background preloader

Décathlon : une innovation par semaine !

Décathlon : une innovation par semaine !
Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone. Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. Car si Décathlon soigne son image de pro du sport avec quelques rares partenariats comme celui-ci, qu’on ne s’y trompe pas : la marque vise avant tout le grand public. D’ailleurs, alors que le lancer de javelot est une des dix épreuves du décathlon (du grec «deka», dix, et «athlon», combat), n’espérez pas non plus trouver une lance pour pratiquer cette discipline dans un rayon de l’enseigne sportive du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin…). L’enseigne de tous les records : 1999 : la flex.

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/decathlon-une-innovation-par-semaine-895278

Related:  CHAPITRE 6 : II. différenciation VS domination par les coûtsPFEG SESdecathlon

Lego amasse les briques Un passionnant cas marketing : comment le fabricant danois de ces briques en plastique, dont l’apparence n’a guère changé, réussit à se réinventer en permanence et à survoler le marché du jeu de construction. Chuuut, il ne faut pas le dire. Mais le prochain carton de Lego pourrait bien être Lone Ranger, un jeu de construction tiré du western à grand spectacle que les studios Disney comptent sortir à l’été 2013.

François Lenglet En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. Pour paramétrer les cookies et en savoir plus, cliquez-ici. François Lenglet Du lundi au vendredi (7h40), le journaliste économique fait profiter les auditeurs de sa finesse pédagogique pour décrypter une actualité très agitée par la crise. vendredi 26 septembre Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux Fin avril, depuis son bureau d’Hendaye, sur la côte basque, Arnaud Gauquelin, patron de Tribord, une des marques de Décathlon, scrutait quotidiennement le site Internet du magazine «Voiles et Voiliers». Quel accueil la bible des marins allait-elle réserver à sa dernière trouvaille, le gilet de sauvetage SL900 (79,90 euros) ? Le verdict est tombé le 29, sur le coup de midi : mention bien ! Avec des félicitations particulières pour la grande astuce du produit : une coupe en «goutte d’eau», au lieu du classique rectangle.

Ouigo, le TGV low cost de la SNCF, bonne ou mauvaise idée? Son nom de code avait suscité au départ pas mal de railleries chez les cheminots: Aspartam, du faux sucre pour un TGV low cost... On aurait pu trouver mieux! Rebaptisés depuis Ouigo, les trains à petits prix, qui rouleront sur l'axe Sud-Est à partir de ce mardi 2 avril, ont pourtant bien l'ambition d'imiter le modèle à bas coût de l'aérien. Pour la SNCF, qui a investi 10 millions d'euros dans quatre nouvelles rames, il s'agit de trouver de nouveaux passagers, alors que le trafic des voyageurs stagne sur les TGV nationaux (- 0,5% en 2012) et que la concurrence européenne arrive.

MENE1426932N La présente note de service définit le calendrier cité en objet. L'étalement dans le temps des différentes étapes est très voisin de ce qu'il était en 2014. La plupart des conseils de classe débuteront le vendredi 12 juin 2015 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des lundi 8 et mercredi 10 juin 2015. Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront le mercredi 17 juin 2015, le temps global laissé aux correcteurs étant allongé de deux jours par rapport à la session 2014. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015.

Décathlon quitte les États-Unis Le 15 janvier 2007, les quatre derniers magasins Décathlon fermeront leurs portes aux États-Unis. Ils seront tous revendus, et leurs 250 salariés seront rapatriés, ou indemnisés et aidés dans leur recherche d'emploi. L'arrêt de l'activité n'est pas une surprise. Le premier distributeur français d'articles de sport (3,74 milliards d'euros de chiffre d'affaires 2005) a déjà revendu, en 2003, 14 des 18 magasins qu'il avait rachetés quatre ans plus tôt à l'américain MVP Sport, implanté près de Boston, et qui lui avaient permis de prendre pied aux États-Unis. Une nouvelle « dégradation des résultats des magasins depuis douze mois nous a convaincus de les fermer », indique Frédéric Croccel, directeur de la communication.

Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas Le vieil épicier de Landerneau n’aurait pu espérer plus bel hommage. Quel­ques jours à peine après qu’Edouard Leclerc eut rejoint sa dernière demeure, le 17 septembre dernier, un chiffre tomba, historique. En août, les magasins Leclerc ont atteint près de 19% de part de marché en France, passant pour la première fois devant les hypermarchés et supermarchés de Carrefour (18,6%). Le Mouvement E.Leclerc n’est pas ­encore le premier distributeur de France : tous circuits confondus, son éternel rival continue de le devancer grâce à ses magasins de proximité, les Carrefour City et Express.

Etape découverte Source : P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, Paris, La Découverte, 2004,3ème édition 2011. Question : En prenant en compte l’ensemble des éléments référencés sur ce document, indiquez ce que représente selon vous ce schéma ? Document 2 - L'organisation des relations sociales Questions : L'innovation, l'arme anticrise de Decathlon Le leader de la distribution renouvelle chaque année environ 10 % de ses produits tout en maintenant des prix les plus bas. Avec cette recette, le chiffre d'affaires de l'enseigne va encore progresser cette année. Déjà archileader du marché de la distribution de produits sportifs, Decathlon maintient son rythme. «Nos ventes se portent bien depuis le début de l'année, nous continuons à surperformer le marché», assure Stéphane Saigre, directeur général de Decathlon France au Figaro.

Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances. Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. » Hélène Bozonnat, professeur d’Economie Gestion

Related: