background preloader

Pédagogie du 21è siècle

Facebook Twitter

Campus Européen d'été : le big data dans l’éducation. Éduscolab - Éthique et numérique : les algorithmes en débat à l'École (culture, éducation et formation) - Consultation. La réflexion que nous lançons avec la CNIL ne porte pas sur le numérique dans son ensemble mais bien sur les algorithmes, que l’on peut définir ainsi : une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée.

éduscolab - Éthique et numérique : les algorithmes en débat à l'École (culture, éducation et formation) - Consultation

Certains algorithmes répondent à une question ou à un problème (piloter des automobiles ou des sondes spatiales, attribuer des places en crèche, etc.), d’autres recommandent (des livres, des restaurants à des clients, etc.), d’autres encore prédisent (l’évolution de la propagation d’une épidémie, les résultats électoraux dans une circonscription, etc.). A partir du questionnement proposé par la CNIL, nos contributions s’articuleront autour des têtes de chapitres suivants : • Algorithmes et aide à la prise de décision • Risque de l’enfermement algorithmique • Algorithmes et risque de l’imposition d’un système de valeurs. La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La gazette des mystères :

La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Récit d’invention et écriture journalistique. Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE.

Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ?

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE

Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus.

A suivre et à débattre. Guide appareils mobiles en classe.

Pédagogie du 21è siècle

Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information... On découvre chaque jour des sites, des pages Facebook, des comptes twitter, LinkedIn ou autres qui s'intéressent aux TICE en éducation.

Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information...

C'est plutôt intéressant de voir cette multiplication, mais cela peut aussi poser quelques questions. Parmi celles-ci, et le Café Pédagogique n'y échappe pas, se pose la question de la pertinence des informations diffusées, du modèle éditorial et plus généralement de l'évolution du paysage informationnel dans ce domaine. De l'enseignant isolé à l'association, en passant par le syndicat ou l'entreprise, chacun y va et essaie de trouver sa place. Entre le propos militant, le journalisme situé, le propos personnel, ou simplement le relais d'infos, nous assistons à une recomposition de la médiation informationnelle, technologique autant qu'humaine. Des Outils Pour La Classe. Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives".

Apprendre avec le numérique ?

On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal. A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ? "Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante.

Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?

Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages. Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français. Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés.

Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français

Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ? Il est devenu courant de parler d'apprentissage par les pairs.

Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ?

Co-apprentissage, collaboration, et autres interactions sont considérées de plus en plus souvent comment devant faire partie de l'arsenal pédagogique ordinaire de l'enseignant, est-ce vraiment de l'apprentissage par les pairs ? Il ne s'agit pas ici de désigner ce qui est la bonne définition, mais plutôt de tenter de mettre à jour ce que l'on peut envisager en matière d'aide aux apprentissages grâce aux pairs. Les enseignants, comme les chercheurs ont très rapidement observé les effets des interactions entre apprenants sur les apprentissages.

Et ce qui est le plus intéressant c'est que le bénéfice, en termes d'apprentissage se situe de manière à peu près égale, mais différente entre les différents acteurs de cette interaction. Douze pratiques d'apprentissage par les pairs via le numérique - Quand j'envoie et reçois des messages, avec ou sans pièce jointe, je suis dans un premier niveau de relation, de collaboration.

Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée. Différenciation pédagogique : suivre la conférence en direct. Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement. Tutoriel plickers. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?

De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ? Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l'enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l'engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920). D'ailleurs l'intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n'y a rien à voir. Pédagogies de l'activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Car s'il y a bien un thème qui revient systématiquement quand on écoute les enseignants qu'on appelle innovants parler de ce qu'ils font, c'est celui de la motivation.

Les élèves sont plus motivés en classe ! Du TBI à la classe inversée en passant par l'EAO, on a pu lire et entendre cette analyse de nombreuses fois. Embed - Créer carte interactive avec Google Maps. Français et numérique, saison 2 – Un blog pour partager mes expériences d'enseignement du français (FLE, littérature) avec des outils numériques. Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Ls mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée. «Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires.

Le numérique n’est plus l’affaire d’experts, d’incubateurs ou de territoires d’expérimentation ultra-localisés. On ressent la volonté d’accompagner le changement : de l’élève aux familles, de l’école à la société. AFAE. Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ? " Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. Webdocuthèque. Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres.

La nouvelle de Jean-Christophe Rufin, « Le Refuge Del Pietro », extraite du recueil Des histoires qui reviennent de loin (Folio 2012, Etonnants classiques) peut ouvrir sur l’ensemble des questionnements au programme du cycle 4 : aller vers l’inconnu, dénoncer les travers de la société, agir sur les autres… Si les quatre scenarii d’activités différenciées exposés dans le dossier sont plutôt centrés sur la compétence de compréhension et d’interprétation, ils convoquent également d'autres attendus de fin de cycle 4 : La proposition de différenciation s'opère autour de quatre leviers pédagogiques ainsi déclinés:

93_DossierEnseigneraveclejeu. Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage.

D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Livrables datacf. Untitled Genially by laurence.gilmant on Genially. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Éducation : pour en finir avec la "constante macabre" FSC 432 BAT BDnopub. Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques. D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ».

Lettres - réparer les vivants de Maylis de Kérangal, un roman contemporain au "coeur de l'homme" Un questionnaire a permis aux élèves de connaître l’histoire du don d’organe et les lois de la bioéthique dans ce domaine. Docteur Dubé, anesthésiste, responsable du service de transplantation au CHU d’Angers, et Cécile Deslandes, présidente de l’association France ADOT 49 ont rencontré les deux classes pour expliquer la longue démarche entre donneur et receveur.L’association ADOT 49 a pour mission d’informer le public afin qu’il puisse prendre position sur le don d’organe de façon clairvoyante. La Loi Cavaillet de 1976 précise que le prélèvement d’organe est légal en dehors d’une interdiction formelle du défunt ; toutefois, le service médical continue à demander l’accord des familles qui refusent à hauteur de 33%.

Safer Internet Day 2016 Présentation. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer. Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée. FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée.

Le portail de l'enseignement des lettres. 16.05.28christ.interview.vf. Tweeter une expo du CDI ? FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture. OAS - Accueil. FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité. Face aux majors du Web, des enseignants réticents. Sa majeste mag. Libérons l'école des notes - suppression des notes-école-évaluation.

Anthony Van de Kerkhove : Il faut penser l’évaluation comme un outil d’apprentissage. Atelier philosophique. Travailler la compréhension en lecture. Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours ! Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! - Sydologie. Learn Lead Grow. Free Technology Tools for Teachers. My Favorite Resources for Teachers and Students. Voyage au bout de la créativité pédagogique. Rentrée 2016 : « La formation initiale des enseignants reste à ce jour insuffisante »

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. La série – Kezako. Educnum. Entrée dans les projets. #MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - Nouveaux programmes d’ICN : Quelle place pour l'informatique en lycée général ? Khan Academy. Classroom Technology News. 50 Worthy Open Courseware Classes for Teachers : The Teaching Master. K-12 Education Tips & Strategies That Work. Teacher Supports - K-12 Education. Technology Tools. BrainPOP. ‘Séances & Séquences’ by canopebeauvais. Tutoriels - TICE. Réaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image.  Lettres : S'approprier un texte théâtral.

AP au LAZ 2012. Clic 2016 : Comment rendre les élèves producteurs ? Madameflip.com – La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) Cartes d’identité littéraires. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Lettres - dare tell tales : enseigner le drama en classe de première. Mon ESS à l’Ecole – Ressourc'ess. Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles. Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière.

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue » Lettres et TICE. Un JT du 19ème siècle par des quatrièmes. Plickers, l'application indispensable pour évaluer instantanément les élèves- Sciences Economiques et Sociales. Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Réécrire des contes sur Twitter ? Adapter un roman sur Snapchat ? Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde.

Les TICE en classe, mode d’emploi. Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69) Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ?