background preloader

Senario 9

Facebook Twitter

Affacturage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affacturage

L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé : l'affactureur ou, en anglais, factor[1]. Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l'affacturage est aujourd'hui un outil souple au service des entreprises.

C'est un procédé à la fois d'externalisation de tâches administratives, d'assurance contre les impayés et de financement à court terme. Affacturage. Le cadre juridique Juridiquement, l'affacturage est un contrat innommé, né de la pratique.

Affacturage

Une définition en a été donnée par la Banque de France dans une note d'information n° 21 d'octobre 1973 : "L'opération de factoring consiste en un transfert de créances commerciales de leur titulaire à un factor qui se charge d'en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées ". Dans la pratique, l'affacturage fait intervenir trois protagonistes : L'affacturage. L'affacturage en 3 points L'affacturage propose 3 services : Financement, garantie et gestion du poste clients.

L'affacturage

Ces services sont pris à la carte, en fonction des besoins de l'entreprise. Par exemple, l'entreprise peut souscrire un contrat d'affacturage comprenant le financement et la garantie des créances, mais conserver la gestion complète de son recouvrement. On parle alors d'affacturage non géré. Affacturage. L'"affacturage", en anglais "factoring", est une technique du droit commercial par laquelle une société financière dite le "factor" ou "facteur" ou "affactureur" accepte de se charger des risques du recouvrement des factures d'une entreprise commerciale à laquelle elle en règle le montant moyennant le paiement d'une commission.

Affacturage

Le factor est subrogé dans les droits et actions du remettant. Bibliographie Bey (E-M.)- L'affacturage international, Revue de jurisprudence de droit des affaires Francis Lefebvre, 1996, n° 4, p. 326 Boskovic (O.), Recours conventionnel de l'affactureur contre le créancier en cas de subrogation consentie par le créancier, Note sous Com., 10 octobre 2000, Bull. 2000, IV, n° 153, p. 138, Sem. jur., 2001, n° 21/22, p. 1064. Bouzaglo (B.), Le contrat d'affacturage : du concept aux incidences sur les opérations comptables et la révision des comptes, Éditeur l'auteur, 1999.

Le bordereau Dailly. La loi du 2 janvier 1981 a institué le mécanisme de cession de créances professionnelles par bordereau Dailly, afin de faciliter le crédit aux entreprises.

Le bordereau Dailly

Ce mécanisme est actuellement régi par les articles L. 313-23 et suivants du Code monétaire et financier et permet à une entreprise de céder à une banque les factures qu’elle a établies pour obtenir le paiement, partiel ou total, d’un ou plusieurs marchés passés à un client. Définition : Bordereau Dailly. Tout savoir sur la banque et ses services Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

Définition : Bordereau Dailly

Mini Quizz Le permis de construire est valable 2 ans. Les travaux doivent être commencés dans les 2 ans qui suivent son octroi et ne pas être interrompus plus d’un an. Voir le Quizz complet Définition du lexique Assurance multirisques habitation. Bordereau dailly. Bordereau dailly. Mobilisation de créances - Comptabilité client. Celui-ci n’a donc pas à attendre que sa facture soit échue et payée par son client pour en obtenir le montant en trésorerie.

Mobilisation de créances - Comptabilité client

Crédit mobilisation créances commerciales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédit mobilisation créances commerciales

Crédit de mobilisation de créances commerciales ou CMCC est une mobilisation de crédits autres que l’escompte : Le commerçant regroupe ses factures-clients dont les échéances sont voisines (10 jours), et les transmet à sa banque, mais sans qu’il y ait cession de créance. Crédit de mobilisation de créances commerciales. Le Traitement des Impayés : du Pré-contentieux au Recouvrement Judiciaire des Créances. Préambule Les Conditions Générales de Ventes (CGV) La loi LME Les documents contractuels ( BC, devis, BL) De l’amiable au pré-contentieux Les outils pour réussir efficacement un recouvrement amiable La relance avant échéance (téléphonique et écrite) La relance après échéance (téléphonique et écrite, MED) L'organisation judiciaire Les différentes juridictions à connaître Les règles de compétence territoriale Le rôle des acteurs de justice : avocats, huissiers, mandataires...

Le Traitement des Impayés : du Pré-contentieux au Recouvrement Judiciaire des Créances

Le recouvrement contentieux auprès d'un client sain (in bonis) Traitement des effets impayés - Comptabilité bancaire (FI-BL) !

Traitement des effets impayés - Comptabilité bancaire (FI-BL)

--a11y--> Traitement des effets impayés Dans certains pays, les instituts bancaires envoient des informations concernant les effets impayés. Lettre de change relevé, Lexique financier. Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique – Lawperationnel. Notion de lettre de change La lettre de change est un effet de commerce dans lequel une personne désignée, le tireur, donne l’ordre à une autre personne désignée, le tiré, de régler à une date convenue (par exemple 60, 90, 120 jours) une somme déterminée à un bénéficiaire nominalement désigné ou au porteur de la lettre. La lettre de change est donc un instrument de crédit et de paiement, payable à terme. Par son acceptation de la lettre, le tiré se reconnaît débiteur vis à vis du bénéficiaire. Lettre de change relevé – LCR Les « Lettres de Change relevé » ou « LCR » sont des effets de commerce dématérialisés. Cela signifie qu’elles sont établies et circulent non sur support papier mais sous forme d’enregistrements informatiques.

Le%20fonctionnement%20de%20la%20LCR.