background preloader

Le webdoc des webdocs !

Le webdoc des webdocs !
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires. Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise. Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le webdoc des webdocs !

http://documentation.ac-besancon.fr/webdocumentaire-des-webdocumentaire/

Related:  Métier Professeur DocumentalisteCulture numériqueBlogs de collèguesa lire / a trier

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de photos, il est tout à fait possible d'utiliser simplement un téléphone pour retrouver où celle-ci a déjà été publiée sur internet, et donc également connaître son contexte.

Mais à quoi sert réellement un moteur de recherche ? Si vous pensez encore qu'un moteur de recherche sert uniquement à indexer l'Internet, il est temps de réviser votre opinion. Pour les 20 ans de Google Search, nous nous sommes penchés sur l'évolution et l'impact du célèbre moteur sur nos sociétés. La semaine dernière, le Président américain Donald Trump a attaqué Google, au motif que les résultats de son moteur de recherche Google News étaient « biaisés » et qu’ils mettaient en avant des articles et des médias publiant des informations critiques à son encontre. En guise d’exemple, le président américain a aussi posté une vidéo sur Twitter avec le hashtag #StopTheBias (laquelle, au moment où ces lignes étaient écrites, totalisait 4,36 millions de vues), affirmant que Google avait fait la promotion des discours du président Barack Obama sur l'État de l'Union, mais ne lui avait pas réservé le même traitement depuis sa prise de fonction. Alors, qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Quelle vérité pour quel utilisateur ?

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. 25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital. Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube. "Dans la dynamique de sa transformation digitale, Allianz France souhaite contribuer à l’éducation à la culture digitale et faire bénéficier le grand public de son contenu pédagogique sur cet univers" est-il précisé dans le communiqué de presse de la société. Ces vidéos sont classées les 4 thématiques suivantes :

Plus d'informations - CLEMI Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Depuis, tout le monde est redescendu !

Faire rayonner le CDI fAire rayonner le cdi : veille, valorisation du fonds et retour d'usages index inspiration du profdoc veille et valorisation du fonds Milad Doueihi : Qu'est-ce que le numérique ? - Quoi de neuf Doc ? J’ai testé PowToon sur la présentation de l’ouvrage « Qu’est-ce que le numérique » de Milad Doueihi. Voici le lien vers la présentation, également visible ci-dessous. Pas lisible sur tablette et version freemium. Je vous propose également une version une version rédigée, article, ci après . Source photo : France Culture Né en 1959, Milad DOUEIHI est historien philosophe des religions, chercheur et enseignant en cultures numériques : – titulaire de la Chaire de recherches sur les cultures numériques de l’université Laval (Québec), – titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Pour oublier la twitterisation du débat intellectuel Aujourd’hui je voudrais revenir sur l’état du débat intellectuel, pour évoquer un phénomène inquiétant, qu’on pourrait appeler la crise de la sincérité. Cette crise coïncide avec le déchaînement du bruit, d’un bruit si véhément qu’il interdit toute parole authentiquement adressée. En l’espèce, les réseaux sociaux et leurs puissants hauts-parleurs servent seulement d’amplificateur. Sur Twitter, la mauvaise foi fait écho à la mauvaise foi, on ne s’entend plus et, accoutumés à ce vacarme, nous le remarquons à peine.

Wikis Un article de Wiki URFIST. Wikis et bibliothèques [modifier] fiches [modifier] objectifs Compréhension de l’outil wiki : fonction, caractéristiques techniques, spécificités par rapport à d’autres outils de gestion de contenu web..., Savoir utiliser les wikis existants pour la collecte d’information et pour la mise en ligne de contenu, Savoir évaluer la pertinence de l’utilisation de l’outil wiki pour la mise en ligne d’un contenu propre, Connaître les solutions techniques et les outils disponibles. [modifier] contenu

La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc On peut ainsi s’inspirer du modèle SAMR pour évaluer une ressource et la possibilité de sa mise a disposition Substitution Est-ce que cette ressource peut remplacer autre chose ? Augmentation Est-ce qu’elle répond a un besoin, une demande ? Modification Est-ce qu’elle peut changer l’approche pédagogique ? Redéfinition Est-ce qu’elle peut apporter de la nouveauté, un nouveau traitement, un nouveau projet ? On s’arrête souvent aux deux premières questions mais une ressource ne trouvera d’intérêt pour les profs que si elle s’inscrit dans le domaine de l’intérêt pédagogique et personne. Chronologie de l'histoire d'internet Naissance de la documentation, origines de l’hypertexte, fondements de l'informatique Naissance de la mécanographie, avec l'invention de la carte perforée par Hermann Hollerith, pour les besoins du recensement de la population aux Etats-Unis. [Documentation] Création par Paul Otlet et Henri La Fontaine de l’Institut International de Bibliographie et projet d’un inventaire général de la production d’imprimés : le Répertoire Bibliographique Universel Vers 1900 : - [Documentation] Introduction du concept d’indexation systématique par J.O.

Related: