background preloader

Qualité de l'air

Facebook Twitter

Pollution de l’air en ville et impact sur la santé de populations vulnérables / Maignant, Gilles, CNRS, 05 2017. Air: les villes vont évaluer les émissions des voitures. Paris veut mettre les émissions au pas.

Air: les villes vont évaluer les émissions des voitures

De grandes villes du monde entier vont développer leur propre système d’évaluation des émissions des voitures. Une démarche de santé publique, également présentée comme une incitation, pour les constructeurs automobiles, à améliorer les performances de leurs véhicules. Les grandes villes s’organisent pour mettre la pression sur les constructeurs automobiles. Les maires des villes de Paris, Londres et Séoul (ainsi que Madrid, Mexico, Milan, Oslo et Tokyo) ont annoncé ce 29 mars qu’allait être mis à disposition du public un système de notation des véhicules, «fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes.»

Un site internet dédié sera proposé, qui permettra aux citoyens «de connaître enfin le véritable impact environnemental des véhicules qu’ils achètent et qu’ils conduisent. Encore un ban d’essai catastrophique. Toxicité indécente Interpeller les constructeurs. Charente : mise en place d’un réseau de référents pour lutter contre l’ambroisie. « Le côté innovant en Charente, c’est qu’il n’y a pas pour l’instant d’alertes sanitaires sur une augmentation d’allergies due à l’ambroisie bien que la teneur en pollen ait déjà dépassé les seuils.

Charente : mise en place d’un réseau de référents pour lutter contre l’ambroisie

Suggéré à l’origine par le monde agricole, l’arrêté s’inscrit dans une logique de prévention. Globalement, on sait que l’ambroisie progresse sur notre territoire. Environ 150 communes sont touchées à ce jour. Sachant qu’une graine reste viable 30 ans dans le sol et que la plante s’adapte redoutablement bien, il est préférable d’anticiper les problèmes » précise Sébastien Leonard, chargé de projet au sein de la FREDON Poitou-Charentes. Une nouvelle campagne nationale sur la qualité de l’air intérieur dans les logements - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. Mesures d’adaptation pour une saine qualité de l’air intérieur dans un contexte de changements climatiques : revue de la littérature. Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures d’adaptation aux changements climatiques, dans un contexte québécois, pouvant être mises à profit par les propriétaires, gestionnaires et occupants de bâtiments d’habitation pour y assurer et y maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.

Mesures d’adaptation pour une saine qualité de l’air intérieur dans un contexte de changements climatiques : revue de la littérature

"Respire la vie" : l'OMS lance une campagne pour sensibiliser aux dangers liés à la pollution de l'air. 19 octobre 2016 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) en partenariat avec la Coalition pour le climat et l'air pur (CCAC) et le gouvernement de Norvège, vient de lancer une campagne mondiale de sensibilisation aux dangers liés à la pollution de l'air pour la santé des individus.

"Respire la vie" : l'OMS lance une campagne pour sensibiliser aux dangers liés à la pollution de l'air

Intitulée 'Respire la vie : un air pur. Un avenir en bonne santé', la campagne mobilise les villes et leurs habitants sur la protection de la santé des populations et de la planète des effets de la pollution de l'air qualifiée de 'tueur invisible'. Selon l'OMS, la pollution de l'air tue près de sept millions de personnes chaque année soit près de 12% des décès dans le monde. Elle est responsable de 35% des décès liés aux maladies pulmonaires, de 27% des décès dus à une maladie cardiaque, de 34% des décès dus à un accident vasculaire cérébral et de 36% des décès dus à un cancer du poumon. Neuf personnes sur dix respirent un air qui n’est pas sain. Livret pédagogique "un bon air dans mon école" Lancement de l’opération pilote « un bon air dans mon école » Publié le En partenariat avec le Ministère de l’Environnement, l’IFFO-RME a réalisé un livret intitulé « Un bon air dans mon école ».

Livret pédagogique "un bon air dans mon école"

Ce nouveau livret pédagogique fait l’objet d’une phase pilote dans les Académies de Lille, Strasbourg et Versailles. Chaque classe volontaire va ainsi être dotée d’un livret par élève ainsi que d’un capteur pédagogique Class’Air mesurant la quantité de CO2 dans l’air. Source : QAI-PRINT-OK-web.pdf J'aime : Retour sur la journée qualité de l’air et santé du 21 juin 2016 [vidéos] - Santé publique France. Santé publique France – En vidéos – Retour sur la journée qualité de l’air et santé du 21 juin 2016 Publié le Mis à jour le Une centaine de personnes ont participé à la Journée qualité de l’air et santé qui s’est déroulée à Saint-Maurice le mardi 21 juin 2016.

Retour sur la journée qualité de l’air et santé du 21 juin 2016 [vidéos] - Santé publique France

C’est au sein des locaux de Santé publique France que le directeur général, François Bourdillon, a ouvert cette journée. Source : Santé publique France – En vidéos – Retour sur la journée qualité de l’air et santé du 21 juin 2016 J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème. Analyse des gains en santé de plusieurs scénarios d’amélioration de la qualité de l’air en France continentale in Bulletin épidémiologique hebdomadaire, mars 2016. Analyse des gains en santé de plusieurs scénarios d’amélioration de la qualité de l’air en France continentale // An analysis of the health benefits of alternative scenarios of improved air quality in mainland France Mathilde Pascal1 (mathilde.pascal@santepubliquefrance.fr), Perrine de Crouy Chanel1, Vérène Wagner1, Magali Corso1, Claude Tillier2, Malek Bentayeb1, Myriam Blanchard1, Amandine Cochet1, Laurence Pascal1, Sabine Host3, Sarah Goria1, Alain Le Tertre1, Aymeric Ung1, Pascal Beaudeau1, Sylvia Medina1 1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 2 Santé publique France, Cellule d’intervention en région (Cire) Bourgogne Franche-Comté, Saint-Maurice, France 3 Observatoire régional de santé Île-de-France, Paris, France La pollution de l’air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde.

Analyse des gains en santé de plusieurs scénarios d’amélioration de la qualité de l’air en France continentale in Bulletin épidémiologique hebdomadaire, mars 2016

Worldwide, air pollution has become a main environmental cause of premature mortality. Études d’interventions sur la qualité de l’air : quels effets sur la santé ? Revue de la littérature (1987-2015) / 2016 / Environnement et santé / Rapports et synthèses / Publications et outils / Accueil. Projet IVAIRE : étude randomisée sur l'impact de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la santé respiratoire des enfants asthmatiques dans les habitations.

Les clés pour mieux respirer : une conférence sur les enjeux de la ventilation. Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale, les professionnels de la ventilation le savent bien.

Les clés pour mieux respirer : une conférence sur les enjeux de la ventilation

Chargée, entre autres, d’assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses adhérents, l’Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) d’Aquitaine a choisi d’explorer cette thématique à la Maison éco-citoyenne de Bordeaux, le 31 mars 2016. Elle y a invité des experts devant une trentaine de professionnels de la construction, installation, expertise, maîtres d’ouvrages, exploitants… Dans le passé, une aération se faisait naturellement dans les logements, peu étanches à l’air. Retrouvez le guide sur : www.creahd.com/sites/default/files/upload/ressources/rapport_rex-ventilation-creahd-aqc-2015.pdf www.aicvf-aquitaine.com/ www.hsen.org www.sud-ouest.cerema.fr www.qualiteconstruction.com.

L'évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l'air - Rapport n°3772. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 19 mai 2016. en application de l’article 146-3, alinéa 6, du Règlement.

L'évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l'air - Rapport n°3772

Mieux respirer, c’est ça l’idée ! - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 3 mai 2016 - Énergie, Air et Climat Direction générale de l'energie et du climat Format A4, 12 pages La qualité de l’air est le premier sujet de préoccupation environnementale des Français.

Mieux respirer, c’est ça l’idée ! - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont avérés. En France, la pollution de l’air a aussi un coût économique : jusqu’à 100 milliards d’euros par an, d’après la commission d’enquête du Sénat, dont 20 à 30 milliards d’euros par an pour les dommages sanitaires causés par les seules particules. Malgré une amélioration de la situation au cours des dernières décennies, les concentrations de particules et d’oxydes d’azote dépassent les normes européennes dans plusieurs agglomérations.

Tous les secteurs d’activité – industrie, transports, résidentiel, agriculture – contribuent à la pollution atmosphérique. Nesting : protégez votre enfant en créant un intérieur sain. Air : l'Académie nationale de pharmacie appelle à renforcer les mesures des polluants. L'Académie nationale de pharmacie formule plusieurs recommandations visant à optimiser la surveillance de la qualité de l'air extérieur et intérieur.

Elle demande à renforcer l'évaluation des expositions chroniques et cumulées aux polluants. Le 13 avril, l'Académie nationale de pharmacie a de nouveau alerté sur les risques sanitaires liés à la pollution de l'air extérieur et intérieur. Elle a passé en revue plusieurs études récentes. La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie "cancérigène certain" en octobre 2013 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l'ozone troposphérique (O3) et le dioxyde d'azote (NO2).

Hausses dangereuses des concentrations en particules fines. Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Synthèse de la saison de chauffe 2015-2016. / 2015-2016 / Bulletin de surveillance des intoxications au CO / Intoxications au monoxyde de carbone / Environnement et santé. Faits marquants au 26 avril 2016 Le nombre de signalement, est similaire à celui de la période de chauffe précédente Trois épisodes dans un lieu de culte ont été déclarés dont 2 en lien avec l’utilisation de panneaux radiants Les signalements d'intoxication Depuis le 1er septembre 2015, 871 signalements ont été transmis au système de surveillance, impliquant 3 608 personnes dont 2 134 ont été prises en charge par un service d’urgence hospitalier et 403 dirigées vers un service.

Des actions pour la protection de la santé des enfants - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Vendredi 19 février, à l’occasion d’un déplacement à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) Ségolène Royal a rappelé la nécessité de protéger la qualité de l’air intérieur des crèches et écoles de nos enfants, et de lutter contre le danger que représentent certaines substances chimiques présentes dans les produits d’hygiène utilisés pour les bébés. Agir pour la qualité de l'air. Le rôle des collectivités. Chauffage au bois et qualité de l'air - Alec.

Comment bien se chauffer au bois ? 1. S'équiper d'un matériel performant Il est important de choisir un appareil de chauffage au bois performant et de le dimensionner au plus juste : surdimensionné, il fonctionnera à faible régime, ce qui dégradera la qualité de la combustion. Urbanisme et qualité de l air. Des territoires qui respirent. "Radon: changeons d’air, relevons le défi" : un programme pilote pour lutter contre le radon domestique en Haute-Vienne. Séquestration carbone des sols : une quarantaine d'Etats soutiennent l'initiative 4 pour 1000. Ce 1er décembre à la COP 21, le ministre de l'Agriculture français Stéphane Le Foll a officiellement lancé l'initiative mondiale "4 pour 1000", impulsée par la France, qui vise à favoriser la séquestration du carbone dans les sols tout en augmentant les rendements.

Plan d’actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Étude des impacts de la ventilation sur la qualité de l’air intérieur et la santé respiratoire des enfants asthmatiques dans les habitations (Projet IVAIRE) Bilan de la qualité de l’air en France en 2014. 1er octobre 2015 - Énergie, Air et Climat Commissariat général au développement durable Références - Septembre 2015. Allergies et environnement: comprendre l'impact sur la santé. Mérignac : des habitants impliqués sur la question de la qualité de l’air intérieur. Sources de pollution de l’air et risques pour la santé. Agir pour améliorer la qualité de l’air.

Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants. Diagnostic obligatoire de la qualité de l’air dans les crèches : un dispositif simplifié - Santé. Journée nationale de la qualité de l'air. L'OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l'air. Pollution de l’air : Coupable mais pas responsable. Commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air - Sénat. Des « matinales » sur la prise en compte de la QAI dans les achats publics. Stratégie nationale bas carbone. Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur. Rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l'air.