background preloader

Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?

"Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante. Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages. Une vraie révolution numérique "Le discours sur le numérique est souvent plein d'enthousiasme ou de craintes démesurées. On est dans un contexte de révolution numérique", déclare André Tricot en ouvrant la conférence organisée par l'Académie de Versailles au salon Eduspot. Révolution numérique car , rappelle A Tricot, en quelques années, il a profondément changé nos habitudes de vie. Quelques mythes sur le numérique C'est l'occasion pour A Tricot de passer au crible quelques mythes courants sur le numérique. Est-on plus motivé quand on apprend avec le numérique ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/14032017Article636250723783565291.aspx

Related:  sand2242Pédagogie du 21è sièclemon memoire

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Littérature pour les collégiens » Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. La « Sélection 2016 » proposée au téléchargement sur cette page répond à deux principes : proposer un échantillon de titres pour illustrer ce que sera la prochaine liste « Littératures pour les collégiens » remaniée ;faire état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Une nouvelle maquette

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Les professeurs et le numérique: 5 profils révélateurs de changements? L’enquête "PROFETIC 2016", réalisée auprès de 5000 professeurs du second degré à la demande du ministère de l’éducation nationale[1], dégage cinq profils d’enseignants par rapport au numérique et indique l’évolution de leur répartition depuis 2012. Deux de ces profils rassemblent ceux qui ne sont pas du tout convaincus de l’intérêt du numérique (profil A) ou ne l’utilisent pas (profil B) : les premiers sont passés entre 2012 et 2016 de 3 à 2%, les seconds de 17 à 13%. La tendance est donc plutôt à la baisse pour les «numérophobes » et les « numérosceptiques ». Deux autres profils rassemblent ceux qui sont convaincus de l’intérêt du numérique (profil E) ou utilisateurs réguliers (profil D) : les premiers ont plus que triplé, passant entre 2012 et 2016 de 5 à 16%, les seconds évoluant de 34 à 40%. La tendance est donc corrélativement à la hausse pour les « numérophiles » et les « numéropratiquants ».

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Documentaires pour les collégiens » Lectures pour les collégiens Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l'étude de différents sujets. Les ouvrages documentaires ont été sélectionnés selon plusieurs critères : Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples:

Apports du numérique dans le travail collaboratif - Padagogie Ces technologies augmentent la puissance de communication et de collaboration dans un réseau. Voici les 3 niveaux d'utilisation du numérique. Outils d'information Information = Gestion électronique documentaire, moteur de recherche, partage de fichiers, FAQ, cartographie des compétences, annuaire, actualités multisites, multilingues (avec mise à jour centralisée ou décentralisée qui vient remplacer ou s'ajouter au journal papier),… L'utilisateur est récepteur.

Documentation — Class´Code Cette doc en PDF Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable des ressources humaines ou à la tête du département informatique de votre organisation et vous souhaitez proposer à vos collaborateurs/collègues de transmettre leurs compétences en accompagnant des codeurs débutants dans le cadre d’un mécénat de compétences ? Vous êtes convaincu qu’il est capital de former les professionnels de l’éducation à la pensée informatique afin de permettre aux citoyens de demain d’accéder à une vision éclairée du numérique ? Bienvenue ! Quel intérêt de soutenir Class’Code pour une entreprise, un service RH ou une DSI ? Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». Voici le descriptif de ce webinaire :

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information... On découvre chaque jour des sites, des pages Facebook, des comptes twitter, LinkedIn ou autres qui s'intéressent aux TICE en éducation. C'est plutôt intéressant de voir cette multiplication, mais cela peut aussi poser quelques questions. Parmi celles-ci, et le Café Pédagogique n'y échappe pas, se pose la question de la pertinence des informations diffusées, du modèle éditorial et plus généralement de l'évolution du paysage informationnel dans ce domaine. De l'enseignant isolé à l'association, en passant par le syndicat ou l'entreprise, chacun y va et essaie de trouver sa place. Entre le propos militant, le journalisme situé, le propos personnel, ou simplement le relais d'infos, nous assistons à une recomposition de la médiation informationnelle, technologique autant qu'humaine.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %.

Related: