background preloader

Qualité de l'air

Facebook Twitter

Pollution : "Il y a une dégradation de l’environnement partout dans le monde", estime l'OMS. Selon deux rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi 6 mars, plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l'environnement.

Pollution : "Il y a une dégradation de l’environnement partout dans le monde", estime l'OMS

Elle entraîne chaque année 1,7 million de décès chez les plus jeunes. Maria Neira, directrice du département santé publique et environnement de l'organisation, a précisé à franceinfo que ces décès d'enfants "sont liés à la pollution de l’air intérieure et extérieure, mais aussi à des problèmes d’assainissement, de montée des eaux dans certains pays, ou encore aux produits chimiques dangereux de plus en plus nombreux. " franceinfo : Pourquoi les enfants sont particulièrement concernés par la dégradation de l’environnement ?

Plus on est jeune et exposé, plus on est vulnérable. Toutes ces pollutions causent des maladies chroniques, des diarrhées meurtrières, ou encore des maladies cardio-vasculaires. Dans quelles parties du monde la situation est-elle la plus préoccupante ? Comment un rapport du CNRS sur l’impact du diesel sur la santé a été enterré. Dès 1997, une expertise donnait l’alerte sur le lien entre les fumées émanant des moteurs diesel et le risque de cancer des voies respiratoires.

Comment un rapport du CNRS sur l’impact du diesel sur la santé a été enterré

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est une histoire exemplaire, révélatrice de l’inertie des pouvoirs publics sur les questions sanitaires, du poids des lobbys et de l’isolement des scientifiques. Selon nos informations, dès l’automne 1997, une quarantaine de chercheurs français livraient une expertise du CNRS intitulée « Diesel et santé ». Pour la première fois, des scientifiques français donnaient clairement l’alerte sur la dangerosité de ce carburant, mettant en évidence le lien entre les fumées de ces moteurs et le risque de cancer. Seize ans avant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les gaz d’échappement des moteurs diesel dans la catégorie des cancérogènes pour l’homme. « J’ai présenté les principales conclusions en comité de direction du CNRS et je me souviens de réactions assez négatives, poursuit M.

Un pneumologue au cœur d’une affaire de conflits d’intérêts sur le diesel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le pneumologue Michel Aubier, chef de service à l’hôpital Bichat, est au cœur d’une vive polémique depuis la révélation, mercredi 16 mars, par Libération et Le Canard enchaîné de ses liens avec le pétrolier Total.

Un pneumologue au cœur d’une affaire de conflits d’intérêts sur le diesel

L’affaire a éclaté à la suite de l’indignation suscitée par ses déclarations, au cours de l’émission « Allô docteur », diffusée le 1er mars sur France 5. Fréquemment sollicité par les médias audiovisuels pour s’exprimer sur les questions de qualité de l’air, le médecin minimisait les risques sanitaires liés aux moteurs diesel, déclarant notamment que la pollution atmosphérique « peut être cancérogène », mais que, « pour le moment, ce qui a juste été démontré, c’est essentiellement des cancers lors d’expositions assez fortes, c’est-à-dire professionnelles ». « En ce qui concerne les expositions “naturelles”, c’est beaucoup plus discuté, ajoutait-il.

Une des causes du cancer Une rémunération chez Total.

DieselGate - Origine du Scandale VolskWagen

HTC News. Saturday, March 21, 2015 1:10 PM GMT La circulation alternée sera mise en place lundi à Paris en raison de la persistance de la pollution aux particules dans la capitale, a annoncé samedi la maire Anne Hidalgo (PS) sur son compte Twitter.

HTC News

"Je me réjouis que l'Etat ait accepté de mettre en place lundi la circulation alternée, que je demandais depuis plusieurs jours", a écrit l'édile sur le réseau social. En fin de matinée samedi, Airparif a annoncé que le seuil d'alerte (80 microgrammes par m3) pourrait à nouveau être dépassé dans la journée. Pour dimanche, la concentration en particules devrait baisser mais encore dépasser le seuil d'information (50 microgrammes), selon l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air. Le recours à la circulation alternée avait été réclamé dès jeudi par la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), une demande relayée par des élus Verts qui ont accusé le gouvernement d'attentisme à la veille des élections départementales. - Seulement deux précédents -

Harbin, une ville chinoise paralysée par la pollution. Une ville chinoise à l'arrêt pour cause de pollution.

Harbin, une ville chinoise paralysée par la pollution

C'est ce qui se passe en ce moment dans le nord-est du pays, dans la province du Heilongjiang. Harbin, mégalopole chinoise, a suspendu une grande partie de ses activités en raison d'un pic de pollution qui a dépassé de loin les seuils acceptables. 11 millions d'habitants dans un brouillard brun foncé si épais que la visibilité est réduite à 10 mètres! Le diesel, «un nouveau scandale» Sébastien.

Le diesel, «un nouveau scandale»

Si les consommateurs ont acheté des voitures familiales au diesel c’est bien parce que pouvoir public et concessionnaires réunis leur ont vanté les mérites de ce carburant. Sommes-nous devant un nouveau scandale ? Laure Noualhat. Oui, nous sommes devant un nouveau scandale. Amiante, nuage de Tchernobyl, OGM, vache folle... Audrey. L. Optimiste. L. Gwen. L. Lucie. CITEAIR - Common Information to European Air.