures (CHAIN)

3 – Alliance of digital humanities organizations (ADHO) The Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) is an umbrella organisation whose goals are to promote and support digital research and teaching across arts and humanities disciplines, drawing together humanists engaged in digital and computer-assisted research, teaching, creation, dissemination, and beyond, in all areas reflected by its diverse membership.

3 – Alliance of digital humanities organizations (ADHO)

ADHO supports initiatives for publication, presentation, collaboration, and training; recognises and supports excellence in these endeavours; and acts as an community-based consultative and advisory force. Members in ADHO societies are those at the forefront of areas such as textual analysis, electronic publication, document encoding, textual studies and theory, new media studies and multimedia, digital libraries, applied augmented reality, interactive gaming, and beyond.

Membership in ADHO organizations is by subscription to LLC. Frequently Asked Questions about ADHO membership are answered here. History of ADHO. 4 – Humanlit : littératies et humanités numériques. L’objectif du projet est de tenter d’établir une cartographie de compétences et de savoirs nécessaires pour développer les conditions de réussite et de développement d’une transdiscipline portée par les humanités numériques.

4 – Humanlit : littératies et humanités numériques

5 – "Read/Write Book 2" 1Les humanités échapperont-elles à la révolution numérique qui touche désormais tous les domaines ?

5 – "Read/Write Book 2"

Publié il y a maintenant deux ans, le premier volume du Read/Write Book mettait en lumière l’impact de ces nouvelles technologies sur le secteur de l’édition de livres. Le recueil de textes édité par Marin Dacos montrait bien que le numérique apporte autre chose à l’imprimé que des gains de productivité. 6 – "Les liaisons numériques", Antonio Casilli. Les liaisons numériques est un livre que devraient lire d’urgence tous ceux qui s’interrogent réellement sur le type de société vers laquelle nous emmène la révolution numérique et souhaitent se défaire de tout le chapelet de préjugés qui en encombrent la pensée.

6 – "Les liaisons numériques", Antonio Casilli

L’ouvrage d’Antonio Casilli a plusieurs grands mérites : tout d’abord, il prend à bras le corps les trois grandes interrogations qui structurent en permanence les débats du moment sur les nouvelles technologies : celles-ci se déploient-elle dans un espace à part, un « cyberespace » détaché de l’espace physique et donc sans réelle répercussion sur le « monde réel » ? La « dématérialisation » qui les accompagne est-elle le symptôme d’un oubli voire d’une véritable haine du corps qui viendrait en quelque sorte en réaction extrême au culte du corps que l’on trouve ailleurs ?

L’autre question qui traverse ce chapitre est celle de l’assujettissement du corps aux professions médicales. Casilli, Antonio A. 7 – "Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales" La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire.

7 – "Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales"

Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales.Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ? Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Christine Barats, maître de conférences à l’université Paris Descartes et chercheuse au Céditec de l’université Paris-Est Créteil, a dirigé cet ouvrage collectif.

8 – "Le 4ème paradigme" Microsoft Recherche a annoncé la publication de son livre “The Fourth Paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery” lors de la conférence d’e-science qui a eu lieu du 15 au 17 octobre à l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (USA).

8 – "Le 4ème paradigme"

Celui-ci a été conçu en mémoire de Jim Gray et repose sur son travail. Il rassemble les contributions d’environ 70 universitaires et experts. Le livre traite de la nouvelle ère de recherche scientifique fondée sur la richesse, la manipulation et l’exploration des données par des moyens informatiques puissants. Cette approche succède aux 3 autres, expérimentale, théorique et informatique. Dans cette perspective, il souligne que les avancées scientifiques dans une discipline donnée dépendront de la façon dont ses chercheurs collaborent entre eux et avec les informaticiens. 9 – Les transformations numériques du rapport au savoir, séminaire EHESS. 10 – Journée digital humanities Toulouse. 11 – Séminaire "Humanités numériques", LARHRA. Sous titre : "Autour de la Text encoding initiative (TEI) : une introduction au codage des textes électroniques et à leur utilisation pour l'histoire sociale” Type de manifestation : Séminaire Equipe de recherche : Pôle méthodes Date : Mardi 26 Mars 2013 Présentation :

11 – Séminaire "Humanités numériques", LARHRA

12 – Journée d’études : "De la diversité des humanités numériques"