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Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, News Augmented

Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, News Augmented
La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication…

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Ils ne prendraient pas suffisamment en compte que ce qui est écrit aujourd’hui peut être retrouvé demain, et ils auraient même la légèreté d’ignorer que 10 ans plus tard, des contenus en ligne pourraient leur coûter un emploi. Un texte de danah boyd et Alice Marwick – La vie privée dans les réseaux sociaux, les attitudes, pratiques et stratégies des adolescents [PDF] – fait le point sur les pratiques adolescentes en ligne. Il montre que les pratiques adolescents en ligne sont conditionnées par le sens que les adolescents donnent à la situation et qu’ils sont toujours soucieux de leur vie privée. La vie privée est d’abord une histoire d’espace. Double discours Context is king

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils ont un rapport tout à fait spécifique à la société, à la consommation, aux marques, à la politique, aux médias, etc., en grande partie façonné par les technologies numériques. Mark Prensky, enseignant et chercheur américain, les a baptisés les « Digital Natives » (natifs numériques), dans un essai paru en 2001. Par cette expression, Mark Prensky a cherché à décrire l’avènement, dans le système éducatif américain, d’une nouvelle génération d’élèves et d’étudiants pour lesquels le numérique est un territoire « natif » dont ils seraient les « autochtones ». Leurs aînés seraient, au mieux, des « immigrants numériques », qui ne maîtriseraient les technologies qu’au prix d’un effort d’adaptation bien visible. Cet effort, ou « accent », consisterait par exemple à imprimer un email ou un texte numérique pour en prendre connaissance, plutôt que de le lire et de le commenter à l’écran… A quoi les reconnaît-on ?

Symposium Gartner à Orlando: les 10 technologies stratégiques pour 2011 Le Symposium / ITxpo, qui s'est déroulé du 17 au 21 Octobre, à Orlando, a ét l'occasion pour Gartner de présenter les technologies stratégiques pour 2011, juste à temps pour vérifier dans nos plans et budgets que nous avons bien prévu au moins tester en pilote. Ces technologies stratégiques sont définis comme ayant un potentiel d'impact significatif sur l'entreprise au cours des trois prochaines années. Elles risquent d'avoir aussi des répercussions importantes sur l'informatique et d'être parfois en rupture par rapport aux tendances d'investissements des années précédentes et les DSI doivent à minima se préparer à répondre aux questions des Directions Générales sur lesquelles nous reviendrons une autre fois. Qu'est ce qui est mis en avant cette année ? Je vous les livre donc en anglais pour ne pas dénaturer les mots proposés par Gartner: Mobile applications and medias tablets. Social communications and collaboration. Fabric-Based Infrastructure and Computers.

Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud Lorsque l'on parle de participation sur Internet, on a tendance à ressortir deux données : La règle des 90 / 9 / 1% (90% d'internautes spectateurs, 9% qui réagissent sur des contenus et 1% qui produisent des contenus. Les réseaux sociaux ont partiellement remis en cause cette règle car il convient de différencier les 90 et les 9% plus fortement puisque nous constatons des comportements différents.Les différents niveaux de participation : vous avez certainement déjà vu l'échelle de participation des médias sociaux de Forrester Research (voir visuel ci-dessous), qui était l'un des enseignements majeurs du livre Groundswell de Charlène Li et Josh Bernoff, il y a quelques années. Une autre présentation est le tableau de la participation que je trouve plus parlant (Les 4 niveaux de participation sur Internet). Les typologies selon TNS Sofres Toutefois, il convient de voir les usages d'Internet plus largement que la simple participation pour prendre en compte tous les internautes.

Facebook Messages : attention danger! « silicon.fr Si Facebook Messages va simplifier la gestion des communication de ses membres, il en augmente aussi les risques d’attaque, selon Sophos. A utiliser en connaissance de cause. La nouvelle plate-forme de messagerie de Facebook est à peine annoncée qu’elle crée déjà la polémique. « Avant de signer, les utilisateurs doivent avoir conscience que ces nouvelles fonctionnalités augmentent la surface d’attaque sur Facebook, et de rentre les comptes des utilisateurs d’autant plus intéressants à attaquer pour les cybercriminels, signale le consultant technologique Graham Cluley. Sophos rappelle pour sa part que les attaques de comptes des plates-formes de réseaux sociaux permettent notamment de propager des campagnes de spam de manière bien plus efficace que le traditionnel envoi d’e-mail. « Les utilisateurs sont plus susceptibles d’ouvrir et de faire confiance à un message qui semble avoir été envoyé par quelqu’un qu’ils connaissent », note l’éditeur de sécurité. Cloud : Accélérateur de Business

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ? Pascale Nivelle

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins. Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Il fut une époque où les adultes s'extasiaient à la vue d'un bambin manipulant un téléphone (filaire). Théo, 14 ans : "on n'utilise plus le téléphone. Ils sont ceux que l'écrivain, consultant et intellectuel américain Marc Prensky a appelés Digital natives : ceux qui sont nés dans un monde digital, caractérisés par une culture du partage, une définition plus souple de la vie privée, une attitude de "zappeurs". 92% des 15-17 ans sur Facebook De fait, Facebook devient le premier lieu de sociabilité, à partir du moment où ils peuvent y accéder. Amandine, 11 ans : "Je me sens plus libre.

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer

Contre l’urgence dans les médias Oh, l’impressionnant bouillonnement sans fin du grand bain des ondes et des réseaux ! Oh le beau bruit de fond ! Tout «producteur» médiatique - radio, télé, presse, Web - se pose la question de la réception des signes (sons, textes, images qui bougent, images fixes) qu’il émet. Au milieu des sollicitations multiples dont les «consommateurs» des médias font l’objet, qu’est-ce qui fera la spécificité d’une nouvelle «production» ? En s’appuyant sur l’actualité urgente, le média s’assure de donner à sa production l’attrait du nouveau («ça vient d’arriver, ça vient de sortir») sans perdre son auditeur/spectateur-lecteur dans l’inconnu («ça se passe dans votre monde»). L’actualité et l’urgence doivent avoir une place de choix dans la production médiatique. Le premier concerne les Roms : le glissement d’un fait divers précis vers des mesures radicales et générales. Relater les faits, relayer les déclarations, cela doit se faire. Faut-il aller chercher les exemples dans le passé ?

Le Pentagone envoie par erreur des données... - Aéronautique EADS et Boeing ont reçu par erreur l'évaluation technique du projet de leur concurrent. Nouvelle péripétie dans l'appel d'offres des avions ravitailleurs de l'armée américaine. C'est une situation rocambolesque, presque difficile à croire. Au cours de sa phase d'étude des offres de Boeing et Airbus pour des avions ravitailleurs, le Pentagone a commis une énorme erreur de logistique. La lettre d'appréciation technique destinée à Boeing a été reçue par EADS, et vice-versa. Pour rappel, il s'agit d'un appel d'offres de 40 milliards de dollars concernant 180 avions, une bataille d'une décennie entre les deux principaux constructeurs mondiaux. Les deux industriels assurent qu'ils n'ont pas pris connaissance du contenu du message... Le Pentagone certifie que cela ne modifiera en rien la procédure en cours, les deux candidats ne pouvant plus modifier leur offre. Une solution pour éviter le ridicule d'une troisième annulation: répartir la commande, 90 avions par constructeur.

Study: 18- to 30-Year-Olds Say Internet as Important as Food, Water and Air Just how important is the internet in your life? If you consider it a fundamental human resource on a level with water, shelter and food, congratulations: You’re not alone. A new Cisco survey has revealed that, across the world, the importance of the internet has grown to genuinely stunning proportions. The Second Annual Cisco Connected World Technology Report surveyed almost 3,000 18- to 30-year-olds from 14 different countries to find out just how connected the youth of today actually is, and found that more than half of them consider the internet an “integral part of their lives,”—one as important as food, water and even air—that they could not live without. (MORE: Jaw-Dropper: 18- to 24-Year-Olds Average 110 Text Messages per Day) For those in the workforce, 70% of global respondents have friended their managers or co-workers on Facebook, although that number drops significantly in the U.S.

« Génération C » et « Digital Natives » : des concepts qui plaisent aux consultants IT, des générations qui inquiètent Symantec « Génération Y », « Génération C », « Digital Natives » ? Si ces trois concepts ne vous disent pas grand chose, attendez-vous à les entendre de plus en plus. Ils ont le vent en poupe. Dans son dernier Digital Consumer Report, le cabinet d’études Nielsen consacre par exemple une très large part à cette « Génération C ». Mais commençons par le commencement avec la fameuse « Génération X ». Succédant aux Baby-Boomers et aux périodes fastes, la génération X est souvent rattachée au « no futur », à la précarité, mais aussi à une culture underground très forte et à une remise en cause de nombreuses autorités. Après la crise, les années 80. Le concept de « Génération Y » était souvent évoqué dans les articles sur l’IT pour une raison simple. Mais pour certains, comme le cabinet Nielsen, cette appellation de « Y » serait impropre. Les réseaux sociaux seraient d’ailleurs au cœur de sa définition. Mais il y a un élément important que ne traduit pas la lettre « C ». Alors ? State of the Media: U.S.

Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs Cette article a été modifié le 16 février 2007. Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby. L'idée de Scrum est de tenir compte de la réalité de la plupart des projets pour lesquels il n'est pas possible de tout définir dès le début : les spécifications seront modifiées et précisées, des outils ou technologies inconnus entreront en jeu, etc.. Scrum suppose donc une intense collaboration entre les différentes personnes impliquées - des caractéristiques ici encore proches de la mêlée. Le processus Scrum repose sur deux journaux ou "backlog" : Pendant un Sprint l'équipe développe un produit partiel.

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