background preloader

Auto entrepreneur, EI, EIR EURL (micro-E = régime fi)

Facebook Twitter

Tableau comparatif EIRL, EURL, SASU. Quelle est la différence entre une EIRL, une EURL et une SASU pour l’exercice d’une activité individuelle ?

Tableau comparatif EIRL, EURL, SASU

Quels sont les avantages de chaque statut juridique par rapport aux autres ? Quel régime juridique est le plus intéressant ? EIRL = Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée EURL = Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée SASU = Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle Cet article présente un tableau comparatif EIRL EURL SASU. Tableau comparatif \  Outils \  EIRL.fr. 1] A compter du 1er janvier 2016, seront dispensées de l'obligation d'établir un rapport de gestion uniquement les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions simplifiées dont l'associé unique, personne physique, assume personnellement la gérance ou la présidence, et qui sont des «petites entreprises au sens de l'article L. 123-16 » du code de commerce.

Tableau comparatif \  Outils \  EIRL.fr

Sont des petites entreprises au sens du cet article les commerçants, personnes physiques ou personnes morales, pour lesquels, au titre du dernier exercice comptable clos et sur une base annuelle, deux des trois seuils prévus à l’article D 123-200 ne sont pas dépassés.Cette dispense ne vaudra pas pour les sociétés appartenant à l'une des catégories définies à l'article L. 123-16-2 ou dont l'activité consiste à gérer des titres de participations ou des valeurs mobilières. Les créations d'entreprises au plus haut en 2016, tirées par les VTC. Plus d'un demi million d'entreprises sont nées en France l'année dernière.

Les créations d'entreprises au plus haut en 2016, tirées par les VTC

L'Insee a publié mardi 24 janvier, des chiffres encourageants sur la création d'entreprises en 2016. Au total, ce sont 554 000 entreprises qui viennent de voir le jour, soit 29 000 de plus qu'en 2015 (+ 6%). C'est la hausse la plus importante depuis 2011. C'est le secteur "transports et entreprosage" qui est le plus dynamique (+56% en 2016) et qui contribue pour plus de la moitié à cette hausse globale. Le grand succès des VTC et des services de livraison de nourriture ont permis cette spectaculaire progression. LIRE AUSSI >> Un chauffeur VTC requalifié en salarié par les prud'hommes. Micro-entrepreneur: les cotisations sociales 2017. Le micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) peut cotiser au RSI ou à la Cipav pour régler ses cotisations et contributions sociales obligatoires.

Micro-entrepreneur: les cotisations sociales 2017

Tout dépend de son activité. • S'il exerce une activité commerciale ou artisanale, il peut payer ses cotisations au RSI. • Par contre, le micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale doit cotiser à la Cipav. Attention! Pour prétendre au régime de la micro-entreprise, il ne faut pas dépasser un certain seuil de chiffre d'affaires. LIRE AUSSI >> COMPARATIF. Quel est le montant des charges sociales? La chute des revenus des auto-entrepreneurs se poursuit. Les revenus des indépendants font le grand écart.

La chute des revenus des auto-entrepreneurs se poursuit

En 2014, les non-salariés hors auto-entrepreneurs ont retiré en moyenne 3.260 euros par mois de leur activité. Un chiffre qui tombe à 1.040 euros dans le commerce de détail hors magasin, mais s'envole à 8.310 euros pour les médecins et dentistes, en passant par 1.380 euros pour les chauffeurs de taxi. Micro-entreprise: seuils de chiffres d'affaires 2017. A compter du 1er janvier 2017, le plafond de chiffre d'affaires pour bénéficier du régime de la micro-entreprise est relevé.

Micro-entreprise: seuils de chiffres d'affaires 2017

Auto-entrepreneur et seuils de CA: ce qui a été voté dans la loi Sapin 2. Résumons.

Auto-entrepreneur et seuils de CA: ce qui a été voté dans la loi Sapin 2

Emmanuel Macron voyait grand. Le ministre de l'Economie avait dans l'idée de tripler les plafonds de chiffre d'affaires pour les auto-entrepreneurs. Michel Sapin, qui a repris dans son propre projet de loi, certains thèmes du feu-projet de loi Noé porté par son collègue de Bercy, a dit non : ce sera doublement des seuils seulement, et sur une période de deux ans, pas plus. Comme un "sas" transitoire, avant le passage au régime réel. Au final, les députés qui ont examiné le texte ont abandonné la mesure, dès la commission des finances. Cinq données éclairantes sur les auto-entrepreneurs.

Qui choisit le régime de l'auto-entrepreneur (aujourd'hui appelé régime "micro-entrepreneur")?

Cinq données éclairantes sur les auto-entrepreneurs

S'agit-il de créer son propre emploi ou simplement de mettre du beurre dans les épinards? Auto-entrepreneur et seuils de CA: la loi Sapin 2 capote et ce serait tant mieux. Auto-entrepreneur: le double compte bancaire reste obligatoire, mais... Depuis un an et demi, les auto-entrepreneurs doivent avoir deux comptes bancaires dont un dédié à leur activité.

Auto-entrepreneur: le double compte bancaire reste obligatoire, mais...

Emmanuel Macron souhaitait mettre fin à cette obligation. La proposition figurait dans le projet de loi Sapin 2, discuté depuis lundi 6 juin à l'Assemblée nationale. LIRE AUSSI >> Quatre mesures "Macron" cachées dans la loi Sapin. Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur): un vent de changement avec la loi Sapin. Un chiffre d'affaires qui se développe devrait être une source de satisfaction, pour le micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur, selon l'ancienne appellation).

Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur): un vent de changement avec la loi Sapin

Mais la peur de franchir le plafond de chiffre d'affaires autorisé et de devoir du coup quitter le régime forfaitaire de la micro-entreprise, qui permet de payer ses charges progressivement et proportionnellement à ses revenus, prend parfois le dessus. C'est pourquoi le gouvernement souhaite assouplir cet effet de seuil. Le projet de loi Sapin, présenté le 30 mars en conseil des ministres, comprend un volet "modernisation de la vie économique", qui reprend les dispositions prévues dans le projet de loi Noé, qu'Emmanuel Macron devait à l'origine porter.

Si ce texte est adopté, les micro-entrepeneurs pourront continuer à bénéficier du régime micro pendant deux ans après le franchissement du seuil. LIRE AUSSI >> Comparatif : EI, micro-entreprise, auto-entreprise, comment choisir ? Des frais bancaires allégés. Loi Pinel : Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur: les changements en 2015. A compter de 2015, les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs devront se plier à de nombreux changements de réglementation. Car la fameuse loi du 18 juin 2014, dit loi Pinel, modifie en profondeur ces régimes.

A terme, le gouvernement entend même consacrer un régime unique de l'entrepreneur individuel. Cette ambition, pour être mise en oeuvre, réclame un gros effort d'harmonisation. Auto-entrepreneur: l'immatriculation est obligatoire. Les artisans ont longtemps dénoncé une concurrence déloyale de la part des auto-entrepreneurs, qui échappaient selon eux à toutes les contraintes auxquelles ils étaient soumis. Pour mettre un terme à ce débat, la loi Pinel (art. 27 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014) a posé un cadre légal. Désormais, les auto- entrepreneurs exerçant une activité commerciale ou artisanale, jusqu'alors dispensés de s'immatriculer au RCS (registre du commerce et des sociétés), au RM (registre des métiers de l'artisanat) ou au REB (registre des entreprises de la batellerie) sont donc dans l'obligation de le faire avant le 19 décembre 2015. Seule exception: les professionnels libéraux exerçant leur activité sous statut d'auto-entrepreneur.

Comment faire ? Trois raisons pour expliquer la chute du nombre d'auto-entrepreneurs. Plus les mois passent, plus les statistiques confirment la baisse des inscriptions au régime de l'auto-entrepreneur. D'après l'Insee, qui a publié vendredi 18 septembre son indicateur de conjoncture, le nombre d'inscrits a chuté de 11,8 % en un an. La cause de cette érosion : une perte de confiance progressive liée à l'instabilité du régime. En presque 7 ans d'existence, le régime a subi 13 évolutions législatives ou réglementaires, soit une tous les six mois. 1. Cher. Déclaration d'auto-entrepreneur 2015-2016. L'auto-entrepreneur ne constitue pas une forme juridique (qui reste le statut de l'entreprise individuelle), mais seulement une simplification des formalités pour l'exercice d'activités indépendantes : une activité commerciale ou artisanale peut être exercée en parallèle d'une activité principale ou en complément d'un autre statut (salarié, demandeur d'emploi, retraité, étudiant…).

Qui est concerné Ce dispositif s'adresse aux personnes physiques souhaitant exercer en entreprise individuelle et ne concerne pas les autres statuts d'entrepreneurs (gérant de société par exemple). Cependant, il est toujours possible de changer de statut et d'exercer une activité sous forme de société. TVA Auto-Entrepreneur : tout comprendre. La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect sur la consommation. Elle concerne, en principe, tous les biens et services consommés ou utilisés en France. C'est le consommateur final qui supporte la charge de la TVA, et non les entreprises qui concourent à la production du bien ou du service. Les entreprises jouent un rôle de collecteur d'impôt pour le compte de l'Etat : elles facturent à leurs clients la TVA et la reversent ensuite au service des impôts, déduction faite de la TVA payée sur les achats constitutifs du prix de revient.

Vous payez à vos fournisseurs la TVA sur les biens et services que vous leur achetez. Vous facturez à vos clients la TVA sur les biens que vous leur vendez. Auto-entrepreneur: 3 290 euros de chiffre d'affaires moyen par trimestre. Statut étudiant-entrepreneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la créati. Ce statut est une des 4 mesures mises en place dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) pour promouvoir l'esprit d' entreprendre chez les jeunes et afin que tout étudiant qui le souhaite puisse avoir la possibilité de construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet entrepreneurial.

Jean-Pierre Boissin: "Le statut d'étudiant-entrepreneur est un succès" - L'Express L'Entreprise. Alors que de nombreux étudiants effectueront leur stage de fin d'année au printemps, certains en seront dispensés.